A travers un terrain continu de 24 mois effectué en Arizona et au Nouveau Mexique à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve navajo, cette thèse explore les catégories de l'appartenance, lorsqu'elles sont élaborées, décrites et instrumentalisées par des Amérindiens ordinaires, interlocuteurs privilégiés de cette enquête. Elle s'attache en outre à restituer une situation particulière de cohabitation culturelle associant des missionnaires, parents d'élèves, commerçants, éleveurs, voisins et autres intervenants afin d'examiner les modalités du "vivre ensemble". Ici, chacun des protagonistes rencontrés appréhende à priori l'altérité en des termes absolus et définitifs : l'autre, le Blanc ou l'Indien, reste irrémédiablement différent. Sur cette base, l'ethnographie des relations interethniques que nous proposons s'organise autour de trois axes interreliés aux plans méthodologique et théorique : le féminin en tant qu'outil destiné à faciliter la compréhension d'une architecture sociale et culturelle spécifique, le religieux comme cadre et ferment des relations interethniques et le principe d'autodétermination, comme réponse indigène à la question initiale de la place et du devenir des Nations amérindiennes. Le féminin, en tant que sphère non exclusive, est envisagé comme un prisme permettant d'accéder par induction à une situation dont la complexité est accrue par les innombrables paradoxes qui la traversent. Ces paradoxes exercent une influence telle sur le quotidien des différents protagonistes qu'ils se retrouvent, tous et toutes, dans l'obligation de négocier leur existence, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Réserve. Aussi, le point focal de la présente restitution reste-t-il bien l'analyse de cette négociation, dans sa genèse, ses enjeux et ses multiples implications à différentes échelles. (Résumé de l'auteure)
Cet ouvrage s'attache à montrer la situation des Indiens aujourd'hui, comment certaines tribus se sont enrichies, comment elles gèrent elles-mêmes leur propre gouvernement, justice, police et administration, et quels sont leurs rapports avec le gouvernement fédéral des Etats-Unis.
Après une réflexion sur la notion d'indianité, anaylse des modalités selon lesquelles certains discours identitaires censé promouvoir la spécificité culturelle font le jeu d'un véritable marketing ethnique. Etude du cas des Navajos qui en participant à une manifestation annuelle qui s'inscrit dans le cadre des expositions d'un musée validen tout comme les visiteurs, cette dérive.