Basée sur une enquête menée auprès de 80 femmes maghrébines mariées, la moitié travaillant, l'autre moitié restant au foyer, qui vivent en France, au Maroc et aux Pays-Bas, cette étude vise à comprendre la nature de leur pouvoir domestique. Elle interroge ce pouvoir et celui qui existe dans les autres sphères sociales publiques comme le travail et la politique.
Croisant les acquis des sociologies de la famille et de l'immigration, ce livre étudie la manière dont se constitue le lien conjugal des descendants d'immigrés d'origine maghrébine, turque et sahélienne, en comparaison aux autres jeunes de leur génération.
Les bouleversements sociaux, économiques et surtout politiques qui ont affecté les pays du Maghreb ont engendré de profondes mutations en matière de migrations sur les pourtours de la Méditerranée. Ce dossier analyse les nouvelles figures migratoires qui se déploient de nos jours dans l'espace euromaghrébin en interrogeant également les reconfigurations de l'économie mondiale et des stratégies de recrutement des profils très qualifiés des firmes internationales.
Enquête auprès des jeunes se déclarant discriminés en raison de leur origine dans le cadre de l'enquête CEREQ Génération 98. Etude du rapport subjectif à la discrimination, qui montre une grande diversité dans les manières de ressentir les discriminations et d'y faire face : diversité sociale, diversité stratégique...
Trente entretiens réalisés entre 2005 et 2007 auprès de couples franco-maghrébins avec enfants et résidant en région parisienne
Une analyse de l'évolution de la ségrégation ethno-raciale dans la métropole parisienne entre les trois derniers recensements. La ségrégation la plus forte est celle des immigrés d'origines maghrébine, subsaharienne et turque ; qu'elle est en croissance modérée ; qu'elle est nettement supérieure à la ségrégation socioéconomique ; mais aussi très inférieure à la ségrégation raciale dans les métropoles des États-Unis, et que la grande majorité des immigrés résident dans des quartiers où ils sont minoritaires, donc dans des situations de mixité résidentielle, et pas dans des ghettos.
Quelles sont les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail dans une ville très cosmopolite, Montréal ? L'une est de l'ordre des structures, des institutions, de la conjoncture économique, de la structuration communautaire et des mécanismes sociaux qui constituent une interface entre le marché du travail et l'arrivée des immigrants. L'autre relève de l'ordre individuel.
Ce texte présente une analyse des stratégies des femmes maghrébines immigrantes au Québec sur le marché du travail et dans les dynamiques familiales...
L'auteur examine la notion d'intégration à travers l'étude d'histoires et récits littéraires, de cas et événements médiatiques, de films ou documentaires prenant pour sujet ou ayant pour auteur les héritiers d'origine maghrébine de l'histoire conjuguée de la migration et de la colonisation. Cet ouvrage pose les questions récurrentes du comment apprendre à vivre avec et du vivre ensemble.
Ce numéro rend compte des travaux des journées organisées les 9 et 10 novembre 2007 à Marseille. Moments clés de l'histoire du football et sur la complexité des relations entre les protagonistes de ce sport dans l'histoire coloniale et postcoloniale.
Avec 3 millions d'entrées en France, le film "Indigènes" a déclenché un véritable tapage médiatique. Mais pour les immigrés maghrébins, le chemin vers cette consécration cinématographique fut long et pénible. De 1936, date à laquelle ils apparaissent pour la première fois sur les écrans dans une très courte séquence de "La vie est à nous", film à sketches de Jean Renoir, à 2006, date de parution de "Indigènes", près de 300 longs métrages de fiction (dont 80 pour cent sont produits après 1980) mettent en scène des immigrés maghrébins. Or, le traitement cinématographique qui leur est réservé porte la trace des différents préjugés qui circulent à leur propos tout au long de la période étudiée.
Penser a priori l'étranger comme un délinquant est l'une des plus solides structurations des imaginaires qui favorise les comportements racistes. Déjà présent durant l'Antiquité et au Moyen Age, ce préjugé n'a cessé de s'adapter aux réalités historiques, faisant de l'Autre un danger potentiel. Au début du XXIe siècle, ce préjugé se diffuse autour de deux catégories de populations : d'une part les "clandestins", d'autre part les jeunes issus de l'immigration vivant dans les banlieues pauvres françaises; qui ne cessent d'alimenter la chronique de l'insécurité.; Après avoir analysé le préjugé renouvelé après 1945 qui fait de l'étranger, notamment des Algériens, un "agent d'insécurité", l'auteur étudie le sentiment d'insécurité en tant qu'élément de la crise identitaire en France pour constater enfin que ce préjugé est de plus en plus partagé par l'opinion publique et les médias, les jeunes issus de l'immigration étant les nouvelles cibles.
Ce rapport apporte des éléments de connaissance sur la situation et la prise en charge des immigrés vieillissants qui vivent dans les logements insalubres et ou inadaptés, qui sont peu présents dans les maisons de retraite et fréquentent peu les services pour personnes âgées.