A partir des rites établis dans la sunna, dans les gestes et dires du Prophète, ces anthropologues ont mis en évidence le modèle musulman du rituel sacrificiel. Contrairement au christianisme, l'islam n'inscrit pas le sacrifice au coeur de son dogme. Néanmoins il lui accorde une place essentielle dans ses pratiques rituelles. Accompagnant toutes les étapes de la vie individuelle, producteur de lien social, lieu de multiples recompositions et transgressions, produisant de nouvelles références locales, même sur le plan de l'islam transplanté, les rituels sacrificiels musulmans illustrent l'ensemble des thèmes que la théorie anthropologique du sacrifice s'est attachée à mettre en évidence : cuisine du sacrifice, dette sacrificielle, fonctions thaumaturgiques. La première partie de ce texte est consacrée au rituel ibrâhîmien et à son statut dans l'islam contemporain. La deuxième montre la pratique du sacrifice en relation au cycle de vie. La troisième met en exergue le passage du religieux au social par le truchement des repas et des fêtes sacrificiels. La quatrième concerne les sacrifices propitiatoires dans les traditions turque, pakistanaise ainsi que chez les marabouts africains de Paris. Enfin, la cinquième partie analyse trois fêtes du sacrifice : en milieu lébu (Sénégal) ; chez les Soudanais de Wad Madani et chez les Gnawa du Maroc.
L'ouvrage porte sur les relations économiques entre la Communauté Economique Européenne (CEE) et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Un chapitre traite des migrations vers le Golfe. Il donne un bilan statistique des flux migratoires et analyse les effets des migrations sur les pays d'accueil et de départ, au cours du 20ème siècle. Il envisage les effets de la crise du Golfe sur les flux migratoires. De nombreux tableaux sur les transferts de fonds, la production pétrolière, les investissements, l'industrie pétrochimique, complètent l'ouvrage.
La fonction du phénomène migratoire dans les enjeux unitaires de la «Patrie Arabe» au Moyen-Orient. Réflexion menée à partir de l'analyse et de la confrontation du discours des intellectuels (arabes et occidentaux) et des émigrés sur le thème de l'unité arabe. Analyse des mécanismes des migrations interarabes, réseaux communautaires, filière migratoire, stratégie migratoire (1975-1986), fondée sur des entretiens menés dans les pays arabes. Le cadre et les termes du débat : les initiatives d'unité de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), de la Ligue Arabe, les pays importateurs de main-d'oeuvre et le rôle des intellectuels. L'expérience migratoire : reformulation du mythe unitaire prenant en compte les logiques d'appartenance et d'identité nationale.