Partant du continuum indo-malais, étude des migrations en Malaisie liées au besoin de main-d'oeuvre sous le régime colonial, et de la pratique de l'hindouisme dans les plantations.
La Malaisie est une société pluriethnique où cohabitent Chinois, Indiens et Malais. L'auteur, après un rappel historique sur l'évolution démographique, examine les caractéristiques des principaux groupes ethniques. Les Malais jouissent d'une position dominante en matière de droits. L'article aborde ensuite la question du développement économique et politique de la société malaise depuis 1969. L'auteur analyse, enfin, le rôle des facteurs démographiques quant aux relations interethniques.
Analyse des changements intervenus dans la politique migratoire de l'Australie depuis 1975 liées à l'«ouverture du pays à l'Asie» (fin de la politique d'immigration restrictive) induisant une évolution de la composition ethnique de la population et le passage à une société pluriculturelle. L'attitude à l'égard des étrangers asiatiques et le débat public qu'elle a suscité sont examinés (confusion d'attitudes envers l'immigration et le tourisme asiatiques), ainsi que la position des partis politiques (Australian Labour Party, Australian National Party, Australian Liberal Party) face au Multiculturalisme.
Rôle du Japon, pays d'immigration dans l'Asie Orientale, devenue une région stratégique de la migration internationale. L'auteur présente la situation du Japon pris dans le dilemme de refuser la main-d'oeuvre non qualifiée et la réalité de la présence sur son sol de clandestins. Les caractéristiques de l'immigration, de l'emploi illégal sont examinées et illustrées de statistiques pour la période 1989-1992 (volume des entrées, catégories de migrants, coût social, etc.). La participation japonaise au Asia-Pacific Skill Development Program (APSDEP) et à l'Asia-Pacific Cooperation (APEC), fournissant une formation professionnelle aux étrangers, est étudiée dans le détail de ses objectifs et conséquences.
Analyse de l'interaction de l'Etat, de la religion et du nationalisme en Malaysia : le nationalisme religieux des Malais (musulmans) est considéré comme la conséquence logique d'une trajectoire historique remontant à la deuxième guerre mondiale. Le colonialisme britannique est examiné dans son rôle d'arbitre entre les Malais et les minorités ethniques (chinois, Indiens) et dans sa participation au processus de rationalisation ethnique. Les inégalités sociales et politiques entre groupes ethniques sont étudiées ainsi que la signification du réveil religieux islamique malais en relation avec l'intégrisme ainsi que la difficile résistance à l'islam chez les chrétiens, bouddhistes et hindous.
La difficile évaluation du nombre de musulmans aux Etats-Unis. Leur répartition entre les diverses minorités ethniques Arabes, Turcs, Iraniens, Albanais, Malais, Noirs Américains, Asiatiques. Les statistiques pour 1983 et les sources d'évaluation pour 1988.
Le mariage mixte et son rôle dans les relations interethniques à Singapour. Cette étude portant sur la période 1955-1984, s'appuie sur les statistiques fournies par les registres de mariage et traite des unions qui ont lieu entre divers groupes ethniques : Chinois, Malais, Indiens, Eurasiens, Arabes, Japonais, Européens. L'évolution numérique de ces mariages est examinée ainsi que les facteurs déterminant le choix des conjoints, tels que l'ethnicité, la religion (christianisme, islam, bouddhisme), l'éducation, la classe sociale.