À l'automne 2013 plusieurs faits divers ont soulevé une nouvelle fois la question du racisme en France. Ce document apporte des éléments statistiques inédits sur l'expérience du phénomène chez les immigrés et les descendants d'immigrés ainsi que parmi les personnes originaires d'un DOM. Basée sur les données de l'enquête Trajectoires et Origines, l'étude s'ouvre sur une mesure du racisme tel qu'il est perçu et rapporté par les groupes et les personnes qui le subissent...
Une réflexion sur les normes et les valeurs qui guident le processus décisionnel en milieu hospitalier pédiatrique. Lorsqu'il y a un conflit ou écarts dans les perspectives quant à l'évolution de la trajectoire de soins, l'éthique clinique est imaginée comme neutre, pouvant guider les choix et obligations des uns et des autes...
Le rapport mondial de l'UNESCO de 2010 souligne que les enjeux autour de la diversité culturelles se sont multipliés et complexifiés en ce début de XXIe siècle : en particulier, la reconnaissance des différences et particularités culturelles se heurte à la fois aux dynamiques de mondialisation et de standardisation mais aussi à de nouvelles crispations identitaires et à des replis locaux ou communautaires. Ce sont ces enjeux et ces nouvelles perspectives théorique, politiques et pratiques autour de la diversité que ce numéro présente.
Le terme de diversité n'a pris un sens spécifique que récemment dans le discours de l'institution scolaire. Il recouvre d'emblée une forme de gestion ethnique qui, elle, n'est pas nouvelle. On peut voir dans l'irruption de ce discours principalement une manière de jeter un voile sur les questions d'ethnicisation et de discrimination dans les rapports scolaires.
Deux universitaires, un sociologue et un politologue, ont décrypté le débat lancé par le gouvernement sur l'identité nationale auquel 120 000 citoyens ont répondu. Leur synthèse aboutit à un paysage constrasté de l'identité nationale.
Pourquoi et comment se pose aujourd'hui en France la question de la diversité ? Comment est-on passé de la notion d'intégration à celle de lutte contre les discriminations, pour aboutir aux concepts d'égalité des chances et de promotion de la diversité ?
Les usages contemporains de la diversité ont été interrogés par l'auteur au cours d'une enquête réalisée auprès de plus de cent soixante responsables politiques, institutionnels, syndicaux, associatifs, religieux, universitaires et acteurs du monde de l'entreprise. La promotion apparemment consensuelle de la diversité au XXIe siècle interroge en effet : entre identité et performance, quelle égalité ?
Du fait de la pluralité des populations qu'ils accompagnent, de nombreux acteurs de terrain - travailleurs sociaux, enseignants, animateurs... - intervenant notamment dans les quartiers en politique de la ville, de la Seine-Saint-Denis en particulier, sont confrontés à la réalité d'une diversité culturelle inédite jusqu'alors...
Ce numéro s'interroge sur les politiques actuelles de « cohésion sociale » censées prévenir les discriminations, promouvoir la diversité, asseoir une égalité des chances, etc.
Enquête auprès des jeunes se déclarant discriminés en raison de leur origine dans le cadre de l'enquête CEREQ Génération 98. Etude du rapport subjectif à la discrimination, qui montre une grande diversité dans les manières de ressentir les discriminations et d'y faire face : diversité sociale, diversité stratégique...
L'objectif de ce texte est de retracer l'émergence et d'étudier les applications de ce nouvel idéal dans sa double dimension, d'articulation aux principes de non-discrimination qui ont constitué en France le contexte politique et institutionnel de son émergence, d'une part, et au principe de reconnaissance, d'autre part, revendiqué par la plupart des acteurs engagés dans ce mouvement, du caractère « pluriethnique » et multiculturel de la société française. Il se base sur une enquête menée entre 2006 et 2008 dans la métropole lilloise et en région parisienne auprès d'associations militantes et professionnelles, de personnalités et d'acteurs institutionnels...
Le thème de la diversité soulève de délicates questions sous-tendues par l'opposition entre deux pôles philosophiques principaux : l'un républicain, l'autre multiculturaliste. L'auteur dresse un état des lieux et formule des propositions pour mieux vivre ensemble dans le respect des différences.