Les représentations de l'autre à travers l'histoire de l'ethnocentrisme européen. Analyse du fonctionnement de cette approche fondée sur une vision anthropocentrique du monde spécifique de la pensée judéo-chrétienne, depuis son origine historique dans l'Espagne du 15ème siècle à ses manifestations contemporaines. Etude des aspects essentiels de la ségrégation sociale, de la discrimination raciale et de l'intolérance envers les minorités ethniques (musulmans, juifs, gitans) dans l'Espagne post-médiévale. Réflexion sur la construction des représentations relatives aux peuples indigènes, Indiens d'Amérique du Sud, en particulier, dans le contexte de la colonisation; sur le rôle de l'Eglise, de l'école, de l'Etat dans la propagation de cette perception de l'autre axée sur l'exclusion sociale.
Etude des processus d'adaptation de la communauté indienne à Trinidad, 1890-1987 : la structure, l'organisation sociale et les paramètres d'adaptation. Le rôle central de la culture indienne soumise à un double mécanisme de substitution-reproduction et continuité-changement dans la société d'accueil. La situation actuelle : la lutte des Indiens d'Amérique du Sud pour la promotion sociale, la domination culturelle et la préservation de l'intégrité de leur culture d'or.
Anthologie de déclarations publiques, analyses, pétitions, témoignages personnels et textes, anciens ou récents 1567-1987 rédigés par des peuples indigénes de tous les continents (sauf Afrique). Objectif de ce travail : présentation exhaustive de la conception et des représentations qu'ont, de leur propre monde, les peuples indigènes, qui sont aujourd'hui des minorités ethniques marginalisées dans leurs propres pays. Ce volume traite des luttes contemporaines contre l'invasion, le génocide, l'assimilation, les entreprises multinationales, le racisme, le stérilisation des femmes, le tourisme, l'acculturation propagée par un enseignement assimilateur ou par des missions religieuses.
Réflexion sur l'affirmation de l'identité culturelle occidentale dans les relations interethniques entre Indiens et Blancs : exemple des Indiens Yanoman du Venezuela. Analyse du processus d'acculturation en deux temps (la captation de l'espace puis la captation de l'être) qui, par le biais de l'assistance technique, scolaire, médicale conduit à l'aliénation de l'Autre (l'Indien) et à l'identification de la culture autre à sa propre culture (occidentale).