Accueil du site > Réseau > Présentation et objectifs

Présentation et objectifs

Le réseau documentaire Remisis a été créé en 1979 à l’initiative de la direction scientifique du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS. Depuis 1986, il produit une base de données bibliographique informatisée, rendue accessible sur abonnement en 1988, par Minitel en 1992 et depuis 1998 sur Internet.

Remisis est le fruit d’une collaboration pluri-partenariale qui associe le CNRS (coordination du réseau), le FASILD (financement du réseau), les universités Paris 8 et Paris 7.
Le réseau est un groupement d’organismes coordonné par le centre de documentation Abdelmalek Sayad, centre qui dépend de l’URMIS. Il rassemble une vingtaine de centres de documentation publics, privés et associatifs qui contribuent à la production de l’information.

Les objectifs du réseau Remisis sont la mise en ligne des sources d’information sur les migrations et les relations interethniques par :
- Une base de données bibliographique : elle recense actuellement 23 000 références et s’enrichit d’environ 1000 notices par an. Chaque document recensé est indexé (sujets, aires géographiques, populations) et accompagné d’un résumé.
- Un agenda : il présente les activités (parutions, conférences) des membres du réseau ainsi que des informations plus générales sur les migrations.
- Une liste de liens.

SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55