Pour comprendre le climat intellectuel des années 1950 et 1960, il est nécessaire de saisir les enjeux qui passionnent les contemporains : la conviction d'assister à une mutation fondamentale de l'ordre politique international et la nécessité de construire des conceptions entièrement nouvelles de sociétés qu'on s'accordait auparavant à présenter comme primitives et immobiles. Confrontées aux mouvements sociaux et politiques qui transforment l'Afrique à partir de la seconde guerre mondiale, les bureaucraties coloniales ont modifié leurs perspectives avant les chercheurs. Cet article montre comment les administrateurs coloniaux ont repensé l'ordre social et comment les chercheurs en sciences sociales ont pris le relais en proposant de nouvelles formes d'analyse. Il s'arrache à deux exemples en particulier : la réflexion économique sur le développement et la théorie de la modernisation. Mais il insiste aussi sur la contribution des enquêteurs de terrain qui observent une réalité plus complexe. Si les chercheurs ont été amenés à répondre à une demande d'expertise qui précédait en fait la constitution d'un discours scientifique solidement établi, on voudrait montrer ici qu'ils ont cependant réussi à proposer des interprétations nouvelles du changement social. (résumé de la revue)
Face à la persécution antisémite qui s'abbatait sur l'Europe, les colonies anglaises offraient-elles un refuge pour les juifs? Sans provoquer de flux massifs, cette solution fut envisagée par quelques juifs que persécutait le régime nazi. Elle butait cependant sur de terribles obstacles qui révèlent les ambivalences de la politique suivie, à Londres comme dans l'Empire, par les autorités britanniques. (Présentation de la revue)
En partant du postulat que toute réflexivité est socialement déclenchée et que la conscience de soi naît de décalages entre les cadres de socialisation, l'auteur conclut que cette expérience semble s'imposer aux étrangers dès lors qu'ils s'engagent dans des situations non entièrement codées à l'intérieur d'une société d'accueil. Etant donné que la réalité de cette société est tant objective que subjective, l'acquisition d'un "je" pour le migrant serait égalemnt indissociable d'un travail d'interprétation des mondes objectifs vécus.; Pour analyser cette synthèse de soi, l'auteur étudie neuf récits de vie des étrangers installés depuis plusieurs années en France, des étrangers culturellement assez proches de la société française et géographiquement éloignés des dynamiques urbaines de stigmatisation, ceci pour montrer que la constitution du migrant en sujet réflexif peut aussi se faire sans que de profondes distances et discordances culturelles ne séparent objectivement société d'origine et société d'accueil.
Réflexion sur l'expérience coloniale en Inde, expérience qui fit voler en éclat le pays dans le choc entre l'économie capitaliste moderne de l'Angleterre et celle, surtout agricole et artisanale, de l'Inde.
Comment les Anglais voient les Français. Stéréotypes datant des premiers voyageurs britanniques en France : il y a en effet une étonnante continuité entre les témoignages des voyageurs du XVIII° et ceux de la fin du XX°, entre attraction et répulsion.
Etude de la situation de la Côte d'Azur et de Nice "salon d'hiver de la grande société" où s'opposent le label "Côte d'Azur" qui définit un espace ludique et le comté de Nice, produit et incarnation des héritages nobles légués par l'histoire locale forgeant l'identité niçoise
L'émigration en Palestine des Juifs à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce livre passe en revue les hommes politiques : Ben Gourion, Chaïm Weizmann et l'exécutif sioniste, mais aussi le rôle important joué par les hommes du Mossad et les opérations menées sur le terrain. Il se conclut par une interrogation sur la rencontre entre les rescapés du nazisme et la communauté juive de Palestine.
Histoire romancée de Français d'origine poitevine installés en Acadie et qui furent chassés en 1755 par les Anglais, puis déportés. Certains s'installèrent au Québec, d'autres vers l'Angleterre ou la France, d'autres enfin dans des provinces américaines, dont la Louisiane.
L'enquête conduite par la Fondazione Nord-Est en octobre 1999 en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne à partir d'entretiens téléphoniques réalisés auprès d'un échantillon représentatif de 5000 personnes constitué de ressortissants de ces cinq pays avait pour objectif d'évaluer le sentiment de peur ou de bienveillance éprouvé vis-à-vis des immigrés et la fermeture ou l'ouverture à l'égard de l'immigration au seuil du XXIe siècle. Cet article dresse la carte des attitudes adoptées vis-à-vis de la population immigrée dans les cinq pays concernés, y compris en ce qui concerne la citoyenneté et le droit de vote. Si le phénomène migratoire est un sujet de préoccupation pour plus de 25 des interviewés, plus de 70 déclarent faire entièrement confiance aux immigrés communautaires. Le thème de la citoyenneté conduit à examiner l'attitude des personnes interrogées face aux droits sociaux et aux droits politiques.
Après la mort d'un jeune anglais d'origine jamaïcaine en 1993, publication en Grande-Bretagne d'un rapport qui a suscité un grand débat sur le racisme dans les institutions administratives et particulièrement la justice et la police.
Rapport d'un programme transnational européen qui a associé des équipes d'Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne et Italie. A partir de trois études de situation et de contextes nationaux différents, sont étudiées les compétences développées par les professionnels en charge des jeunes issus de minorités ethniques.
Cette étude porte sur les caractéristiques principales, la population, les activités d'un quartier bourgeois et aristocratique de Nice, Brancolar, entre 1867-1914. L'évolution de la présence étrangère et le sentiment d'appartenance de ses occupants, font l'objet d'un intérêt particulier : pourcentage d'étrangers, répartition par nationalités et socio-professionnelle de cette population composée de deux groupes - des Italiens en quête d'emploi et des Européens aisées "hivernant" à Nice, accompagnés de leur domesticité.
La présence étrangère sur la Côte d'Azur, pendant les mois d'hiver, au siècle dernier (1830-1870). A partir de témoignages rencontrés dans la littérature (récit de voyage, roman, correspondance), l'auteur dégage les traits spécifiques des relations entre les habitants du pays et les étrangers - Anglais, Allemands essentiellement - les jugements et opinions des uns sur les autres, les rapports des "hivernants" entre eux-mêmes, leur mode de vie, l'impact économique et social de ce surplus temporaire de population sur la vie locale.
Dossier d'une quinzaine de pages consacré aux musulmans en Europe. D'origine turque, maghrébine, pakistanaise ou convertis, ils vivent dans des sociétés de tradition chrétienne avec, selon les pays, une référence plus ou moins marquée à la laïcité. R. Benzine propose un petit guide historique, géographique et ethnique afin d'illustrer les diverses origines, les courants théologiques et les différentes attitudes de l'islam en France. Enfin, l'on retrouve les témoignages des figures charismatiques de l'islam contemporain dans l'Hexagone.
Il s'agit du résumé de la charte des revendications musulmanes au Royaume-Uni. Elle a été rédigé en 1997 par vingt quatre associations islamiques en quatre langues (anglais, ourdou, bengali et gudjerati). Cette charte a été envoyée à tous les candidats aux dernières élections législatives britanniques avec demande de souscription sous peine de vote hostile. Elle s'articule en quatre parties concernant les écoles musulmanes, le droit de s'abstenir des cours d'éducation sexuelle, la reconnaissance du statut personnel musulman et les mesures à prendre dans les écoles publiques.