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Les membres

Cnrs et universités

- Centre de documentation Abdelmalek Sayad (Paris) - Marie-Françoise Meunier - http://www.cdasayad.org/ +Infos
- URMIS http://www.unice.fr/urmis/

Organismes publics

- ACSE (Paris) Laurence Mayeur et Anne Ollivier http://www.lacse.fr +Infos
- ADOMA (Paris) Anna Nowak http://www.adoma.fr +Infos
- OFII (Paris) Paul Capdevilla http://www.anaem.social.fr +Infos
- CNDP-VEI (Vanves) Saâdia Dahmani http://www.cndp.fr/vei +Infos
- DEPARTEMENT DES STATISTIQUES, DES ETUDES ET DE LA DOCUMENTATION (Paris) Jocelyne Bouée-Front

http://www.immigration.gouv.fr/ +Infos

Associations

- ASSFAM (Paris) Christiane Dujardin http://www.assfam.org +Infos
- CIEMI (Paris) Myrna Giovanella http://www.ciemi.org +Infos
- CNHI (Paris) http://www.histoire-immigration.fr +Infos
- Migrations Santé (Paris) Fabienne Allanic http://www.migrations-sante.org +Infos
- Profession Banlieue (Saint-Denis) Elsa Micouraud http://www.professionbanlieue.org +Infos


Abdelmalek SAYAD Centre de documentation - Coordination du réseau Remisis


http://www.cdasayad.org

Ouvert du lundi au jeudi, 9h30-12h30, 14h00-18h00

Tél. : 01 57 27 71 55

Adresse postale
Université Paris Diderot - Paris 7

UFR Sciences sociales

REMISIS

Case courrier 7027

75205 Paris Cedex 13

Adresse géographique
- Université Paris Diderot - Paris 7
- Centre de documentation Abdelmalek Sayad du réseau REMISIS
- 59 rue Nationale
- Dalle des Olympiades
- Immeuble Montréal
- Entresol Bureau 11
- 75013 Paris
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ACSE - AGENCE NATIONALE POUR LA COHÉSION SOCIALE ET L’ÉGALITÉ DES CHANCES


http://www.lacse.fr

ex-FASILD. Objectifs : favoriser grâce à l’octroi de subventions l’insertion sociale et professionnelle et la lutte contre les discriminations

209, rue de Bercy - 75585 Paris cedex 12

Tel : 01 40 02 77 01 ou 02

Domaines couverts par la documentation
- Politique d’intégration : logement, formation, vie associative, aspects socioculturels, ville
- Informatisation du centre de ressources :

système PC ; logiciel Winisis
- Accès à la documentation : sur rendez-vous du lundi au vendredi
- Conditions de consultation et de prêt : consultation sur place ; possibilité de photocopies

Fonds documentaire
- Rapports de recherches et d’études
- Communications de colloques et congrès
- Travaux universitaires
- Bibliographies
- Données statistiques sur le Fas et par région
- Dossiers de presse
- Dossiers sectoriels-archives FAS
- Quotidiens
- Périodiques spécialisés
- Langues représentées dans le fonds documentaire : français

Publications
- Lettre d’information
- Bulletin signalétique les ressources de l’ACSE
- Agenda mensuel, liste des études
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ADOMA


http://www.adoma.fr

Date de création : 1956. Ex-Sonacotra

Objectif de l’Organisme : loger les personnes en difficulté et les accompagner vers l’insertion

Président : Pierre Mirabaud

42 rue Cambronne - 75740 Paris cedex 15

Tél. : 01 40 61 42 00

La cellule documentaire
Le service Documentation est rattaché au Département Communication

Tél. : 01 40 61 44 53/43 29 ; télécopie : 01 44 49 08 96

Responsable : Anna NOWAK documentation@adoma.fr

Domaines couverts par la documentation

Logement social, résidence sociale, logements foyers, logement d’urgence, gens du voyage, vieillissement des résidents,

demande d’asile, géopolitique.

Base de données (7500 références), CD-ROM

Accès à la documentation : sur rendez-vous l’après-midi ; consultation sur place

Fonds documentaire
Ouvrages et autres documents 4600

Périodiques spécialisés

Publications
Catalogues et bibliographies à la demande

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OFII - OFFICE FRANÇAIS DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTÉGRATION


http://www.ofii.fr

44, rue Bargue - 75732 Paris cedex 15

Tel : 01 53 69 53 70

Ex-ANAEM : Établissement public administratif chargé de l’accueil en France des migrants, il assure une double mission :

- mettre en œuvre la politique des Pouvoirs Publics en matière d’entrée et de séjour des étrangers en France
- favoriser l’emploi des Français à l’étranger

Le centre-ressources met à la disposition du public

- Ouvrages, dossiers, rapports et études sur l’immigration et l’expatriation
- Dossiers sur la politique d’immigration en France
- Périodiques spécialisés sur ces thèmes
- Références de textes législatifs, de conventions bilatérales

Publications sur la réglementation de l’immigration et les flux d’entrées

des étrangers en France depuis 1967 : Omiclasseur, Omistats, et les collections

de Mouvements, Actualités Migrations, Actualités Expatriation

Adresses d’organismes

Pour toute recherche d’emploi à l’étranger (informations-pays, consultation d’offres) :

Contacter l’Espace Emploi International (EEI)

48, boulevard de la Bastille 75012 Paris (M° Bastille)

Tél. 01.53.02.25.50 (25.51)

http://www.emploi-international.org

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ASSFAM - ASSOCIATION SERVICE SOCIAL FAMILIAL MIGRANTS


http://www.assfam.org

L’Association service social familial migrants ASSFAM est une association loi 1901 crée en 1951, en charge d’une mission de service social spécialisé à destination des migrants afin de faciliter leur intégration en France.

L’assfam compte quatre délégations régionales : Ile de France, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes et Franche Comté, des implantations dans dix départements et un total de seize bureaux.

L’ASSFAM, dirigée par M. Christian Laruelle comporte un effectif de130 salariés.

Un service documentation information pour l’ensemble de l’association, de deux personnes, vient en appui technique aux équipes de professionnels de l’action sociale.

Le fonds documentaire est constitué d’ouvrages, rapports, études, périodiques et de 45 dossiers documentaires traitant des questions de politique migratoire, mouvements migratoires, droit des étrangers, droit de l’action sociale, travail social et immigration et d’un important fichier de réglementation en droit de l’immigration.

Produits documentaires
Un bulletin signalétique de revues « Au fil des revues » bimensuel

Des « Repères juridiques » selon l’actualité

Un signalement des principaux rapports et ouvrages acquis « Flash »Les outils juridiques

25 fiches techniques et pratiques régulièrement actualisées en droit des étrangers

Contact : Christiane Dujardin

Tél. : 01 48 00 80 94

Fax : 01 45 23 38 07

ridc@assfam.com

5, rue Saulnier

75009 Paris

Le service accueille sur rendez vous du lundi au vendredi des étudiants en travail social ou s’intéressant aux migrations internationales

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CIEMI - CENTRE D’INFORMATION ET D’ETUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES


http://www.ciemi.org/

Créé en 1976 (ex CIEM)

Objectifs : la sensibilisation - par la documentation, l’information/l’édition - aux migrations internationales comme facteur de transformation et de recomposition du paysage social, culturel et religieux des sociétés nationales.

Directeur : Luca Marin

46, rue de Montreuil - 75011 Paris

Tél. : 01 43 72 49 34 - Télécopie : 01 43 72 06 42

Email : migrationsociete@wanadoo.fr

Le centre de documentation
Responsable de la documentation : Christine PELLOQUIN

Correspondant REMISIS : Myrna GIOVANELLA

Domaines couverts par la documentation : Immigration

Accès à la documentation : libre avec participation financière

du lundi au vendredi 9 h 30 - 17 h 30 ; (1 h de permanence de 13 h à 14h)

Conditions de consultation et de prêt : consultation sur place, service de photocopies

Fonds documentaire
Tous types de documents confondus (rapports de recherches, travaux universitaires, statistiques, rapports gouvernementaux, actes de colloques, etc. 15 000

Liste d’organismes, fichier associations 3 000 références

Périodiques spécialisés 300

Langues représentées dans le fonds documentaire : français, anglais, italien, espagnol, allemand

Publications
Revues Migrations Société

2 collections Migrations et Changements

Recherches universitaires et Migrations

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CNHI - CITÉ NATIONALE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION


http://www.histoire-immigration.fr

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil

75012 Paris

Tél. : 01 40 09 69 19

Fax : 01 43 48 25 17

info@histoire-immigration.fr

Créé le 1er janvier 2005, le Gip CNHI, qui bénéficie du transfert du personnel et des moyens du Gip Adri, qui servait de support à la mission de préfiguration depuis avril 2003, a été constitué pour une durée de deux ans renouvelable

C’est un Groupement d’intérêt public sous la tutelle des ministères de la Culture, de l’Education nationale et de la recherche, de la Ville et de l’intégration, du Fasild et de la ville de Paris

Son territoire d’intervention est de préfigurer et réaliser la Cité nationale de l’histoire de l’immigration afin de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible tous les éléments relatifs à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France depuis le XIXe siècle. Une trentaine de personnes en 2005 en constitue le personnel.

S’adressant à tous les publics, les actions menées sont les suivantes

Exposition permanente

Programmation culturelle et artistique

Recherche et pédagogie

Centre de ressources et médiathèque

Productions (régulières ou non)

Lettre de la cité

Revue de presse de la cité

Revue Hommes et migrations

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Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration

Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration


Département des statistiques, des études et de la documentation


http://www.immigration.gouv.fr

Adresse postale :

Ministère de l’intérieur

Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration

Centre de documentation (Barbet de Jouy)

Place Beauveau

75800 Paris Cedex 08

Le centre de documentation

Documentaliste :

Jocelyne BOUEE-FRONT (01 72 71 68 86)

doc-immigration@immigration-integration.gouv.fr

Télécopie : 01 72 71 69 91

Domaines couverts par la documentation :
politique française d’immigration, réglementation, accueil, intégration, emploi, formation, lutte contre le racisme, réfugiés, questions internationales, nationalité, démographie

Accès à la documentation

sur rendez-vous du lundi au jeudi de 14h30 à 17h00

consultation sur place

Fonds documentaire
- Rapports de recherches et d’études
- Communications de colloques et congrès
- Travaux universitaires
- Bibliographies
- Données statistiques
- Législation, réglementation
- Répertoires, guides...
- Dossiers documentaires
- Périodiques
- Quotidiens
- Périodiques spécialisés

Langues représentées dans le fonds documentaire : essentiellement français

Publication
Bulletin signalétique Doc Info

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MS - MIGRATIONS SANTE


http://www.migrations-sante.org

Objectifs Contribuer à la protection et à la promotion de la santé des migrants et de leurs familles

Directeur : Mohammed EL MOUBARAKI

11, rue Sarrette - 75014 Paris

Tél. : 01 42 33 24 74 - Télécopie : 01 42 33 29 73

migsante@wanadoo.fr

La cellule documentaire
migsante.documentation@wanadoo.fr

Documentaliste : Fabienne ALLANIC

Domaines couverts par la documentation

santé, anthropologie médicale, migrants, culture, intégration, interculturel, formation et éducation pour la santé

Accès à la documentation

sur rendez-vous du lundi au jeudi 14 h-18 h, le vendredi 14 h-17 h

migrante.documentation@wanadoo.fr

Fonds documentaire
Ouvrages

Rapports

Travaux universitaires

Périodiques

Publications
Revue Migrations Santé
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PROFESSION BANLIEUE


http://www.professionbanlieue.org

Date de création : 1993

Objectifs

qualifier l’action des acteurs du développement social urbain de Seine-Saint-Denis

capitaliser les savoirs et les expériences qui peuvent aider les professionnels de la politique de la ville

permettre la confrontation entre professionnels et chercheurs afin de favoriser l’analyse, la formalisation des savoirs.

Directrice : Bénédicte MADELIN

15 rue Catulienne - 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 48 09 26 36 ; télécopie : 01 48 20 73 88

profession.banlieue@wanadoo.fr

La cellule documentaire
Documentaliste : Elsa Micouraud

emicouraud.pb@free.fr

Domaines couverts par la documentation :

action sociale, aménagement du territoire et urbanisme, culture, économie, éducation, immigration, participation des habitants, politique de la ville et développement social urbain, population, prévention de la délinquance, santé, Europe.

Accès à la documentation
du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

consultation sur place

Fonds documentaire
Le fonds contient plus de 7000 références

Types de documents :
- articles de presse
- documents contractuels (contrat urbain de cohésion sociale, contrat local de sécurité, atelier santé ville)
- ouvrages, rapports, mémoires universitaires, atlas
- journaux municipaux des communes de la Seine-Saint-Denis
- périodiques généralistes et spécialisés
- DVD

Publications
Lettre d’information bimensuelle : La Lettre de Profession Banlieue

Les Actes des Rencontres, les Cahiers, les Groupes de travail
- Hors collection, les "5 à 7"

Les Ateliers, les Après-midi, l’Ecole et la ville

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VEI - CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE - VILLE ECOLE INTEGRATION


http://www.cndp.fr/vei

Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)

Téléport 1@4 - BP 80158

86961 Futuroscope cedex

Tél. : 05 49 49 78 09

Centre de ressources
Ville-Ecole-Intégration (VEI)

60, boulevard du Lycée - 92170 Vanves

Tél. : 01 40 95 52 61 ; télécopie : 01 40 95 52 62

Documentaliste

Rédactrice en chef de la revue « Actualité » : Saâdia Dahmani

saadia.dahmani@cndp.fr

Domaines couverts par la documentation :

immigration, publics en difficulté (intégration, éducation, formation)

Base de données consultable sur le site Internet

Accès à la documentation :

du lundi au vendredi 9 h 00 - 17 h 00

consultation sur place, prêt sous conditions

Fonds documentaire
Ouvrages

Rapports de recherches et d’études

Communications de colloques et congrès

Travaux universitaires

Bibliographies

Données statistiques

Législation, réglementation

Répertoire, guide etc.

Liste d’organismes, d’associations

Périodiques spécialisés

Documentation non bibliographique

Cassettes-vidéo

Publications
Revues : VEI diversité ; VEI actualité en ligne

Collection : Ville École Intégration les Cahiers

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