En partant du postulat que toute réflexivité est socialement déclenchée et que la conscience de soi naît de décalages entre les cadres de socialisation, l'auteur conclut que cette expérience semble s'imposer aux étrangers dès lors qu'ils s'engagent dans des situations non entièrement codées à l'intérieur d'une société d'accueil. Etant donné que la réalité de cette société est tant objective que subjective, l'acquisition d'un "je" pour le migrant serait égalemnt indissociable d'un travail d'interprétation des mondes objectifs vécus.; Pour analyser cette synthèse de soi, l'auteur étudie neuf récits de vie des étrangers installés depuis plusieurs années en France, des étrangers culturellement assez proches de la société française et géographiquement éloignés des dynamiques urbaines de stigmatisation, ceci pour montrer que la constitution du migrant en sujet réflexif peut aussi se faire sans que de profondes distances et discordances culturelles ne séparent objectivement société d'origine et société d'accueil.
L'auteur, Yougoslave résidant en France, âgé de plus de 60 ans, se livre ici à une réflexion sur la condition des personnes yougoslaves âgées qui vivent en exil, sur la représentation de la mort et sur les relations qu'il entretien avec son pays d'origine.
Les enfants issus de l'immigration turque, italienne ou yougoslave empruntent plus souvent que les enfants d'Allemands la voie des Hauptschulen, filière la moins prestigieuse du système scolaire. Les enfants grecs, en revanche, accèdent plus fréquemment que les autres au Gymnasium, antichambre de l'enseignement supérieur. Les handicaps ethniques, le climat culturel du foyer parental et le caractère plus ou moins continu de la scolarité en Allemagne contribuent à expliquer les différences (résumé de la revue)
Deux communications composent ce chapitre. L'une centrée sur une approche comparative des phénomènes de développement régional et de migration aux Etats-Unis et en Europe (analyse des impacts du libre-échange sur la croissance économique et les mouvements migratoires). L'autre étudie les réalités de la politique d'immigration en Amérique du Nord, suite à la ratification du NAFTA, et la question des migrations clandestines, en soulignant la nécessité d'instaurer une politique migratoire concertée.
Flux migratoire et représentations négatives en Italie des migrants en provenance des Balkans. La législation italienne en matière de droit d'asile ne leur est pas favorable.
La guerre en ex-Yougoslavie a entraîné des changements de structures de chaque ethnie en présence : Serbes, Croates, musulmans et Yougoslaves. Des tableaux comparatifs sont présentés, à partir du recensement de 1981 et des estimations établies en 1995 pour l'année 1991.
Cet article examine deux études de cas explorant différentes formes de discrimination directe ou indirecte, affectant des migrants qualifiés, sur le marché du travail australien. La première concerne la reconnaissance des qualifications des médecins étrangers et les mesures prises par le gouvernement fédéral pour limiter leur accès à l'emploi. La deuxième, fondée sur une recherche longitudinale de trois ans, met en évidence les différences de traitement pratiquées par les employeurs australiens à l'égard des ingénieurs immigrés - de compétences professionnelles et linguistiques égales - en fonction de leur pays d'origine.
Expérience de scolarisation d'élèves étrangers en Italie et particulièrement à Florence : méthodes de pédagogie interculturelle pour des enfants de nomades originaires d'ex-yougoslavie.
Recueil de tableaux statistiques concernant l'immigration en provenance du Bassin Méditerranéen. L'intérêt du document, outre de décrire la difficulté d'harmoniser les sources, est de fournir des statistiques issues des pays d'émigration : Italie, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Israël, pour mieux quantifier la réalité du mouvement migratoire propre à cette région. La dernière partie est consacrée à la comptabilisation des étrangers originaires de la Méditerranée en France, soit 77 de la population étrangère totale, si l'on additionne les Espagnols, les Italiens, les Portugais les Yougoslaves, les Algériens, les Marocains les Tunisiens et les Turcs, en 1990.
Dossier consacré aux réfugiés de l'ex-Yougoslavie, établi à partir d'enquêtes et d'entretiens réalisées en Bosnie, Serbie, Croatie et dans les pays d'acceuil de ces populations (Allemagne, Suède, Hongrie, Pologne). Leurs conditions de vie et statut sont décrits; les termes de l'accord de Dayton (droit au retour et à la récupération des biens), et les bases juridiques du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie créé en 1993 sont rappelés.
La loi de 1995 sur la politique d'immigration en Italie : influence de l'Eglise catholique, cas particulier des réfugiés d'ex-yougoslavie, pressions exercées par les autres pays de l'Union Européenne.
En Europe l'apport migratoire joue un rôle dans la croissance démographique surtout quand le solde migratoire est positif. L'immigration renforce la fécondité et freine le vieillissement et continue pour cette raison à augmenter dans presque tous les pays européens, sauf en France en raison des naturalisations. La répartition des Maghrébins, des Turcs et des ex Yougoslaves s'est modifiée en vingt ans mais l'arrivée de la crise économique a peu diminué la part des étrangers dans la population active.
La Suisse a connu de grands mouvements migratoires au cours du 20ème siècle. Plus de 70 des étrangers habitant la Suisse proviennent du bassin méditerranéen, les étrangers représentant eux-mêmes 18, 1 de la populations totale. L'auteur met en évidence les différences entre ménages suisses et ménages étrangers : taille des ménages et structure des ménages (ménage d'une personne, ménage sans enfants, ménages avec enfants, ménages avec présence de tiers). Il semble, même si la tendance s'amenuise, que les familles étrangères des pays méditerranéens, notamment les Portugais, Yougoslaves et Turcs, présentent une taille de ménage nettement supérieure aux familles suisses.