Cet article se centre sur les Jamaïcains qui ont formulé leur désir de rentrer en Afrique à leur gouvernement, en envoyant des lettres, des pétitions et en créant plusieurs organisations. L'auteure montre que le retour a joué un rôle particulier dans la naissance et le développement du mouvement rastafari jamaïcain, en catalysant leur critique sociale et politique...
A partir de l'expérience des paysans martiniquais et des Jamaïcains du Royaume-Uni, étude de l'appropriation ou de la confiscation d'un projet collectif et de la sociabilité qui en découle.
La nouvelle immigration en provenance de la Jamaïque est très importante aux Etats-Unis. Les Jamaïcains se sont installés dans certains quartiers de New York, notamment au centre de Brooklyn. Ils rejettent l'assimilation avec les Noirs américains et la recherche d'une identité ethnique les a rapprochés des autres immigrants antillais.
Réalisée en 1988-1990 cette étude examine les courants migratoires des Etats-Unis (Etat de New York) entre 1965-1989 (1965, année de l'application de l'Immigration and Nationality Act) et analyse les caractéristiques sociales, économiques, démographiques des étrangers recensés. Elle a pour objectif : 1) de dresser un profil de l'ensemble des migrants (clandestins, réfugiés, résidents permanents), en tenant compte de variables telles que le statut juridique, l'origine ethnique, la catégorie socio-professionnelle; 2) d'évaluer la contribution de cette main-d'oeuvre à l'économie new yorkaise; 3) d'établir une typologie des pays exportateurs de main-d'oeuvre basée sur les caractéristiques des ressources humaines exportées.
Etude anthropologique du carnaval annuel de Notting Hill Royaume-Uni (Londres), 1965-1991 : un "mouvement" politico-culturel impliquant une interaction permanente entre formes culturelles et relations politiques. Historique du carnaval comprenant trois périodes : 1965-1970, manifestation locale, regroupant diverses minorités ethniques (malgré une majorité d'Antillais) ouvrières, 1971-1975, manifestation nationale, uniquement antillaise, marquée par une recherche identitaire, 1976-1979, manifestation violente, introduction du rastafarisme, 1980-1991, célébration contestée, dans un nouveau contexte socio-économique. Accent mis sur la fonction de ce carnaval : la conscientisation d'une identité et d'intérêts communs chez les Antillais de la classe ouvrière.
Cet article utilise les données recueillies au cours du recensement de 1980 aux Etats-Unis pour étudier les variances de salaire parmi les migrants Jamaïcains, Mexicains et Chinois. Les résultats indiquent que, même si le processus d'acquisition des gains varie selon l'origine des immigrants, les variances de gains entre les divers groupes peuvent s'expliquer en large partie par des différences de talents. L'étalonnage sert à montrer comment, une fois que les attributs liés au gain sont contrôlés, les différences de gains entre ces groupes disparaissent généralement-ce qui suggère que toute hiérarchie existante est plus une fonction des talents qu'elle n'en est la récompense.
Etude comparative de l'expérience socio-économique des immigrés Caribéens, essentiellement Jamaïcains, Haïtiens, Guyanais au Canada et au Royaume-Uni, basée sur les données des recensements réalisés entre 1971-1981. Objectif : montrer comment des courants migratoires et contextes économiques différents influencèrent les processus d'intégration. Comparaison des tendances démographiques, répartition socio-professionnelle, chômage, revenu, par sexe et tranche d'âge.
Après avoir décrit certains traits du développement économique de la Jamaïque, au niveau de l'éducation et de la vie religieuse, l'auteur aborde l'immigration des Jamaïcains aux Etats-Unis.
Le rôle de l'émigration dans les petites îles confrontées, de part leurs faibles dimensions, à des problèmes de surpopulation et de croissance économique. L'analyse prend pour exemple la situation des petits îles du Sud Pacifique et des Antilles et les migrations de main-d'oeuvre inter-insulaires ou internationales qu'elle induit mais qui ne peuvent être considérée comme une solution à long terme.
Depuis les deux dernières décennies, plus d'un million d'immigrants se sont installés à New-York. La plupart viennent d'Asie et d'Amérique latine. Cet ouvrage étudie cette récente et massive immigration et tente d'ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion.
Se fondant sur des recherches menées en 1982 sur les primo-immigrés jamaïcains aux Etats-Unis (New York) cet essai, centré sur les et ethniques, analyse l'impact réel de la communauté jamaïcaine sur la vie new yorkaise et l'influence de l'american way of life, du contexte ethnico-racial sur cette même minorité. L'importance des différences ethniques entre Jamaïcains et Noirs Américains est soulignée : si la race est source de cohésion, l'ethnicité est cause de conflit.
L'impact, sur le pays d'origine, du retour des Jamaïcains émigrés au Royaume-Uni. Etude du développement de la tradition migratoire jamaïcaine depuis 1850, de la façon dont l'historique des migrations peut dans certaines conditions favorables améliorer le développement économique régional et national du pays de départ, et de la façon dont les migrants de retour peuvent jouer un rôle social, économique, culturel positif. Présentation de l'enquête réalisée en 1983-84 en Jamaïque (Kingston) : la répartition géographique et économique des migrants de retour, les types d'emploi occupés dans l'industrie, les motivations individuelles et causes des migrations de retour.
Analyse du mouvement migratoire des Jamaïcains dans la période d'après-guerre montrant que les variations du flux migratoire dépendent plus de la politique d'immigration des pays d'arrivée que des politiques des pays de départ.
Cet article compare les effets d'être des gens de couleur dans deux villes au Royaume-Uni (Londres) et Etats-Unis (New York) dominés par les blancs. Bien que le préjugé racial soit plus fort à New York, la communauté des Jamaïcains parce que plus importante, permet à ses membres d'accéder plus facilement à certains emplois et à une certaine représentation politique.
L'influence de la culture et de la socialisation sur le comportement cognifif des enfants migrants et nationaux au Royaume-Uni. Recherche axée sur la différentiation psychologique, type d'intelligence essentiel en situation interculturelle et ayant pour conséquence la dépendance ou l'autonomie des individus. Comportement cognitif des groupes Britanniques, Japonais, Jamaïcains et Indiens : test et évaluation, variation des résultats selon la culture d'origine et la socialisation antécédente, influence des parents primo-migrants, effets de la migration et du nouveau contexte culturel.