Une analyse sur le vieillissement des populations francophones d'origine africaine subsaharienne. Des données qualitatives portant sur le vécu socioculturel et les déterminants de la santé permettent de constater que cette population cumule des défis culturels et économiques qui les poussent à développer un mode de vie inapproprié aux conditions d'un vieillissement en santé...
L'ouvrage rend compte d'une enquête réalisée en 1995 sur le sens de l'appartenance à la société québécoise pour les Montréalais.
Le poids du colonialisme qui produit une représentation dominante de la culture pèse sur la reconnaissance des artistes étrangers ou issus de l'immigration en France. Certains obtiennent une consécration à condition d'être perçus comme francophones car ils renforcent l'influence culturelle de la France. Qu'il s'agisse de littérature ou de cinéma, les artistes issus de l'immigration refusent de limiter leur création à un public communautaire mais se heurtent à des circuits commerciaux qui les marginalisent à l'intérieur d'une culture beur ou d'une culture de la banlieue au lieu d'y voir un enrichissement de l'expression culturelle nationale.
L'historiographie sur les Canadiens francophones reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années soixante, le récit historique ayant comme thème unificateur la "survivance" a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques, tout en devenant plus sensible aux phénomènes d'échanges socio-culturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale. Cependant, les travaux historiques sur les Canadiens francophones demeurent presque toujours soutenus par la variable "identité". Cet article trace cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques.
Dans les sociétés occidentales contemporaines, les dispositions légales acquièrent une importance grandissante dans le maintien des langues minoritaires. L'auteur étudie ici le cas des communautés francophones minoritaires du Canada (vivant à l'extérieur du Québec) et la mise en oeuvre d'une disposition constitutionnelle portant sur le droit à l'instruction dans la langue de la minorité linguistique. Plusieurs thèmes sont ainsi analysés : la notion de droit et son rôle pour les communautés linguistiques minoritaires des sociétés occidentales, la description de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et son intention rémédiatrice, la situation démo-linguistique des francophones minoritaires du Canada et, enfin, les constats sur l'apport du droit dans l'aménagement des langues minoritaires.
Cet essai de critique littéraire examine les aspects majeurs de l'expression écrite chez les romancières maghrébines francophones et se consacre à une lecture approfondie de trois ouvrages représentatifs : "Loin de Médine" d'Assia DJEBAR, "Quand tu verras la mer" de Leila HOUARI, "L'oeil du Jour" de Hélé BEJI.
Ce livret présente l'ensemble du matériel pédagogique que constitue ce référentiel d'apprentissage, linguistique pour adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers désirant apprendre le français langue étrangère, ou s'engager dans une action de formation en alphabétisation.
Ce livret destiné aux formateurs, est un outil permettant le positionnement de publics adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers s'engageant dans une action de formation en français langue étrangère ou en alphabétisation. Ce référentiel dresse une typologie pour l'identification des publics et de leur niveau, dans le but d'aider les formateurs à construire un parcours d'apprentissage linguistique de base.
Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers en lecture et en expression orale de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage (linguistique) du français.
Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers dans le domaine de la compréhension et de l'expression écrite de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des publics en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage, linguistique du français.
Un double numéro consacré à un dossier volumineux en cinq parties : 1) Francophonie, francophilie; 2) Passeurs de francophonie; 3) Terres de francophonie; 4) Les mots de la francophonie; 5) Sur les bans de la francophonie
Analyse de l'immigration française aux Etats-Unis aux XIXe et XXe siècles. Pour l'auteur, l'étude de cette immigration a été considérablement négligée par les chercheurs, et il tente d'expliquer le silence que seules quelques voix ont brisé tout en indiquant comment donner une attention véritable aux flux migratoires vers le Nouveau Monde.
Issu d'un colloque international organisé à Montréal en 1994, ce livre réunit des textes portant sur les écrits (poésie, roman, théâtre, essai) de femmes migrantes en France et au Canada. Diversité des auteurs étudiés; diversité de celles et de ceux qui les étudient. Se trouvent ainsi réunis ici l'Afrique subsaharienne, les Amériques et les Caraïbes, l'Asie, l'Europe de l'Est comme de l'Ouest, l'Inde, le Maghreb et le Machrek... Femmes et hommes, de part et d'autre des océans et continents, quelles que soient leur langue ou leur culture ancestrales, qui ont en commun la pratique du français, un français enrichi par de nombreux apports culturels, s'alimentant à de multiples réalités.
En 1992-1993, l'Education Nationale a crée des classes spécialisées pour des élèves non francophones, non scolarisées antérieurement. Le point sur cet enseignement quatre ans après.
Analyse de la littérature publiée sur et par les Canadiens francophones. L'auteur montre que l'extension du conflit est allée si loin qu'elle compromet toutes les possibilités de dialogue entre ceux qui soutiennent et ceux qui s'opposent à la transformation du Québec en un Etat-nation indépendant.