La France et l'Algérie, le Japon et le Brésil, voilà deux couples migratoires propices à la comparaison. Sans faire d'analogies entre la structuration de leurs situations migratoires respectives, il s'agit de faire place, dans l'analyse, au double regard permettant de saisir à la fois les réalités de la société d'accueil et celles de la société d'origine. Le retour des Nippo-Brésiliens au Japon, puis leur départ à nouveau vers le Brésil n'est pas sans rappeler les parcours des Algériens entre la France et l'Algérie.
Le rôle de la communauté coréenne de Buenos Aires dans le marché textile de la ville. Comprendre les mécanismes qui interagissent sur le terrain de l'industrie et leur influence sur les formes de l'organisation sociale du groupe en regard des dynamiques de l'économie locale-globale...
Peu nombreuse, la communauté coréenne en France se démarque des autres populations asiatiques. Elle est essentiellement féminine, composée d'étudiants, d'employés de multinationales et d'artistes.
Les articles de ce dossier montre qu'une partie des migrations sort du lot des migrations traditionnelles ; elle concerne surtout une population âgée, les cadres, les étudiants, etc. qui s'exilent momentanément. Il explique également que les destinations des migrants changent tout comme les politiques d'immigration des pays d'accueil et les raisons de ces modifications.
Deux points essentiels se dégagent de cette étude : la relation entre le rapport au savoir et le positionnement social chez les femmes asiatiques dans une approche plutôt sociologique (psycho-sociologique et socio-clinique) ; les questions posées autour de la situation interculturelle telles que l'acculturation, le problème d'identité, le conflit des valeurs, et la question du retour avec une approche phénoméno-compréhensive. Ces deux approches amènent en fin de compte à réfléchir sur le sens de l'éducation des femmes asiatiques et à leur proposer de nouvelles valeurs qui leur permettront de faire un pas plus confiant dans la direction de leur autonomie et de leur épanouissement.
Durant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de jeunes filles avaient été déportées de la péninsule coréenne pour être livrées aux soldats de l'Armée impériale. Or, pendant presqu'un demi-siècle, cet esclavage sexuel planifié par l'Etat japonais avait été passé sous silence. Outre la destruction systématique des preuves lors de la défaite, ainsi que l'occultation des archives par les gouvernements de l'après-guerre, la difficulté principale était liée au fait que les nombreuses victimes, traumatisées et accablées par un sentiment de honte, ne s'étaient jamais manifestées. Néanmoins, depuis 1991, des milliers de déclarations se sont succédées dans la péninsule coréenne ainsi qu'en provenance de Chine, des Philippines, de Malaisie et d'Indonésie grâce à l'intervention des associations féminines sud-coréennes. C'est par leurs témoignages que l'une des zones cachées de l'histoire de la colonisation japonaise est en train de se dévoiler. Cependant, cette réhabilitation des victimes du Japon impérial survient à un moment où une nouvelle génération de révisionnistes entendent faire renaître la fierté nationale en donnant une vision positive et non "masochiste" de leur histoire. Ce texte a été rédigé afin de retracer les destins croisés de deux femmes coréennes nées au moment de la domination coloniale japonaise et de décrire une forme de racisme institué au nom des nations. Il s'agit de l'histoire de la mère de l'écrivain, fille de paysan ruiné et contraint d'émigrer au Japon ainsi que de Mme Song, victime de l'esclavage sexuel de l'Armée impériale.
Un article traitant des processus de canalisation des nouveaux migrants - internes ou internationaux - vers les différents secteurs industriels de Los Angeles. Cette étude prolonge les précédents travaux sur le rôle de l'ethnicité et des compétences dans la répartition sectorielle de la main-d'oeuvre étrangère par : 1) une comparaison des orientations des migrants anciens et récents, 2) une analyse de l'impact des qualifications professionnelles lors des affectations aux diverses branches économiques. Les résultats concernent l'influence du groupe d'appartenance dans les positionnements des migrants en fonction de leur origine et la compétitivité sur le marché du travail des nouveaux arrivants.
Cet article traite de l'hostilité manifestée aux immigrés aux Etats-Unis en référence à l'éthique sociale dispensée par l'Eglise catholique : l'enseignement traditionnel de l'hospitalité confronté à la réalité d'une législation impitoyable. L'auteur rappelle les principes essentiels du catholicisme et des messages papaux et présente quelques cas particuliers de non respect des droits humains, face auxquels l'attitude "chrétienne" relève de l'imaginaire, et l'espérance judéo-chrétienne, émanant des textes bibliques, de l'illusion.
Etude ethnographique des interactions entre la clientèle féminine autochtone blanche et les manucures coréennes dans un salon de Manhattan : le poids de la race, de l'ethnicité, de la classe et du sexe dans un contact intime entre membres de groupes différents. Un intérêt particulier est porté à l'utilisation de la langue d'origine (le coréen) entre les employées, comme moyen de démarcation et de résistance, mais également comme forme de dépendance et de limitation. Les dynamiques de langues dans les salons s'insèrent dans les développements de l'économie post-industrielle new-yorkaise et le rôle qu'y jouent les Coréennes.
Si elles diffèrent par leur culture et par la date d'arrivée en Argentine, les minorités coréenne et juive de Buenos Aires présentent des modèles communs d'insertion économique et sociale dans les pays d'accueil. Les Juifs sépharades en provenance d'Alepo et de Damasco sont arrivés en Argentine dans les années 20 tandis que les premiers Coréens sont arrivés au milieu des années 60. La relation de travail entre les deux groupes ethniques a débuté après l'arrivée des premiers Coréens dans le secteur de l'industrie textile et elle s'est établit initialement en termes complémentaires tant dans la production que dans le commerce, mais par la suite elle s'est transformée en concurrence. Cet article propose une perspective anthropologique de la construction d'images et de stéréotypes ainsi qu'une analyse des relations inter-ethniques, des réseaux et des préjugés.
Analyse des facteurs qui ont contribué à la croissance du commerce d'import-export chez les Asiatiques immigrés à Los Angeles. Cette expansion est attribuée au développement du réseaux de relations économiques entre les pays asiatiques et leurs ressortissants aux Etats-Unis et au bas prix des produits de consommation asiatiques. Elle est étudiée à travers le cas du commerce coréen des perruques en soulignant l'importance de la structure économique globale et la capacité des migrants asiatiques à lier les marchés d'outre-mer et le capital à l'entreprise ethnique aux Etats-Unis.
Cet article étudie l'impact des activités économiques japonaises aux Etats-Unis sur la position socio-économique des travailleurs japonais immigrés dans ce pays. Il montre que ce sont les trois principaux secteurs d'investissements japonais aux Etats-Unis (le commerce de gros, les finances, l'industrie) qui offrent à cette minorité les meilleures opportunités de carrière et de revenu en comparant les statistiques de 1979 et de 1989 et la réussite socio-économique d'autres groupes immigrés dans trois Etats (Californie, New York, New Jersey).
L'immigration asiatique en France ne se limite plus aux individus originaires de la péninsule indo-chinoise : l'arrivée de migrants de Chine continentale et l'installation de commerçants japonais et coréens, implique une recomposition radicale de l'occupation de l'espace commercial ainsi que du regroupement asiatique dans l'Hexagone. Chaque pratique économique de ces groupes nationaux traduit non seulement les modalités spécifiques du regroupement mais mobilise aussi les diverses expériences socio-économiques des groupes pionniers à l'intérieur de chaque communauté. En outre, depuis quelques années, la suprématie économique chinoise est évidente : si le regroupement du XIIIe arrondissement de Paris se renforce dans le sens d'une complexification d'activités économiques de plus en plus ethniques, à Belleville la dynamique commerciale interethnique semble empêcher toute exclusivité chinoise.
Cette étude montre l'influence du milieu urbain - en particulier des grandes métropoles (Québec, Montréal, Toronto, Vancouver, etc.) - sur le choix d'une profession indépendante chez les immigrés et les minorités ethniques du Canada. Elle est basée sur une approche comparative globale, interethnique et interurbaine des données du recensement de 1991 et souligne le lien entre compétences ethniques et opportunités locales générées par la présence de populations co-ethniques, favorisant la création de l'entrepreunariat (commerces, industries..). Les spécificités socio-ethniques et économiques des groupes (Juifs, Grecs, Coréens, Arabes, etc.) et leur répartition par métropole sont exposées.