Depuis le milieu des années 90 les politiques et les débats publics danois ont progressivement pris le caractère de "paniques morales", avec une focalisation négative et disproportionnée sur les "étrangers". Cette dernière catégorie (renvoyant aux ressortissants non occidentaux et à leurs enfants) est progressivement apparue comme synonyme d'une autre catégorie, les "musulmans", et depuis l'an 2000 c'est de plus en plus en ces termes-là que l'altérité est désignée. Cet article étudie ce processus en mettant en relief les principaux changements d'ordre législatif et le cadrage des débats politiques, la xénophobie, visible mais marginalisée entre 1970 et 1994 devenant généralisée entre 1995 et 2000, alors qu'entre 2001 et 2006 les mesures du programme de l'extrême droite sont mises en oeuvre. La banalisation de l'islamophobie et la publication des caricatures conduisent à penser que l'imaginaire national danois serait en crise.
Analyse de la transformation, de la reproduction et de la continuité de la culture danoise dans le milieu rural de l'Iowa (Etats-Unis) et de Buenos Aires (Argentine), un accent particulier étant mis sur les relations complexes que les Danois ont tissé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur communauté. Ainsi, l'auteur examine le rôle joué par les institutions dans la définition et la démarcation des limites ethniques et dans l'articulation des formes divergentes d'adaptation en Argentine et aux Etats-Unis. L'auteur analyse, d'une part, l'éducation proposée par les écoles émanant de l'Eglise luthérienne danoise, et, d'autre part, le rôle joué par l'école publique dans la vie des Danois installés en Argentine et aux Etats-Unis.
La libre circulation de la main-d'oeuvre et l'insertion professionnelle dans les pays du Marché Commun Nordique du Travail (Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande). L'ouvrage analyse les mécanismes de la migration et de l'intégration économique ainsi que leurs interactions mutuelles à l'appui de données théoriques et de leur application à un marché commun du travail. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'examen de quarante ans d'expérience de migration intra-nordique (causes des migrations, déterminants, volume du flux migratoire, conséquences des migrations au niveau micro-économique et macro-économique, structure de l'emploi, éducation des migrants, etc.).
Des études récentes sur les Canadiens "invisibles" ont apporté de nouvelles perspectives sur les Canadiens d'origine scandinave au Canada. L'auteur démontre que l'idéologie multiculturelle a eu un impact négatif sur la recherche consacrée à l'expérience scandinave. Néanmoins, de nouveaux travaux portant sur la présence islandaise ainsi que certains développements dans le domaine de la démographie ethnique fournissent un bon cadre pour une conceptualisation du processus d'adaptation scandinave au Canada. A la lumière de ces nouvelles orientations, il propose une interprétation de l'intégration des Scandinaves au Canada et analyse la situation des Canadiens d'origine scandinave dans le contexte du Multiculturalisme.
Si au cours des années qui précèdent 1880, le premier leadership de la communauté danoise installée en Argentine fut un instituteur danois qui, grâce à ses bons contacts et à son prestige face à l'élite local, eut la possibilité d'exercer un contrôle sur la terre, dans un deuxième temps ce furent les prêtres qui, de par leur rôle de médiateurs, notamment en ce qui concerne l'aspect économique, à l'intérieur de leur communauté, ont assuré le leadership de l'associationnisme danois. Les Danois, de même que les Italiens et les Espagnols, n'ont pas connu une participation active et massive au sein des associations bénévoles, sauf sous la demande spécifique des élites. Cependant, le rôle central n'a pas été exercé par les associations d'aide mutuelle, mais bien par l'église ethnique.
Si avant 1880 le premier leader de la communauté danoise en Argentine fut un instituteur qui grâce à ses contacts et à son prestige au sein de l'élite argentine donna aux Danois la possibilité d'un certain contrôle sur la terre, dans un deuxième temps ce furent les prêtres qui assumèrent le leadership. A l'instar des Italiens et des Espagnols, il n'y a pas eu une participation active de masses dans les associations volontaires, sauf si l'élite danoise le demandait expressément. Néanmoins, le rôle central ne fut pas exercé par les sociétés d'aide mutuelle, mais par l'église ethnique.
Etude de la problématique de l'assimilation et du maintien de la culture d'origine dans une communauté de Danois émigrés dans la Pampa argentine, au centre-sud de la province de Buenos Aires, au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle et des premières décennies du XXème siècle. L'auteur met l'accent sur le rôle joué par l'Eglise évangélique luthérienne dans la conservation de la langue et de la culture danoise. La religion, l'église et l'école ethnique continuèrent à conserver le patrimoine culturel et le système de valeurs du groupe immigré. Si la vie de cette communauté s'est maintenue intégralement danoise, surtout dans les premières générations, il s'est toujours mis en évidence un processus d'acculturation qui a lentement modifié le groupe vers un type hybride dano-argentin.
Composé de six essais rédigés entre 1986-1990 cet ouvrage étudie les aspects du pouvoir dans le discours politique, académique, institutionnel sur la culture et l'ethnicité en Suède. Il identifie ainsi un "discours culturaliste dominant" dont il explore les conséquences de l'articulation dans divers champs sociaux. La crise actuelle du Multiculturalisme est examinée à travers la politique migratoire à l'égard des réfugiés, à travers les stéréotypes relatifs aux femmes et jeunes, à travers les limites d'expression des communautés immigrées et des mouvements sociaux et elle débouche sur la notion de "trans-ethnicité", (combinaison équilibrée de traditions culturelles et politiques multiples).
Cette étude porte sur la différence de comportement et de traitement qui est constatée chez les officiers de police lorsqu'ils s'adressent à des suspects blancs ou de couleur lors des interrogatoires. Analyse des résultats d'une enquête comparative menée aux Pays-Bas auprès de Surinamais et de Danois mettant l'accent sur les échanges non-verbaux à savoir le comportement du regard de l'accusé (fréquence des échanges de regard, signification en relation avec l'attitude corporelle générale, valeur culturelle, interprétation par le policier, etc.). En conclusion, remarques sur les relations interethniques et les critères d'égalité de traitement.
Ce rapport décrit les conditions de vie des immigrés de la deuxième génération au Danemark, et résume une enquête conduite par l'Institut National Danois de Recherches Sociales qui a pour objectif l'évaluation de la situation des jeunes immigrés comparés aux jeunes Danois, au regard de l'éducation, de l'emploi, du logement, de la formation et des loisirs. L'enquête concerne les jeunes immigrés Yougoslaves, Turcs et Pakistanais âgés de 18 à 25 ans, qui ont résidé au Danemark pendant ces dix dernières années.
Cet article fait partie d'une recherche plus large sur les caractéristiques de l'immigration danoise en Argentine. La «Dansk-Haelpe Forening» (Société Danoise de Secours Mutuel), institution fondée en 1892 et qui fonctionnera jusqu'en 1959, avait pour but, à l'origine, de venir en aide aux immigrés : aide médicale, aide sociale, aide pécuniaire. Ces fonctions de couverture médico-assistentielle ont été par la suite remplacées par une solidarité basée sur l'identité ethnique plutôt que sur les principes mutualistes (bourse de travail et agence pour l'emploi). L'auteur analyse les réglements et les objectifs de cette mutuelle, les mécanismes opérationnels qui créèrent cette institution et les secteurs sociaux qui y ont participé, dans le but non seulement de comprendre le fonctionnement de cet organisme, mais d'analyser le phénomène de l'insertion professionnelle des Danois en Argentine.
L'étude statistique, à partir de recensements, de deux communautés d'immigrants Danois installés aux Etats-Unis (Iowa) entre 1840-1914) révèle leur évolution divergente (différence de proportion de Danois, de fertilité, de mortalité infantile). L'auteur attribue ce phénomène aux normes de comportement importées du Danemark au XIX ème siècle, et variant selon l'appartenance à différents synodes du luthéranisme. Si, avec le temps, l'assimilation progressive dans la société américaine amoindrit de telles particularités, les traditions n'en continuent pas moins à alimenter les styles de vie respectifs et le développement des deux communautés.