Ce dossier aborde de manière comparative les réalités des diasporas sri lankaises, majoritairement tamoules, qui depuis trois décennies se déploient en Europe hors du sillage du Commonwealth. Il met l'accent sur la complexité de cette migration, en termes de pluralité linguistique et religieuse, comme de dynamiques socio-économiques. L'identité des Tamouls en diaspora, façonnée par l'exil et le conflit porté par les rebelles, est aujourd'hui confrontée au retour de la paix à Sri Lanka (extrait de la quatrième de couverture).
Les Sri-Lankais sont arrivés en France à partir des années quatre-vingt alors que le conflit se durcissait au Sri-Lanka entre le gouvernement cinghalais et les indépendantistes tamouls. Les relations avec le Sri-Lanka et entre les exilés installés dans différents pays laissent entrevoir une configuration de diaspora. La structuration associative et la teneur des médias montrent également une diaspora sous l'emprise des nationalistes tamouls.
Analyse de la migration des Tamouls du Sri-Lanka, migration qui touche toutes les catégories sociales.
La situation politique au Sri-Lanka a transformé la France en terre d'asile pour les Tamouls. Leur installation s'y traduit le plus souvent par une disqualification sociale et professionnelle. Défenseurs d'une culture ethnonationale et soucieux d'une « bonne éducation » pour leurs enfants, ils investissent fortement, malgré certaines incompréhensions quant au fonctionnement de l'école, dans la réussite scolaire de leurs enfants.
Etude de l'organisation des relations interethniques dans un quartier pluri-ethnique mais à forte spécialisation ethnico-professionnelle.
L'objectif de l'étude était de comprendre en quoi l'insertion économique des jeunes migrants peut être influencée par leur appartenance à des groupes structurés en réseaux. Les deux groupes étudiés représentent des migrations de type diasporique dont les activités économiques s'appuient sur des réseaux documentaires. Ces groupes sont caractérisés à la fois par une certaine imperméabilité vis-à-vis du modèle traditionnel d'intégration culturelle de notre société et par une propension à la circulation et la mobilité géographique, source de dynamisme économique.
Etude sur l'immigration des Tamouls de Sri Lanka en France, immigration qui se poursuit depuis plus de vingt ans dans les pays occidentaux et africains.
Analyse des enjeux identitaires à la Réunion à partir d'une étude menée en 1995-1996 auprès de lycéens d'origines géographique et culturelle diversifiées.
Cette étude met l'accent sur la place particulière de la région Ile-de-France pour comprendre les trajectoires des Sri-Lankais dont l'accueil est plus communautaire qu'institutionnel. L'auteur a interrogé des personnels de l'action sociale, de la santé et de l'enfance et a reconstitué les trajectoires de trente Sri-Lankais en montrant leurs conditions de vie (logement, emploi, vie familiale). Etude de la surexploitation de cette population très endettée à l'arrivée, dépendante de ses réseaux communautaires
Etude sur les Tamouls dans leurs pays d'origine et en France.
Les recherches, études et questionnements engagent à une réflexion plus vaste sur le mélange ou la juxtaposition de cultures et pose la question de l'adaptation ou de l'assimilation d'une culture par une autre, les nouveaux repères à créer, les nouvelles places familiales à définir. Partons donc à la découverte de la culture originelle tamoule et voyons comment dans cet environnement inconnu, les mères recréent leurs nouvelles normes sociales, reconstruisent leur identité familiale et personnelle, dans les banlieues de Paris, sachant que les jeunes filles Tamoules Sri-Lankaises font apparaître, malgré les freins qui subsistent, une autonomie croissante. Ce travail balise le passage du multiculturel conflictuel à la régulation interculturelle. Dans quelles limites les groupes, tels ceux des jeunes filles Tamoule Sri-Lankaises et de leurs mères sont-ils influençables, mélange ou juxtaposition assimilation ou enculturation ?
Enquête effectuée sur trois sites en France (Lognes, Garges-les-Gonesses, Saumur), inscrits en contrat d'agglomération ou en contrats de ville, auprès des acteurs locaux de la politique urbaine. Il s'agit de mieux définir les caractéristiques de la population asiatique ou des représentations les concernant. Perçue comme une communauté ethnique fermée, bien tolérée par la société d'accueil, cette population présente des difficultés spécifiques de logement, d'endettement et d'apprentissage de la langue, notamment pour les femmes, qui impliquent de mettre en place des actions de médiation en liaison avec les équipes municipales.
Il s'agit ici d'une étude sur les populations de souche indienne en France. Ces populations issues de l'immigration, ancienne et nouvelle, sont appelées Indo-asiatiques (nom repris de l'américain Asian Indian). Après une analyse globale des distributions spatiales des communautés en présence, une fraction de l'ensemble est examinée plus en détail : sont inclus Gujaratis, Bengalis, Bangladeshis, Punjabis, Sindhis, etc., alors que Tamouls (Sri lankais, Pondichériens...), Indomauriciens et Pakistanais sont exclus. La problématique de ces populations de nationalités, de langues et de religions diverses est traitée en trois volets : immigration, insertion socio-économique et intégration socioculturelle. En résumé : le volet immigration cherche à savoir qui est venu et d'où, à quel moment et pourquoi. Le volet insertion traite de la cristallisation des groupes et leur implantation géographique et professionnelle en Ile-de-France. Le volet intégration concerne l'identité et les spécificités culturelles des groupes ainsi que le fonctionnement intercommunautaire.