Trajectoires de migration de deux groupes de demandeurs d'asile iraniens en Turquie, qui offrent des cas de conversion à la chrétienté et au Bahaisme. Etude sur les différences et les similarités entre ces deux groupes et le rôle de la religion dans ce pays de transit.
Sans remonter aux débuts de l'Emire ottoman et à l'installation des juifs en provenance de la péninsule ibérique (1492), depuis la fondation de la République turque en 1923, la Turquie est d'abord un pays d'immigration.; Au-delà des facteurs structurels de la politique migratoire, l'auteur examine les inflexions de cette politique depuis le début de la République de manière chronologique, en distinguant deux périodes inégales de part et d'autre des années 80. L'année 1988 est proposée comme une date rupture, puisque avec l'afflux massif des Kurdes d'Irak la Turquie se dote d'une politique plus internationale d'accueil des réfugiés, non fondée sur la seule préférence ethnique.; Il s'agira dans cet article de voir en quoi l'Etat, au départ volontariste et autoritaire, a été amené au fil des années à définir une politique plus normalisée qui tienne compte tant dévénements extérieurs contraignants que de sollicitaions et de normes internationales.
Cette étude a été réalisée à la demande du directeur du centre d'hébergement et d'accueil humanitaire de Sangatte. Elle porte sur les caractéristiques sociologiques des populations étrangères en situation irrégulière accueillies dans le centre. L'étude repose sur des questionnaires distribués et des entretiens réalisés avec les personnes accueillies dans le centre. Ces personnes sont, dans la grande majorité vde l'échantillon choisi, des Afghans, des Irakiens, des Iraniens. Les questionnaires et les échanges ont porté sur le parcours des personnes, depuis les motifs de départ du pays d'origine, les conditions du voyage, l'arrivée en France et jusqu'aux projets envisagés. Outre les recommandations qu'il fait pour le centre de Sangatte, l'auteur conclut sur la protection des personnes immigrées en situation illégale
Exposé sur les problèmes rencontrés par les étrangers confrontés au système juridique japonais, dûs essentiellement à la méconnaissance de la langue et des procédures pénales. Présentation de quelques articles du code japonais, de leur divergence avec la Convention Internationale des Droits civils et politiques et des statistiques relatives aux condamnations d'étrangers (pays d'origine et nombre de cas) en 1994.
D'après l'auteur aucune loi religieuse musulmane ne prescrit aux musulmanes le port du hijab. Même si le Coran recommande aux croyants d'avoir une tenue vestimentaire pudique et modeste, ce que l'on appelle maintenant le voile islamique désignerait un véritable "uniforme", prôné par les mouvements intégristes au nom de l'islam. Un accent particulier est mis sur les enjeux internationaux, à savoir les réseaux intégristes dans le monde qui, selon l'auteur, influencent, directement ou indirectement, les musulmanes à se voiler en France et au Canada, ainsi que dans les pays de tradition musulmane. Le cas de l'Egypte est illustré pour montrer comment le voile, loin d'être un symbole d'affirmation identitaire culturelle et religieuse, marque le début d'un processus qui touche l'ensemble de la société, les étudiantes universitaires comme les élites politiques libérales.
Sur la base des récits de réfugiés iraniens installés à Montréal, l'auteur fait une analyse d'interprétation des motifs de départ de demandeurs d'asile vers l'ouest, tout particulièrement le Canada. L'auteur affirme que les analyses sociologiques employées jusqu'ici n'ont pas réussi à expliquer le flot dans toute sa complexité : le départ, selon l'auteur, serait expliqué par une rupture de l'appartenance et de ses liens construits et "naturalisés" aux notions et aux institutions telles que la famille ou la patrie, ainsi que par une destination imaginée en une existence binaire.
Les récentes entrées d'immigrés asiatiques qualifiés aux Etats-Unis; étude basée sur les données de 1988-1990 fournies par l'Immigration and Naturalization Service (INS) et traitant trois aspects : le volume du flux migratoire, sa composition (lien éventuel entre pays d'origine et types de professions), le mode d'entrée (vu également en relation avec l'emploi) et la région de résidence envisagée. Les résultats reflètent une demande de travailleurs qualifiés étrangers (ingénieurs, informaticiens) sur le marché du travail américain, bénéficiant de visas d'entrée provisoire, et de professions de santé dont les membres sont admis par le biais de relations familiales. La signification réelle de cet exode des cerveaux est examinée.
Les migrations iraniennes de regroupement familial en Norvège sont la conséquence des migrations masculines qui ont eu lieu dans les quatre dernières décennies pour des raisons principalement politiques. L'auteur a focalisé l'attention sur les difficultés d'insertion économique et sociale des femmes immigrées dans la société norvégienne.
Cette analyse de la segmentation de la force de travail immigrée au Japon traite trois aspects : 1) la nature de la stratification déterminée par des facteurs institutionnels imposés par l'Amendement de l'Immigration Control Act (juin 1990); 2) la différenciation des conditions de travail mise en évidence par une étude comparative des diverses catégories d'immigrés : étudiants, travailleurs clandestins et «Nikkei» (étrangers d'origine japonaise); 3) les facteurs qui conditionnent ces différences sur le marché du travail, par nationalité et groupes d'étrangers (profil d'emploi, taille de l'entreprise, disparité de salaires, rotation de main-d'oeuvre).
L'article se propose d'établir l'existence d'une propension particulière à la déviance chez les ressortissants des Etats-tiers immigrés en Italie, et s'interroge sur les différentes causes sociales qui peuvent la produire. Après avoir démontré que la propension à la délinquance chez les jeunes immigrés existe, un schéma théorique est formulé dans le but de considérer un certain nombre de théories criminologiques de différents types (théorie de la carence relative, désorganisation sociale, tension structurelle, absence de contrôle social, sous-culture déviante et association différentielle). Ce schéma théorique est employé pour expliquer la déviance des Tsiganes ex-Yougoslaves, des Iraniens, des Sri Lankais, des Indiens, des Pakistanais, des Latino-Américains (notamment Argentins et Brésiliens); des Sénégalais et des Maghrébins.
L'ethnicité interne fait référence aux sous-groupes ethniques au sein d'un groupe d'immigrés. L'économie ethnique considère les chefs d'entreprise et les travailleurs de la même ethnie. Les frontières ethniques ne coïncident pas forcément avec celles de la nationalité d'origine dans le cas d'ethnicité interne. Pour tester cette hypothèse, les auteurs utilisent les données d'une enquête menée auprès d'un échantillon d'Iraniens de Etats-Unis (Los Angeles). C'est parce que ce groupe de même origine nationale contient quatre sous-groupes ethnico-religieux (les Arméniens, les Baha'is, les juifs et les musulmans) que les Iraniens de Los Angeles sont présents dans quatre économies ethniques différentes et non une seule. Chaque sous-groupe ethnico-religieux a sa propre économie ethnique, et ces économies sont très faiblement liées à une économie ethnique iranienne globale.
L'histoire de la communauté iranienne d'Istanbul, du début du 19ème siècle à nos jours. Les aspects politiques traitent des activités des exilés persans à l'époque de la révolution constitutionnelle, de leurs relations avec les milieux progressistes ottomans et la franc-maçonnerie, du rôle des diplomates iraniens, de l'action d'une association d'intellectuels. Les aspects religieux abordent le cas du chi'isme à Istanbul et de ses relations avec le sunnisme ottoman. L'aspect socio-culturel est consacré à la littérature et à la presse de langue persane en diaspora. Les aspects économiques concernent le commerce entre les deux pays et la politisation de la communauté des marchands iraniens.
La politique migratoire des pays nordiques, 1945-1990 : l'étude comparative de la législation adoptée en matière de main-d'oeuvre étrangère, d'accueil de réfugiés, ainsi que celle des droits et responsabilités des migrants met en évidence des similitudes accentuées au fil des ans. Les mesures prises pour lutter contre la discrimination, favoriser l'intégration par l'enseignement de la langue véhiculaire pour les primo-immigrés et celle de la langue maternelle pour les enfants de migrants sont étudiées, ainsi que la place des étrangers dans le marché du travail.
Le document donne d'abord une vue d'ensemble de la politique d'asile actuelle de la Grèce, puis il étudie le parcours de réfugiés iraniens et irakiens, les problèmes rencontrés par les demandeurs d'asile et les réfugiés en Grèce, ainsi que les perspectives de ce pays d'accueil en matière d'asile.