La contribution des troupes coloniales à la défense de la France au cours de la Première Guerre mondiale. Cette étude est consacrée à la présence de l'Armée coloniale composée de Malgaches, d'Indochinois et de populations des possessions françaises du Pacifique (excluant les Nords-Africains) dans les camps d'acclimatation et de transit de Fréjus et Saint-Raphaël (Alpes-Maritimes) entre l914-1919. L'auteur étudie le rôle des camps, l'organisation de la vie quotidienne, la fragilité physique des recrues et les décès, ainsi que l'incidence économique et sociale de la présence des soldats sur la commune.
Présentation de l'accueil des réfugiés politiques en France, originaires d'Asie du Sud-Est et état des lieux des relations entre l'Etat et les associations pour la période 1973-1992. Evolution du dispositif d'accueil au centre d'hébergement et du statut des demandeurs d'asile.
Comment l'"Indochinois" et l'"Indochine" s'inscrivent-ils dans l'imaginaire français ? Quelles étaient les conditions matérielles qui permirent à la France d'imposer une identité ethnique unique à une pluralité de nations et d'ethnies ? Comment cette identité se fixe-t-elle sur le corps de l'"Indochinois" ? Telles sont les questions posées par l'auteur afin de mieux saisir la figure de l'"Indochinois".
En 1939-1940, près de 20 000 travailleurs indochinois ont été envoyés en France pour aider à faire tourner l'économie. Partis dans l'enthousiasme, ils sont rentrés pour la plupart en 1946, déçus, après avoir eu des conditions de vie et des conditions de travail déplorables.
Cette étude analyse et compare la santé mentale de 139 réfugiés indochinois, 57 immigrés en provenance des îles du Pacifique et 63 immigrés britanniques vivant en Nouvelle Zélande à l'aide d'un questionnaire et de la Hopkins Symptom Checklist-25. L'hypothèse selon laquelle le statut juridique du migrant (réfugié ou immigré) affecte la santé mentale et selon laquelle les réfugiés sont plus touchés que les immigrés n'a été corroborée que dans la comparaison avec les immigrés britanniques. Les réfugiés indochinois et les migrants des îles du Pacifique ont tous une santé mentale fragile.
Analyse des caractéristiques de la politique d'immigration de la Nouvelle Zélande entre 1922-1990, distinguant une période de migration de peuplement (1922-1974) favorisant uniquement l'entrée des Britanniques, suivi d'une période (1974-1990) d'ouverture à une immigration diversifiée (Européens, Asiatiques, Australiens, Sud-Africains, Canadiens, Américains, Polynésiens, Fidjiens, Samoans, Tonguiens) confortant le fondement multiracial de la société néo-zélandaise et son lien à la communauté du Sud-Pacifique. Politique du pays face au regroupement familial, aux réfugiés indochinois, à la naturalisation. Statistiques : répartition des migrants par pays de naissance, sexe, âge.
Du fait de leur demande de réinstallation rejetée par les pays d'accueil, des milliers d'Indochinois, qui n'ont pu obtenir le statut de réfugiés et refusent de partir dans leur pays d'origine, restent dans les camps de réfugiés des différents pays de l'Asie du Sud-Est.
Historique des migrations à partir du XVIème siècle en France des travailleurs migrants chinois. Recrutés pendant la première guerre mondiale, puis étudiants au début du siècle, cette vague migratoire débute en 1920 et ne s'intensifie qu'à partir de la mort de Mao en 1976. Le principal flux d'exilés provient de l'Asie du Sud-Est et comprend de nombreux indochinois fuyant le Vietnam à partir de 1954. Le second volume est consacré à l'activité économique des Chinois à Paris. Ouvriers, colporteurs, commerçants, maroquiniers, restaurateurs, ébénistes, cette communauté ethnique investit dans le quartier conserve sa pratique culturelle mais perd peu à peu sa pratique religieuse.
Même si la plupart des populations migrantes ont tendance à se regrouper dans certains grands centres, la cas des réfugiés politiques montre qu'ils ont tendance à se disperser sur l'ensemble du pays d'accueil. L'auteur examine ici la façon dont s'effectue le processus d'intégration sociale et d'adaptation culturelle des réfugiés d'Asie du Sud-Est à Québec, agglomération d'environ cinq cent mille habitants.
Depuis la loi sur les réfugiés, de 1980, aux Etats-Unis, des changements importants se sont produits en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique Latine. A travers une vue d'ensemble des dix dernières années, ces articles font le point sur la politique et les programmes suivis en matière d'immigration et de réfugié et tente d'apporter des solutions en abordant, notamment, les problèmes des réfugiés soviétiques et indochinois, ainsi que ceux, plus spécifique, des réfugiés juifs soviétiques.
Monographie consacrée à trois communautés de réfugiés Indochinois (Cambodgiens, Lao, Vietnamiens) en Australie. Etude des données fournies par le recensement de 1986 sur la force de travail, les secteurs d'activité, la répartition par industrie, le revenu individuel de chaque groupe indochinois. Etude comparative avec les statistiques relatives aux autres populations asiatiques, aux autres étrangers (non asiatiques) et aux nationaux précédée d'informations sur les caractéristiques démographiques et sociales de la population australienne et sur la récente et importante immigration asiatique (juillet 1987-juin 1988).
Analyse de quelques aspects importants de l'insertion des réfugiés Asiatiques du Sud-Est au Canada. Données sur les diverses vagues migratoires entre 1950-1987 sur la répartition géographique et la répartition socio-professionnelle par origine ethnique. Etude des difficultés d'adaptation (économiques, psychologiques, linguistiques) et de l'organisation sociale de la communauté ethnique (vie associative, réseaux sociaux). Réflexion sur leur pratique langagière et leurs relations avec les partisans de la francophonie.
Etude de la répartition géographique et de la concentration résidentielle de trois communautés de réfugiés Indochinois (Khmers, Lao, Vietnamiens) dans divers Etats d'Australie, arrivés essentiellement en 1975 et 1976. L'analyse des changements intervenus entre 1976-1986 est basée sur les recensements de la population et du logement de 1976, 1981, 1986 et a pour objectif de fournir des données nécessaires à la planification d'une meilleure intégration des Indochinois et à la prévention du développement de ghetto.
Les réfugiés Indochinois et les programmes d'aide humanitaire. Vue d'ensemble de l'exode depuis 1975, les problèmes du regroupement familial dans le pays de premier accueil et des enfants mineurs sans famille. Les divers aspects de l'Oderty Departure Program (ODP) mis en place en 1980 pour freiner les départs clandestins. Les programmes de sauvetage en mer des boat people. La permanence de l'émigration des Vietnamiens et ses causes.
A partir de 30 interviews réalisées en 1986 au Canada (Montréal), avec des dirigeants d'institutions communautaires fondées par des groupes d'immigrés Indochinois, l'auteur analyse les modes de perception de la discrimination raciale par les membres de cette communauté ethnique. Le phénomène est particulièrement ressenti dans la sphère du travail et à l'école, ce qui peut s'expliquer par la primauté accordée par les immigrants asiatiques à l'insertion économique et à l'éducation des enfants.