Une analyse sur le vieillissement des populations francophones d'origine africaine subsaharienne. Des données qualitatives portant sur le vécu socioculturel et les déterminants de la santé permettent de constater que cette population cumule des défis culturels et économiques qui les poussent à développer un mode de vie inapproprié aux conditions d'un vieillissement en santé...
Cette étude des différentes formes de migrations entre pays africains, qui s'appuie sur de nombreux récits, analyse leurs conséquences sur l'individu et les sociétés. Les auteurs montrent comment ces migrations, existant depuis fort longtemps, sont évoquées de manière récurrente dans les oeuvres musicales, théâtrales, littéraires et cinématographiques.
Cette étude analyse le mode et les fonctions des églises pentecôtistes en France : lieu de culte, elles sont aussi espace de lien social et d'espérance pour beaucoup de migrants africains.
Les processus de la catégorisation ethnicisante et racisante des « femmes africaines » et leurs effets sur leurs trajectoires de soins au sein des maternités pour la grossesse, l'accouchement et les suites de couches...
Trajectoires d'exil de femmes réfugiées de la Région des Grands Lacs africains vers le Canada et atteintes du VIH-sida.
Cet article analyse les résultats d'une recherche qui montrent des taux de césariennes élevés pour les femmes « Africaines » immigrées, même après corrections d'autres variables testées comme l'état de santé...
Depuis ses débuts, l'internationalisme ouvrier n'a cessé d'être travaillé, dans ses doctrines comme dans ses pratiques, par le phénomène national. L'étude des archives de la CFDT et de la CGT permet d'analyser la répartition du travail syndical opérée sur le thème de l'immigration par les centrales africaines et françaises. Elle amène notamment à examiner tout d'abord les logiques qui ont conduit les syndicats africains à tenter de contrôler les revendications des travailleurs subsahariens établis en France, puis la marginalisation dont ces derniers ont été l'objet de la part de syndicats français. Plus largement, elle souligne la bureaucratisation du mouvement ouvrier français, qui s'est déconnecté des luttes sociales de l'immigration, participant ainsi à la crise de la représentation syndicale en France.
Analyse des processus de catégorisation de leurs patients par des soignants exerçant dans des maternités publiques en Ile de France, sur des critères ethno-racialisants. Ces processus ne sont pas neutres sur les trajectoires de soins des femmes spécifiquement « Africaines ».
En France comme au Royaume-Uni, les enfants de migrants originaires d'Afrique subsaharienne entretiennent des liens multiples avec le continent africain. Leurs attitudes dépendent à la fois des représentations culturelles léguées par leurs aînés et de leur expérience directe avec cet ailleurs si proche.
Cinq points sont développés dans cet article : la constitution des groupes "Africains" et "Ultramarins" en France; les conditions de production de "Noirs" en France, à travers une expérience partagée; la construction des "Noirs" comme problèmes politiques et sociaux; l'émergence d'organisations "noires"; les enseignements théoriques de ce changement catégoriel...
Pays d'émigration dans les années 1980, la Finlande accueille aujourd'hui diverses populations. Cet article se propose d'étudier cette évolution et plus particulièrement le cas des migrants issus de l'Afrique subsaharienne. Bien que peu nombreux en Finlande (9 836 en 2006) leur présence est cependant de plus en plus perceptible, notamment à travers l'implantation de commerces dits ethniques dans les quartiers cosmopolites d'Helsinki.
Chaque année des centaines de jeunes migrants africains meurent, victimes de naufrages comme du désert, fuyant les situations socio-économiques de misère et de pauvreté, l'instabilité politique et l'absence de la sécurité. Ce problème humanitaire devrait être une priorité pour les Etats concernés par cette émigration. Le moyen le plus efficace pour endiguer durablement l'émigration clandestine dans cette partie du monde est le développement au sens global du terme...
Cet ouvrage rassemble neuf contributions qui traitent des dynamiques politiques des populations auto-qualifées de « noires » ou « afrodescendantes » au Mexique et en Amérique latine depuis un quart de siècle. Les études de cas (Mexique, Nicaragua, Panama, Belice et deux approches comparatives sur l'ensemble de la région) fournissent l'occasion de renouveler les interprétations théoriques classiques qui portent sur les rapports entre mouvement social et identités. La thèse défendue consiste à mettre en évidence le fait que, pour les sujets concernés, la mobilisation politique fondée sur la différence raciale et la citoyenneté multiculturelle s'accompagne d'une autre revendication, celle du droit à la non-différence et à la citoyenneté « sans adjectif ». La force de la mobilisation ethnique et raciale coexiste le plus souvent avec le refus de tout label racial ou ethnique exclusif.
Entre septembre et octobre 2005, des centaines de migrants ont pris d'assaut les barrières de sécurité des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla marquant l'entrée de la forteresse européenne. En réponse, les autorités marocaines décident de mettre en place une politique de rapatriement visant les migrants en situation irrégulière dans le royaume chérifien. Partagés entre la honte de leur échec et l'espoir de retenter leur chance, les rapatriés témoignent de la difficulté de se reconstruire.
Données issues de cinq recensements successifs et en diversifiant les outils de mesure. Un passage en revue théorique explicite les liens entre l'intégration des immigrés et leur distribution dans l'espace. Les évolutions régulièrement décroissantes ne sont observées dans ce travail que pour les immigrés venus d'Espagne et d'Italie. Les immigrés venus d'Afrique ou de Turquie se caractérisent non seulement par des niveaux de ségrégation bien plus forts mais également par des évolutions plus contrastées, difficilement interprétables en termes d'assimilation spatiale