Relations entre les migrants vivant à Madrid et leurs familles en Colombie.
Cet article met en relief l'existence d'une typologie complexe de mécanismes de migration et de trafic de femmes équatoriennes et colombiennes en Espagne.
Etude du phénomène de déplacement interne forcé, révélateur de la crise profonde vécue par la société colombienne. Ce déplacement traduit la violence faite sur la population civile colombienne, majoritairement rurale.
Cette analyse des effets de la composition des ménages sur l'emploi des Dominicaines résidant à New York révèle que le contexte social joue un rôle plus déterminant que la culture du groupe minoritaire dans la participation de ces femmes à la force de travail. En examinant la situation dans le pays d'origine il s'avère que la présence d'un époux ou d'un homme adulte au foyer tend à entraîner une faible activité professionnelle féminine en République Dominicaine alors qu'elle tend à la faire croître à New York. Ces données sont comparées à celles d'autres minorités hispaniques des Etats-Unis.
Considérant que le modèle du brain drain utilisé pour étudier les migrations scientifiques est épuisé, les auteurs se tournent vers de nouvelles expériences montrant comment les pays en développement possèdent, avec leurs cerveaux enfuis, les ressources d'une expansion. Ils décrivent le cas de la Colombie et de son réseau Calas de chercheurs expatriés, dans une nouvelle approche conceptuelle (processus de convergence d'intérêts, d'organisation et de différenciation).
Naissance d'un entreprenariat ethnique : parcours d'immigrés venant de Colombie, qui ont progressivement repris des réseaux de travail dans le bâtiment-travaux publics - occupés précédemment par des Espagnols - puis, recrutés des compatriotes.
Vérification de l'hypothèse selon laquelle l'enclave ethnique est facteur d'intégration et de mobilité professionnelle pour les immigrés. L'analyse des résultats d'une enquête menée en 1981 auprès de femmes colombiennes et dominicaines employées aux Etats-Unis (New York) dans des entreprises tenues par des Hispaniques révèle que - comparativement aux femmes travaillant dans d'autres secteurs d'activité - les avantages en termes de salaires, promotion et compensations humaines ne sont pas corrélatifs de l'ethnicité partagée.
A partir de l'exemple des migrants marocains en France, turcs en Allemagne, et philippins et colombiens aux Etats-Unis, l'auteur affirme que sur les trois principaux instruments (commerce international, investissement direct, aide au développement) permettant de réduire le flux de la migration internationale et de créer des emplois et des revenus dans les pays d'émigration, seule l'aide au développement peut permettre de réduire la pression migratoire et reste le cheval de bataille du Bureau International du Travail (BIT) qui tente d'amener les pays d'origine et les pays d'accueil à coopérer.
Au cours des dernières décennies, la Colombie a connu divers types de mobilité géographique, vers les Etats-Unis, l'Europe, le Vénézuéla et d'autres pays latino-américains. Depuis les années quatre-vingt, les flux de retour sont significatifs. La tendance migratoire des jeunes générations, avec un niveau d'éducation plus élevé, s'accentue suite au manque de possibilités d'emplois en Colombie. Ces migrants potentiels partent à l'étranger où ils occupent des emplois non qualifiés, où ils se livrent à des activités illicites - trafic de drogue ou prostitution. Les migrants qui rentrent avec des capitaux accumulés à l'étranger et les transferts de fonds de ceux qui restent à l'étranger produisent un effet bénéfique sur l'économie colombienne.
Analyse des changements survenus dans la composition des ménages parmi les deux générations de Dominicains et de Colombiens installés aux Etats-Unis (New York). Pour ce faire, l'auteur utilise les données d'une enquête et expose la relation entre les transitions des ménages, les antécédents, la migration et les caractéristiques des ménages. En basant son analyse sur trois périodes, avant, après la migration et au moment de l'enquête, l'auteur montre qu'il y a une hétérogénéité considérable dans les schémas de transition des ménages, bien que dans leur majorité ils aient été des familles nucléaires au moment de l'enquête. Les antécédents et les caractéristiques de la migration influence le schéma de transitions des ménages, mais échouent à expliquer les différences ethniques et de sexe.
Jeu de fiches consacrées à la Colombie : données géographiques et démographiques; bibliographie; institutions et pouvoirs; partis politiques et contre-pouvoirs; relations et appartenances internationales; engagements internationaux; les droits de l'homme dans le pays; les réfugiés Colombiens dans le Monde; l'accueil des réfugiés en Colombie; aspects culturels et sociaux.
Présentation des caractéristiques de l'émigration latino-américaine vers l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Les types de migrationsigration (politique migratoire, évolution des flux migratoires, région et pays de desination, qualification et emploi des migrants colombiens). En conclusion, une réflexion sur les perspectives d'une politique migratoire concentrée entre les deux continents américains.
La place particulière qu'occupent les ouvrières immigrées au Canada (Québec, Montréal) dans la structure du marché du travail. Analyse des résultats d'une recherche menée de 1981-1986 sur quatre groupes de femmes : Grecques, Portugaises, Colombiennes, Haïtiennes. Considérations générales sur les immigrés du Québec : effectifs, pays d'origine, taux d'activité et de chômage, etc... Conditions de travail et trajectoire professionnelle des ouvrières occupant des secteurs d'activité et emplois où se concentre la main-d'oeuvre immigrée : analyse des statistiques et données socio-démographiques, approche qualitative basée sur l'enquête par entretiens : discontinuité dans l'emploi, degré d'allophonie, prolétarisation, discrimination, etc...
Le but de ce travail est d'étudier non seulement l'évolution démographique des Colombiens au Venezuela et d'analyser leurs caractéristiques socio-démographiques, mais plus particulièrement d'étudier leur insertion professionnelle dans le pays et leur revenu, pendant les années 1980-1985. Les sources statistiques sont l'enquête de foyers par échantillonnage, les données du Bureau Central de la Statistique et de l'Informatique, et les données du Registre Civil.
Premiers résultats relatifs à l'Immigration Reform and Control Act (IRCA), adopté en 1986 aux Etats-Unis, visant à évaluer si son objectif essentiel, le contrôle de l'immigration clandestine, a été atteint. Dispositions prévues par la loi (conditions de régularisation et types de clandestins concernés), volume de population sans document. Limites des résultats liées à la qualité des données fournies par l'Immigration and Naturalization Service (INS) et par le recensement de 1980. Les réactions à l'IRCA, les anomalies, le mécontement des groupes migrants exclus (Asiatiques et Centreaméricains). Evaluation des régularisés par citoyenneté (Mexicains, Cubains, Salvadoriens, Haïtiens, Colombiens, Guatémaltèques) et lieu de résidence.