A partir de témoignages d'immigrés sénégalais et maliens arrivés à l'âge adulte et installés dans le Val de Seine durant les années 1970 et 1980, le sociologue analyse les difficultés d'intégration qu'ils ont rencontrées, l'évolution des rapports hommes-femme, de la vie familiale, des relations entre générations, l'impact des rapports Nord-Sud, etc.
Cet article analyse la façon dont des femmes originaires d'une ancienne colonie française composent avec leur statut minoritaire au travers de leur engagement associatif. Leur action s'inscrit dans les relations entre les gestionnaires d'une ancienne ville ouvrière et des habitants perçus comme formant un groupe spécifique, les migrants originaires du Mali...
Les migrants maliens en France ont longtemps été étudiés comme étant de jeunes ouvriers non qualifiés, célibataires, analphabètes et ruraux, vivant dans les foyers pour travailleurs et stigmatisés parfois par les médias comme musulmans, polygames et pratiquant l'excision. A contrario, notre recherche montre les dynamiques entrepreneuriales des immigrés maliens en France, qui sont parvenus à s'inscrire dans des " niches" économiques particulières comme la production de cassettes (l'industrie du disque), la mode, l'énergie solaire, le commerce du prêt à porter et des parures ou encore des librairies islamiques. Ces activités commerciales ont souvent une dimension transnationale. On observe que les réseaux sociaux dans lesquels ils s'inscrivent et qui sous-tendent leurs activités, sont de nature familiale, ethnique ; des réseaux à vocation commerciale.
Hawa Gréou est d'origine malienne et dans sa famille on est exciseuse de mère en fille. Lorsqu'elle débarque à Paris, Hawa perpétue la terrible tradition, alors qu'elle sait parfaitement que l'excision est interdite en France. Elle est donc la première exciseuse condamnée à de la prison ferme par la justice française. La femme qui l'a fait condamner est l'avocate Linda Weil-Curiel, qui combat l'excision. Pour la première fois, ces deux femmes se retrouvent pour un dialogue exceptionnel. Hawa Gréou raconte son initiation au Mali et parle de ce qui se passe en France, de ces milliers de filles excisées en secret.
Etude de la façon dont les travailleurs renouvellent leur mobilité en diversifiant les territoires d'accueil.
Les différentes études portant sur l'action associative des immigrés en France font état d'une division sexuelle des engagements associatifs : les actions des hommes seraient plutôt tournées vers le pays d'origine et celles des femmes viseraient plus l'intégration dans le pays d'accueil. L'association dont il est question ici ne se conforme pas à ce modèle : réunissant initialement les hommes originaires d'une commune rurale du Mali, elle a innové en composant son bureau à 50 pour cent de femmes.; Cet article examine l'impact des rapports de genre sur la place réservée aux femmes dans la gestion et l'action de l'association.
Analyse du rôle des réseaux migratoires soudanais-maliens dans l'extension de la circulation migratoire entre 1932 (l'aggravation de la crise économique mondiale en Afrique occidentale favorise une extension des flux migratoires vers le monde industrialisé) et 1974 (année qui marque le durcissement des politiques migratoires dans les pays d'accueil, dont l'Europe).; L'auteur montre dans cet article comment les travailleurs maliens renouvellent leur circulation migratoire en diversifiant les territoires d'accueil. Alors que dans la première partie il met en lumière les conditions de la circulation migratoire soudanaise en soulignant les effets de la crise mondiale et la prise d'assaut des colonies maritimes par les migrants, et qu'il analyse également le rôle d'agents de liaison joué par les Diatigui, certains membres des communautés expatriées, dans la seconde partie il évoque la place centrale prise par la Côte-d'Ivoire dans les réseaux migratoires à partir des années 50.
Après l'ouverture des frontières françaises en 1974, les hommes africains sont venus seuls ; puis, avec le regroupement familial, l'intégration s'est faite par le biais de la vie associative, dynamisée par le rôle social des femmes, puis par les luttes des 'sans-papiers'.
Analyse des aides au retour proposées par la France comme alternative aux expulsions des "sans-papiers" et particulièrement aux Maliens.
L'auteur évoque tout d'abord l'acte de circoncision et son potentiel traumatique, puis étudie l'excision et la circoncision à travers des scènes originaires. Enfin il présente les résultats d'une étude réalisée auprès de jeunes filles issues de parents maliens et sénégalais et immigrés en France, permettant de mieux comprendre comment ces filles vivent l'idée de l'excision et de l'infibulation.
Expérience en Seine-Saint-Denis : la mairie de Saint-Denis et l'association malienne Guidimakna djikké combinent les synergies entre actions de développement et politiques d'intégration ; les priorités de l'association pour la région de Kayes au Mali sont l'eau potable, la santé, l'agriculture et l'éducation.
Les migrants africains sont plus jeunes, plus qualifiés, comptent plus de femmes et de familles et demandent souvent la naturalisation française.
Si globalement les conditions de logement des étrangers se sont améliorées, ils occupent encore le plus souvent les secteurs les moins valorisés du parc de logements, avec de fortes disparités selon les nationalités. Les ressortissants de l'Union européenne ont eu largement accès à la propriété et aux maisons individuelles. Les nationalités africaines ont eu davantage accès au parc de logements HLM. Quant aux nationalités arrivées le plus récemment, leurs conditions de logement apparaissent les plus précaires et les plus difficiles avec un accès limité au parc locatif social et un pars social de fait, privé, qui régresse.
Le document provient d'une collaboration entre trois pays : Allemagne, Belgique et France. Des enquêtes ont été réalisées afin d'étudier les liens entre les profils de développements identitaires et les modes d'approche des conflits sociostructurels, afin d'étudier aussi les possibilités d'intégration sociale qui en résultent. Le but de ces travaux est de parvenir à identifier les actions qui pourraient prévenir efficacement les violences familiales.