Les élections législatives de novembre 2002 qui ont eu lieu en Turquie se sont traduites par l'évincement du champ politique des partis à la tête de ce pays depuis 20 ans, l'AKP, fondé en aôut 2001, fruit réformiste de la scission de la mouvance islamiste ayant recuelli 34 pour cent des suffrages et obtenu plus que la majorité absolue au Parlement.; Depuis, afin de satisfaire aux critères de Copenhague et d'obtenir une date d'ouverture pour les négociations d'adhésion à l'Union européenne, le Parlement turc a adopté plusieurs réformes concernant les droits de l'homme, la liberté d'expression et la démocratisation du régime. Cet article se propose de discuter la portée de ces transformations politiques récentes en analysant le mode de gestion coercitif de la question kurde, les tensions provoquées par la montée de l'islam politique et l'implication des élites étatiques dans le champ politique face aux mouvements contestant la doctrine officielle et la "cartellisation" du champ politique.
Les relations turco-européennes se lisent tant dans les accords internationaux que dans les flux migratoires. Les accords de main-d'oeuvre , les conventions internationales ainsi que l'accord d'Ankara permettent à des milliers de Turcs de trouver un travail en Europe dès les années 60. Après la fermeture des frontières au milieu des années 70 en Europe, cette première phase d'immigration est suivie par une augmentation de la présence turque en Europe du fait tant du regroupement familial que d'une natalité élevée, de la multiplication des filière illégales et de l'arrivée des demandeurs d'asile suite au coup d'Etat de 1980 et au conflit kurde qui s'intensifie à partir de 1984.; En Europe, l'intérêt pour la recherche sur les migrants orginaires de Turquie est tardif mais croissant. C'est à travers ce prisme que l'auteur analyse ici les perceptions et les représentations de l'immigration turque ainsi que les évolutions et les caractéristiques des migrations turques en Europe.
Le Fasild a passé commande en 2002 d'une série d'études dans le but de favoriser la centralisation des informations et l'accroissement des connaissances relatives à l'intégration des publics immigrés, marginalisés, présentant des risques d'exclusion ou de discrimination sociale. Cette étude, qui porte sur la deuxième génération kurde en France, s'est appuyée sur une enquête auprès d'un panel de 107 Kurdes âgés de quinze à trente ans et originaires de Turquie, d'Irak, d'Iran et de Syrie. Après un bref historique et la présentation de la problématique, la synthèse s'arrête sur l'importance du milieu d'origine et son impact sur la mobilité sociale des jeunes, sur le parcours scolaire, sur les activités professionnelles de ces jeunes de la deuxième génération, sur l'impact des structures familiales sur la socialisation et sur les rapports avec le pays d'origine et la France.
Réflexion sur le Kurdistan et sur la relation de la communauté exilée et dispersée avec son territoire d'origine.
Trois formes de migrations des Kurdes en Turquie : les déportations après les révoltes des années 1920 et 1930, l'évacuation forcée dans les années 1990 et les transferts disciplinaires dans les années 90 ; l'article analyse ensuite le concept de réintégration avec la reconstruction des villages ou plutôt de village-ville, ou encore village centralisé, instrument de modernisation des campagnes et moyen de combattre le terrorisme
Trois études de cas, réalisées sur des sites éthiopien, kurde et grec, mettent en lumière les effets de l'usage d'internet sur les diasporas. Des relations plus démocratiques s'établiraient car des individus habituellement marginalisés osent s'exprimer sur les sites de leur communauté et fonctionnent de manière plus autonome.
Le point sur le droit d'asile en France et en Europe avec comme accès de fixation Sangatte, la zone d'attente de Roissy ; évolutions du droit d'asile depuis 50 ans, traitement des demandeurs d'asile, un projet récent de directive européenne.
Comment les nouvelles technologies de l'information ont fait évoluer les relations entre les migrants et le pays d'origine, et ont développé la communication des minorités
D'août 1989 à avril 1991, environ 76 familles kurdes, réfugiées d'Irak en Turquie, arrivent en France à Bourg-Lastic et Piriac-sur-Mer. L'auteur analyse l'évolution des modes de vie de ces familles à travers leurs pratiques quotidiennes de l'habitation, de l'alimentation et surtout de l'habillement
L'objectif de l'étude était de comprendre en quoi l'insertion économique des jeunes migrants peut être influencée par leur appartenance à des groupes structurés en réseaux. Les deux groupes étudiés représentent des migrations de type diasporique dont les activités économiques s'appuient sur des réseaux documentaires. Ces groupes sont caractérisés à la fois par une certaine imperméabilité vis-à-vis du modèle traditionnel d'intégration culturelle de notre société et par une propension à la circulation et la mobilité géographique, source de dynamisme économique.
Interview du Président de la Commission mixte Union européenne-Turquie au Parlement européen. Rôle joué par ce dernier comme médiateur des manisfestations kurdes en Allemagne, analyse de l'évolution politique du PKK, rôle des élus kurdes (membres de l'HADEP) pour une meilleure prise en compte de la question kurde, poids de la Communauté européenne dans la résolution de cette question dans le cadre de la candidature de la Turquie à l'Union européenne.
Après avoir rappelé le contexte d'accueil de familles de réfugiés sur des irakiens en France entre 1989 et 1991, Chirine Mohseni s'attache à décrire le processus d'intégration de ces familles dans leur nouveau milieu. L'étude sur plusieurs années de leurs pratiques quotidiennes relatives à l'habitat, l'alimentation, mais surtout quant à leur habillement, marque identitaire importante chez les Kurdes, permet de saisir de quelle façon à travers leur intégration, elles préservent leur identité culturelle dans un pays si différent du leur.
Analyse de la capture du leader kurde qui met au jour le rôle des services secrets américains et israéliens, l'amateurisme du leader du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), les dissensions internes grecques, l'obstination du MIT turc.
Au-delà de leurs clivages régionaux, politiques et religieux, la conscience nationale kurde est une réalité. Après avoir passé en revue les stratégies de légitimation de divers Etats du Moyen Orient, l'auteur analyse les nationalismes récents et définit le nationalisme kurde dans sa pluralité, les modes d'action variant d'un Etat à l'autre en fonction des politiques menées par chacun de ces Etats à l'égard des Kurdes.