Seize contributions pour l'étude des migrations latino-américaines en Suisse
L'un des principaux changements survenus ces dernières années dans le champ de l'immigration est l'augmentation et la persistance de la présence des étrangers en situation irrégulière. Un des défis majeurs qu'ils posent dans les pays industrialisés concernent leurs droits, notamment leurs droits sociaux.; En France, les droits sociaux des étrangers ont suivi une double évolution : alors qu'ils s'élargissent pour les étrangers en situation régulière, ils se sont restreints de plus en plus pour les étrangers en situation irrégulière. Cet article analyse comment les Latino-Américains, arrivés notamment à partir de la fin des années 90, accèdent aux droits sociaux en France.
Assistera t-on à une « latinisation » des États-Unis au XXIe siècle ? Qui sont ces Latinos - Mexicains, Caribéens, Centre-américains et Sud-américains - dont la présence est toujours plus nombreuse sur le territoire des États-Unis ? En quoi les flux migratoires d'aujourd'hui sont-ils fondamentalement différents de ceux du passé ? De quels changements culturels, linguistiques, politiques les Latinos sont-ils porteurs ? Pourraient-ils aller jusqu'à provoquer une métamorphose des structures sociales et des logiques d'intégration en vigueur au États- Unis ? Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, cet ouvrage tente de répondre à ces questions sous des approche pluri- et inter-disciplinaires : politologues, sociologues, spécialistes de langue, de littérature et de création culturelle. (Présentation de l'éditeur)
Cet article met en relief l'existence d'une typologie complexe de mécanismes de migration et de trafic de femmes équatoriennes et colombiennes en Espagne.
Analyse de l'évolution de la carte migratoire latino-américaine et caribéenne jusqu'au début de la décennie 2000 : si les modèles migratoires régionaux traditionnels concernent l'immigration en provenance d'outre-mer et son inéluctable épuisement, la migration intra-régionale (avec son intensité modérée et la prédominance féminine) et l'émigration vers les Etats-Unis (qui réunit les trois quarts des migrants de la région), un nouveau modèle migratoire de type extra-régional s'instaure, où les flux migratoires s'orientent vers l'Espagne et le Japon, destinations les plus dynamiques.
Cette étude montre que les réseaux sociaux ne se limitent pas à créer des liens entre migrants des pays d'accueil et candidats à l'émigration, pour faciliter leur insertion, mais à développer les ressources des sociétés d'immigration grâce à l'économie ethnique. A cette notion, l'auteur substitue celle d'économie immigrante en référence aux migrants des classes ouvrières, créateurs d'entreprises et d'emplois, non plus pour leurs compatriotes, mais pour des immigrants de nationalités diverses. Il examine le cas de l'industrie vestimentaire à Los Angeles où les Latino-Américains travaillent pour les entrepreneurs asiatiques.
L'acquisition de la langue anglaise et l'aptitude linguistique des étrangers aux Etats-Unis sont étudiés à partir des données du recensement des populations régularisées par l'Immigration Reform and Control Act (1986). La fiabilité des modèles utilisés pour l'acquisition de la langue du pays d'accueil et des moyens d'évaluation des "compétences linguistiques" (répondant à la définition adoptée) employés dans de précédentes études est examinée. Une analyse économétrique (relations entre emploi et maîtrise de la langue) et évolutive (progrès liés à la durée du séjour) complètent cet article.
L'auteur aborde le rapport des populations à l'environnement dans le contexte des relations - passées et contemporaines - de race, classe et sexe. Elle étudie l'évolution de l'idéologie au cours des quatre périodes qui caractérisent la mobilisation écologique aux Etats-Unis en mettant l'accent, pour chacune d'elles, sur l'expérience ou la sensibilité écologique des gens de couleur (Noirs américains, Africains américains, Latinos et Chicanos, Asiatiques). Leur rôle et participation aux actuels mouvements écologistes en association avec leur lutte contre les injustices et discrimination de race, sexe, classe, sont ainsi mis en lumière.
Cet article tente d'apporter une explication à l'augmentation du taux de fécondité chez les immigrées arrivées au Canada entre 1986 et 1991. Ce phénomène, considéré comme un renversement du constat historique de baisse de la fécondité au moment de l'immigration, est évalué à travers plusieurs hypothèses : les perturbations liées au déplacement, les modifications de l'origine (pays non européens) des migrantes et les différenciations socio-économiques. Les taux de fécondité des immigrées (et leurs variations) durant leur séjour sont pris en compte et comparés avec ceux des Canadiennes.
Cette analyse de la situation économique des migrantes latino-américaines agées aux Etats-Unis comporte un examen de leur statut social et de leur participation à la force de travail - incluant les facteurs (sexe, race, niveau d'éducation, santé) qui ont affecté cette participation - durant leur vie active. Elle se poursuit par l'étude des indicateurs socioéconomiques en tant qu'indices des revenus durant le troisième âge. La conclusion souligne l'aggravation des désavantages avec la vieillesse et le lien entre niveau économique, race et sexe. Des recommandations sont proposées pour assurer aux migrantes une égalité de salaire et de chances d'emploi.
Cet article reprend et modifie les résultats de deux précédentes recherches menées en 1966 et 1982 à New York sur les mariages inter-hispaniques en s'appuyant sur les statistiques de 1991. Il examine les comportements de six minorités hispaniques et les compare aux données relatives aux Portoricains traités par les deux travaux antérieurs. L'accent est mis sur la récente diversité de la communauté hispanique et sur la possibilité de considérer le mariage mixte à la fois comme une cause et un indicateur de l'assimilation des nouveaux migrants dans la société d'accueil.
Synthèse de l'évolution des politiques d'admission des étrangers aux Etats-Unis depuis 1820 et en Europe depuis 1960, présentée sous formes de figures. L'accent est mis sur la dichotomie "extrémité supérieure-extrémité inférieure" dans l'éventail des qualifications des migrants (hautement qualifiés ou non qualifiés) qui est ensuite examiné sous l'angle de sa durabilité et de son lien avec l'objectif d'intégration-assimilation des étrangers dans la société d'accueil, avec un minimum de "frictions".
Cet article, fondé sur une enquête menée en 1992, examine les traits les plus caractéristiques de groupes et de musiciens latino-américains représentatifs de la musique des Andes à Montréal. En confrontant les conduites musicales et les stratégies identitaires des groupes et des musiciens avec la culture autochtone, l'auteur confirme son hypothèse de départ : ce sont ces racines autochtones qui fondent, en Amérique latine comme à Montréal, l'originalité de la musique des Andes
L'Espagne est passée en peu de temps d'un pays d'émigration à un pays d'immigration. L'immigration en provenance d'Amérique latine n'a pas constitué une exception et l'émigration espagnole d'outre-mer a été substituée par un nouveau courant en sens inverse des Latino-Américains qui cherchent à s'établir en Espagne. Cet article analyse les sources qui existent pour étudier l'immigration latino-américaine en Espagne, son accroissement et ses caractéristiques.