Rapport réalisé en commun par le Gisti et l'Anafé. Il rend compte de missions d'observation à la frontière franco-italienne effectuées en deux temps en avril dernier. Les contrôles discriminatoires, et/ou non conformes aux règles de Schengen, observés durant ces missions, amènent à la question posée en sous-titre du rapport : "vers une remise en cause du principe de libre circulation dans l'espace « Schengen » ?"
Cette étude retrace les parcours professionnels des Tunisiens venus en France en regard du parcours des Français de Tunisie eux aussi rentrés en France, et montre le poids des origines sur leurs carrières et leurs adaptations aux crises.
Troisième édition des principaux textes en vigueur concernant l'entrée, le séjour et l'éloignement des étrangers incluant le texte intégral du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) et les textes d'application les plus importants.Notons l'utilité pour les juristes et travailleurs sociaux d'un tableau de concordance entre l'ancienne ordonnance du 2 novembre 1945 et le code ceseda.
La présente brochure veut être une contribution à la découverte d'un passé qui se révèle être très riche. Il s'agit de restituer tout un vécu longtemps occulté. Au sommaire :; - Un passé restitué; - Dialogue entre Amar et son grand-père; - Un humaniste sans frontière / Henri Huot; - De l'engagement solidaire au combat politique pour la paix en Algérie / Jean Carbonare; - L'action des étudiants français et algériens à Besançon entre 1950 et 1960 / Dossier Etudiants; - Un trait lumineux dans l'histoire sociale de Besançon / L'abbé Chays
Les discriminations dont sont l'objet certaines personnes dans des actes courants de la vie sociale (accès à un emploi, à un stage, à un logement...) sont un phénomène avéré en France. Les données statistiques publiques sont d'une grande utilité pour étudier les différences de situation par rapport à l'école, l'accès à l'emploi ou la mobilité sociale entre des populations d'origines différentes. L'échantillon démographique permanent de l'INSEE est une base de données dont les exploitations s'avèrent adaptées à cet objectif. Les données du recensement de 1999 incorporées dans cet échantillon complètent celles accumulées pour les mêmes personnes lors des recensements précédents, ce qui permet d'appréhender le rôle apparent de l'origine nationale, à niveau scolaire et milieu social équivalent, dans la fréquence du chômage que connaissent les jeunes issus de parents immigrés originaires non seulement des pays du Maghreb ou des autres pays d'Europe, mais aussi d'Afrique subsaharienne, de Turquie ou d'Asie du Sud-Est.
Ce texte propose une lecture de genre des circulations commerciales, à partir de l'étude d'un groupe de femmes tunisiennes pratiquant de fréquents voyages d'achat à Naples. Aborder les circulations selon une telle perspective implique non seulement de considérer les migrantes sous l'angle de leurs multiples positions sociales, mais aussi à la lumière des différents espaces qu'elles parcourent et mettent en relation. Les pratiques de mobilité des femmes tunisiennes, tout comme leurs "savoir-circuler" refletent leur appartenance de genre, en même temps qu'elles mènent à une réformulation des rôles des hommes et des femmes dans les sphères productive et reproductive. Pour les femmes, en effet, la circulation est mise au profit de stratégies de mobilité socio-économique et d'autonomisation. Toutefois, cela s'effectue au prix de multiples négociations et arrangements au sein du foyer comme sur les routes et sur les places d'achat, qui sont des espaces essentiellement masculins. (résumé de la revue)
L'article interroge tout d'abord les raisons et les formes d'insertion d'une présence maghrébine dans la métropole stambouliote dans le contexte de fermeture de l'espace Schengen, de dislocation du bloc soviétique et du développement d'une économie de marché en Turquie. L'importance de l'économie informelle dans les pays du Maghreb comme l'ampleur du "commerce à la valise" à Istanbul sont autant d'éléments introductifs à la mise en place d'une chaîne migratoire entre ces deux zones géographiques. L'article se penche ensuite sur le rôle des résidents Algériens et Tunisiens en présence à Istanbul depuis plusieurs années et leur association avec une population migrante originaire du Sud-est anatolien enrichie dans le commerce international du textile et implantée dans la zone commerciale historique d'Istanbul. Il interroge enfin les répercussions de ces mobilités sur les villes de départ (marchés urbains à Tripoli et Alger en relation avec la centralité marchande d'Istanbul) en situant le trabendiste comme un acteur économique et comme le promoteur de nouveaux agencements territoriaux. (résumé de la revue)
Située dans le Sud-Est tunisien, Tataouine est née en 1882 d'un petit centre de colonisation établi autour d'un camp militaire français. En 1956, on n'y comptait que 2 599 habitants, dont 130 Européens et 350 juifs tunisiens. Son équipement était très sommaire, et l'indépendance de la Tunisie n'a pas modifié les structures socio-économiques héritées de la période coloniale. Cette situation a poussé les Tataouinis à émigrer, au début vers Tunis, puis vers la France.; Or, ce sont ces mêmes émigrés qui ont choisi de réinvestir la plus grande partie de leur épargne dans l'immobilier, l'industrie et le commerce dans leur ville d'origine. Sur la base d'une série d'enquêtes directes effectuées à Tataouine en 2000, l'auteur analyse la structure et l'importance de ces activités industrielles réalisées par les émigrés tataouinis, le nombre d'emplois offerts à la population locale et l'importance du capital investi.
À partir d'une vignette clinique concernant un cas d'enfant issu de la migration tunisienne, l'auteur s'interroge et théorise à propos de la santé mentale de son patient. La lecture de cet article fait apparaître " pourquoi il est nécessaire mais pas suffisant de prendre en compte la culture, . quand le faire et surtout comment l'utiliser dans le cadre de la cure, sans tout ramener à cette seule dimension, fut-elle polymorphe".
Le choix des vacances, pour un couple mixte, est souvent orienté vers le pays de celui qui n'habite pas "chez lui" ou "chez elle". Exemples de familles franco-maghrébines, qui retournent au pays pour les vacances, qui cherchent à conserver le lien avec la famille d'origine, même souvent en achetant une maison là-bas, pour s'ancrer, mais en restant indépendants et en pouvant voyager dans le reste du pays.
L'immigration est devenue pour tous les observateurs une réalité économique et sociale ainsi qu'un enjeu des relations internationales comme des politiques nationales. En Europe depuis les années 60, les migrations jouent un rôle important dans les changements sociaux et politiques des sociétés et alimentent régulièrement les débats sur l'intégration et sur la gestion de la diversité. A la différence cependant des années 80, alors que les immigrés et leurs enfants se sédentarisaient dans les pays d'accueil tout en maintenant des liens avec le pays d'origine, les années 90 voient avec la mondialisation le concept de migration évoluer, alors que les phénomènes de mobilité se complexifient. Ce dernier point, à savoir que la fin du 20e siècle a vu l'immigration changer de nature par rapport aux processus des années 60 et 70 - par la grande diversité des flux, par la complexification des relations à la société de départ ou à celle de transit, par exemple - illustre les orientations selon lesquelles il convient de reposer différemment l'intégration dans les sociétés accueillant des populations étrangères. Tel est le but du programme "circulations migratoires" de la MiRe dans lequel cette recherche s'inscrit. (Introduction)
Analyse juridique des nouvelles dispositions sur l'entrée et le séjour en France des ressortissants algériens et tunisiens suite aux dispositions des avenants des 8 septembre 2000 et 11 juillet 2001
Au cours du dernier millénaire, les migrations de retour ont été nombreuses mais rarement volontaires. Les populations ont été déplacées au gré des courant de l'histoire du colonialisme et des guerres.
Cette étude réalisée à la Commanderie à Marseille a pour vocation d'évoquer quelques histoires de vie et d'alimenter une réflexion sur les parcours, les besoins et les satisfactions des résidents de la Sonacotra aujourd'hui.