Cette étude met l'accent sur la place particulière de la région Ile-de-France pour comprendre les trajectoires des Sri-Lankais dont l'accueil est plus communautaire qu'institutionnel. L'auteur a interrogé des personnels de l'action sociale, de la santé et de l'enfance et a reconstitué les trajectoires de trente Sri-Lankais en montrant leurs conditions de vie (logement, emploi, vie familiale). Etude de la surexploitation de cette population très endettée à l'arrivée, dépendante de ses réseaux communautaires
Dans ce premier volet, c'est l'angle des pays d'origine qui est retenu. L'Inde d'abord, au travers du programme de développement communautaire en milieu rural. En Inde (Cachemire), on découvrira ainsi la place centrale de la maison dans l'organisation de la vie. Le Pakistan, ensuite, pays dans lequel les pratiques religieuses reflètent l'influence des coutumes tribales sur l'islam populaire. Le Sri Lanka, enfin, pays déchiré par les luttes entre les différentes communautés, essentiellement les Cinghalais et les Tamouls.
Cet outil, destiné aux formateurs, enseignants, travailleurs sociaux en relation avec des réfugiés originaires du Sri Lanka apporte des informations sur ce pays. Quelques témoignages apportent des précisions sur les représentations du pays d'accueil, la France, sur la culture d'origine et des pratiques religieuses des Sri-Lankais. Une analyse comparative de la langue : tamoul et du français est essentiellement destinée aux enseignants et formateurs en langue étrangère : français.