Trente entretiens réalisés entre 2005 et 2007 auprès de couples franco-maghrébins avec enfants et résidant en région parisienne
Quelles sont les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail dans une ville très cosmopolite, Montréal ? L'une est de l'ordre des structures, des institutions, de la conjoncture économique, de la structuration communautaire et des mécanismes sociaux qui constituent une interface entre le marché du travail et l'arrivée des immigrants. L'autre relève de l'ordre individuel.
Ce texte présente une analyse des stratégies des femmes maghrébines immigrantes au Québec sur le marché du travail et dans les dynamiques familiales...
L'auteur examine la notion d'intégration à travers l'étude d'histoires et récits littéraires, de cas et événements médiatiques, de films ou documentaires prenant pour sujet ou ayant pour auteur les héritiers d'origine maghrébine de l'histoire conjuguée de la migration et de la colonisation. Cet ouvrage pose les questions récurrentes du comment apprendre à vivre avec et du vivre ensemble.
Ce numéro rend compte des travaux des journées organisées les 9 et 10 novembre 2007 à Marseille. Moments clés de l'histoire du football et sur la complexité des relations entre les protagonistes de ce sport dans l'histoire coloniale et postcoloniale.
Avec 3 millions d'entrées en France, le film "Indigènes" a déclenché un véritable tapage médiatique. Mais pour les immigrés maghrébins, le chemin vers cette consécration cinématographique fut long et pénible. De 1936, date à laquelle ils apparaissent pour la première fois sur les écrans dans une très courte séquence de "La vie est à nous", film à sketches de Jean Renoir, à 2006, date de parution de "Indigènes", près de 300 longs métrages de fiction (dont 80 pour cent sont produits après 1980) mettent en scène des immigrés maghrébins. Or, le traitement cinématographique qui leur est réservé porte la trace des différents préjugés qui circulent à leur propos tout au long de la période étudiée.
Penser a priori l'étranger comme un délinquant est l'une des plus solides structurations des imaginaires qui favorise les comportements racistes. Déjà présent durant l'Antiquité et au Moyen Age, ce préjugé n'a cessé de s'adapter aux réalités historiques, faisant de l'Autre un danger potentiel. Au début du XXIe siècle, ce préjugé se diffuse autour de deux catégories de populations : d'une part les "clandestins", d'autre part les jeunes issus de l'immigration vivant dans les banlieues pauvres françaises; qui ne cessent d'alimenter la chronique de l'insécurité.; Après avoir analysé le préjugé renouvelé après 1945 qui fait de l'étranger, notamment des Algériens, un "agent d'insécurité", l'auteur étudie le sentiment d'insécurité en tant qu'élément de la crise identitaire en France pour constater enfin que ce préjugé est de plus en plus partagé par l'opinion publique et les médias, les jeunes issus de l'immigration étant les nouvelles cibles.
Ce rapport apporte des éléments de connaissance sur la situation et la prise en charge des immigrés vieillissants qui vivent dans les logements insalubres et ou inadaptés, qui sont peu présents dans les maisons de retraite et fréquentent peu les services pour personnes âgées.
En milieu associatif, - ils, elles, sont élus, acteurs sociaux, animateurs culturels, sportifs, animateurs de médias de proximité, mais en politique, - ils, elles, sont en revanche moins nombreux. Ils... Elles... C'est Malika, c'est Fodhil... Tarek, Alima, Ahmed, Majid, Bariza, Najat, El Hadi, c'est Akli, c'est Mouloud. Ils, elles sont françaises et français et en ont chacun, chacune l'intime conviction. Chacun d'entre eux a pu s'exprimer dans le présent ouvrage, sur des sujets différents : représentation, mémoire, histoire, citoyenneté, problèmes du devenir et perspectives d'avenir...
La présente brochure veut être une contribution à la découverte d'un passé qui se révèle être très riche. Il s'agit de restituer tout un vécu longtemps occulté. Au sommaire :; - Un passé restitué; - Dialogue entre Amar et son grand-père; - Un humaniste sans frontière / Henri Huot; - De l'engagement solidaire au combat politique pour la paix en Algérie / Jean Carbonare; - L'action des étudiants français et algériens à Besançon entre 1950 et 1960 / Dossier Etudiants; - Un trait lumineux dans l'histoire sociale de Besançon / L'abbé Chays
A partir de l'expérience de mixité sociale vécue par des enfants gitans sédentaires ou en migration (Perpignan, Toulouse, Barcelone) et des enfants marocains de familles ayant récemment immigré en France, l'auteur cherche à identifier les processus de déscolarisation de ces enfants dans des contextes communautaires où l'école ne peut leur assurer seule la transmission des compétences culturelles et sociales requises dans la société française pour acquérir l'autonomie adulte et citoyenne.
Ce livre est l'étude de la mobilité sociale d'individus immigrants maghrébins vivant en France, à partir d'une enquête approfondie portant sur une famille de trois générations. La question principale est de savoir comment les parcours individuels (scolarité, vie professionnelle...) varient suivant les stratégies mises en oeuvre, selon la place occupée dans la fratrie et selon le sexe. Il ouvre la voie de réflexion sur la richesse des rapports fraternels et leurs évolutions dans le temps en soulignant la complexité des héritages dans la famille qui s'adapte d'une certaine mesure aux contextes économique et culturel.
Ce livre comprend les résultats d'une enquête visant à étayer un diagnostic pour la création d'une maison de retraite adaptée aux immigrés dans le 1er arrondissement de Marseille. Il permet des éclairages sur deux questions essentielles : quelles sont les conditions de vie des migrants retraités en matière de revenus, de logement, de santé où d'accès aux droits sociaux ? quelles relations les migrants retraités entretiennent avec leurs pays d'origine ? Les principales réflexions s'inscrivent dans la lignée d'une série d'enquêtes et de travaux de recherche menés récemment sur les migrants vieillissants. En les recoupant pour l'essentiel, ils contribuent à poser les premiers jalons d'un diagnostic pour la création d'une maison de retraite adaptée aux immigrés dans le 1er arrondissement de Marseille.
La chanson populaire est un objet qui a été longtemps négligé par les historiens. Elle apparaît pourtant fondamentale pour retracer les sensibilités collectives dans le cadre de l'histoire culturelle. Bonne révélatrice des mutations de la société française, la variété maghrébine apparaît comme un miroir de la France dans son rapport aux migrants et comme un miroir des migrants dans leur rapport au pays d'accueil : d'abord confinée dans des lieux de rélégation, elle connaîtra par la suite un succès généralisé au cours des années 80. A l'image des évolutions de la société française dans sa globalité, ces chansons s'appuient sur des mélanges de rythmes, de sons et d'instruments.