Recueil d'articles sur la question du religieux chez les Tsiganes apportant un éclairage sur les pratiques actuelles en la matière et les changements sociaux, économiques et politiques qu'elles révèlent.
Cette approche du peuple des Roms et des éléments relevant de ce qu'il est connu de leur histoire et des connaissances que possèdent les Roms eux-mêmes relevant du mythe, de la tradition, de la spiritualité. L'ouvrage transgresse les thèses des tsiganologues pour présenter l'histoire de ce peuple et ses spécificités en tenant compte des enseignements oraux qu'il a bien voulu confier sur ses origines, sa langue, ses croyances, sa religion, son organisation sociale, ses métiers, sa perception de la politique contemporaine, de son avenir, de la guerre de l'ex-Yougoslavie.
Face à la persistance de relations conflictuelles entre Tsiganes et Gadjé, ce dossier consacré à la communication, accorde une place centrale à la problématique des représentations sociales. L'analyse des situations de confrontation porte sur les formes de rejet vécues au quotidien, dans les faits et discours : l'habitat, l'école, la presse, la production audiovisuelle et cinématographique renvoient et entretiennent des images folkoriques, délinquantes, négatives du Tsigane pouvant conduire à la demande d'une protection législative contre la discrimination ethnique (comme le fit le Conseil Central des Sinti et des Rom d'Allemagne en 1993).
Bref portrait d'un groupe minoritaire peu connu : les gitans provenant d'Afrique du Nord installés en France (Bouches-du-Rhône, Marseille). Histoire et trajectoire migratoire de ces Manouches ou Yéniches partis d'Andalousie vers l'Algérie ou le Maroc venus en France lors des indépendances. Si certains se sont assimilés la plupart souffrent de discrimination, sont écartelés entre nomadisme et sédentarisation et leur identité ethnique et culturelle est menacée.
Ce dossier consacré aux nouvelles musicales tsiganes présente, accompagnés d'un commentaire, quelques événements importants : le festival de culture et musique organisé par l'Union des Sintis et des Rom de Berlin (octobre 1992); un hommage à l'un des fils de Django Reinhardt, Lousson, décédé en juillet 1992; le sixième festival Django Reinhardt tenu en Hollande (1992), le «Tsiganes du Monde» donné à l'Opéra de Paris et au Palais Garnier (juillet 1992).
Analyse anthropologique d'un conte (textes et dessins) réalisé par des enfants Manouches d'une école maternelle de France (Cantal, Aurillac). L'auteur étudie l'imaginaire contenu dans ce récit en se référant à l'approche du mythe par LEVI-STRAUSS (C.) et dégage les éléments qui appartiennent à la mémoire collective.
Réflexion sociologique et musicologique sur la façon dont la musique existe dans et pour le milieu manouche en France (Alsace) et sur la façon dont elle s'adresse aussi aux Gadgé, reflétant ainsi la structuration de l'identité manouche à partir des notions d'intérieur et d'extérieur au monde tsigane. La fonction de la musique, les genres et choix musicaux, les pratiques musicales des Manouches sont expliqués en termes de déterminants socio-économiques aussi bien qu'en termes d'identité ethnique (affirmation et préservation de l'identité).
Réflexion sur nomadisme et sédentarisation, les modes de vie qui structurent la société tsigane. Démarche ethno-historique qui suit et compare l'évolution d'un groupe de familles Manouches, plus ou moins apparentées, au cours des 19 ème et 20 ème siècles, 1830-1985. Formation de ces familles, pérégrinations et itinéraires, mode de vie, organisation sociale et économique, recherche d'équilibre avec l'environnement tsigane et gadgé, flexibilité et modulation de l'identité.
Compte-rendu d'un concert tsigane, le jazz, musique des Manouches est une expression profonde de leur identité culturelle.
La vie tsigane racontée de l'intérieur par Joseph Doerr, dit Coucou, un des "Fils du Vent" à la fois peintre, conteur et musicien de grand talent. Ce témoignage fournit une abondance d'informations sur l'histoire des Manouches en Europe, 1870-1980, leurs traditions, leur vie quotidienne, leurs relations avec les gadgé, leur évolution et adaptation au monde moderne, leur pratique religieuse, etc. et une réflexion sur l'avenir des Manouches en France. A cela s'ajoute des éléments autobiographiques sur la carrière artistique de l'auteur-musicien et de nombreux documents (récits du grand-père de l'auteur et de jeunes Manouches, extraits de presse sur la situation juridique et sociale des Tsiganes, etc.).