Le livre, qui procède d'un travail de terrain éclaté, nous promène à travers les capitales de trois pays africains : Bomato, Le Caire et Conakry. Il rompt avec l'approche classique de l'anthropologie qui privilégie le local par rapport au global et répond au souci de cerner au plus près les contours d'une véritable multinationale culturelle : le N'Ko qu'illustre les " branchements " possibles d'une culture sur une autre. De la globalisation à l'afrocentrisme, de l'écriture à la philosophie africaine et au génocide, la thématique du branchement permet de décliner les différentes figures qui font de l'Afrique un concept à géométrie variable.
Dans cet article, l'anthropologue a essayé de comparer la notion d'étranger dans la société mandingue d'Afrique de l'Ouest et en Grèce ancienne afin d'analyser si les analogies que l'on peut observer entre les deux conceptions ne sont pas le résultat des contacts que les deux cultures ont noué indirectement à travers l'islam. Pour ce qui est du Soudan occidental précolonial, les rapports hôtes/étrangers sont à replacer dans le cadre des rapports entre hommes libres et esclaves, entre gens du pouvoir et gens de la terre, ainsi qu'entre nobles et gens de caste. Les gens de caste sont des étrangers mais ils ont également le pouvoir de contraindre les maîtres à donner. Cette notion d'étranger est ambiguë et peut selon les circonstances être positive ou négative. Le système des logeurs et des courtiers continue de régir le commerce ouest-africain, tout particulièrement dans le domaine des biens primaires (céréales, noix de colas, poisson séché) et des produits manufacturés. Ce système rappelle la proxénie, institution qui avait cours en Grèce ancienne et qui a précédé les symbola, à savoir les conventions juridiques entre les cités grecques (Ve s.). Le proxène est le témoin et le garant des xenoi (étrangers de passage) qui sont principalement des commerçants.
Rassemblement de contributions qui décrivent divers aspects des rapports interethniques entre Peuls et Mandingues à partir d'une large gamme de disciplines. La plupart de ces contributions ont été présentées lors de la IIIe conférence de l'Association des études mandé, tenue à Leyde du 20 au 24 mars 1995.
Enquête effectuée au Sénégal avec entretien semi directif et selon un canevas de thèmes successifs afin de déterminer les représentations qu'ont les ethnies les unes des autres ainsi que celles des Sénégalais et des étrangers les uns par rapport aux autres. Les stéréotypes, les relations interethniques.