L'article décrit la politique de l'actuelle Macédoine à l'égard de ses minorités. Depuis la mort de Tito, la reconnaissance du peuple macédoine commence à primer et remet en cause la république macédonienne comme foyer d'autres nationalités (albanaise, turque et plusieurs groupes ethniques). A partir de la crise des années 1980, les Macédoniens affirment souffrir d'une répartition économique injuste par rapport aux autres pays membres de l'ex-Yougoslavie. L'auteur essaye de mettre en relation la revendication d'une situation de domination de la part de la Macédoine et son traitement politique des minorités à l'intérieur du pays.
Le traitement des minorités dans la péninsule des Balkans est une question très délicate. D'un côté, il y a un mélange de populations, d'ethnies, de croyances et de cultures différentes. De l'autre, l'isolement d'un demisiècle que l'Albanie a connu pendant la dictature communiste a aussi eu des conséquences dans le traitement juridique des minoritaires. La Constitution albanaise de 1976, à part une formulation de caractère général et déclamatoire, ne présente aucun autre acte juridique sur la position des minorités. Toutefois, les minorités grecques, macédoniennes, monténégrines, rom et égyptienne ne semblent pas avoir connu de discriminations particulières. Mais c'est à partir de 1990 que des sources officielles attestent une amélioration des droits des groupes ethniques en Albanie. En particulier, en 1993, l'Assemblée parlamentaire albanaise a approuvé la loi sur les droits de l'homme ainsi que sur les libertés fondamentales.
Les caractéristiques de l'émigration des Macédoniens, migrants économiques ou réfugiés originaires de la côte égéenne (Grèce) vers l'Australie. L'aspect historique des migrations, 1920-1986, leurs causes et diverses étapes sont examinées. La spécificité de cette implantation est analysée : l'importance de la filière migratoire et des réseaux communautaires, l'organisation sociale et l'insertion professionnelle, le développement des associations (religieuses, culturelles, sportives, etc.), la politisation et la crise identitaire, l'avenir de la communauté-une société paysanne en mutation-en Australie.