Etude sur les descendantes d'immigrés. Comment se situent ces femmes sur le marché du travail ? Cet article examine les différences dans les probabilités d'accès à l'emploi en faisant varier à la fois les caractéristiques de genre et d'origine...
Analyse de la place spécifique dans l'histoire de l'immigration des hommes et des femmes antillais au cours des années 1950 à 1970.
Ce livre présente un champ de recherche sur 3 ans à propos des diasporas, l' organisation sociale et spatiale qu'elles impliquent
Analyse de l'évolution de la carte migratoire latino-américaine et caribéenne jusqu'au début de la décennie 2000 : si les modèles migratoires régionaux traditionnels concernent l'immigration en provenance d'outre-mer et son inéluctable épuisement, la migration intra-régionale (avec son intensité modérée et la prédominance féminine) et l'émigration vers les Etats-Unis (qui réunit les trois quarts des migrants de la région), un nouveau modèle migratoire de type extra-régional s'instaure, où les flux migratoires s'orientent vers l'Espagne et le Japon, destinations les plus dynamiques.
Regroupe une grande diversité d'études pluridisciplinaires portant sur l'oeuvre de Jean Benoist mais surtout sur des axes d'analyse de la société créole qu'il a suscités : histoire de l'esclavage et de ses retombées, structures sociales des îles, identité ethnicité, pratiques religieuses, biomédecine et magie, pratiques culturelles, linguistiques et littéraires.
Tout comme la formation de la société créole caribéenne est liée à la colonisation et à l'esclavage, le conte relève de ce double héritage.
Le mois de juin 1998 représente un anniversaire important dans l'histoire de l'immigration au Royaume-Uni. Cinquante ans auparavant, le bateau "Empire Windrush" a transporté 500 migrants de la Caraïbe. Même si les migrations noire et asiatique en Grande Bretagne remontent loin dans l'histoire, l'arrivée de ce navire marque le début des mouvements d'immigration postérieurs à la Seconde Guerre Mondiale. Ces cinquante ans ont été marqués par des fluctuations considérables pour ce qui est du volume des flux migratoires, des mutations dans les pays d'origine, du débat politique au sujet du contrôle de l'immigration et du débat intellectuel sur les problèmes méthodologiques et théoriques de l'étude des phénomènes migratoires.
Le recensement britannique de 1991 a été le premier à poser une question sur l'origine ethnique. Il a révélé que la population d'origine non-européenne s'élevait à trois millions de personnes, soit 5,5 pour cent de la population britannique. Près de la moitié sont nés en Grande Bretagne. Les Indiens constituent le groupe le plus nombreux, et avec les Pakistanais et les Bangladais ils représentent près de la moitié de la population des minorités ethniques. Ces minorités sont fortement concentrées dans les plus grands centres urbains. Toutefois, on observe de profonds contrastes entre les profils socio-économiques des différents groupes : un haut degré de professionnalisation chez les Indiens et les Chinois et un profil plutôt col bleu parmi les Caribéens, les Pakistanais et les Bangladais, ces derniers étant particulièrement défavorisés. Les divers groupes connaissent des différences significatives en terme de ségrégation ethnique.
Cet article présente les résultats d'une intervention sociologique auprès de jeunes blacks Afro-Caraïbéens à Birmingham. Il analyse l'expérience de ce groupe associé dans l'imaginaire de la société majoritaire à la violence collective et individuelle. L'article explore les dimensions d'appartenance : l'identification ethnique, sociale et individuelle dans le contexte d'une catégorisation stigmatisante. Cette étude examine aussi les capacités d'action de ce groupe, capacités qui sont ancrées dans le "triangle de l'ethnicité".
Les disparités salariales entre les différentes communautés noires des Etats-Unis : étude comparative des revenus des immmigrés africains, caribéens et des Africains américains selon les données du recensement de 1990. Les arguments habituellement avancés pour expliquer cette situation sont exposées, la méthodologie et les résultats de l'étude menée sont commentés et suivis d'une discussion sur la notion de "capital humain", sur le choix et l'évaluation des caractéristiques des migrants, sur l'appréciation des diplômes (américains ou étrangers) obtenus, sur le rôle des facteurs culturels.
Ce texte analyse le rôle des figures, pensées et vécues, de la corporéité dans la constitution et de la reproduction d'une mémoire culturelle, à travers les représentations et les pratiques liées au corps qui sont celles de la population négro-colombienne sur la côte caraïbe et dans la région du Choco. La mémoire motrice de la gestuelle quotidienne et de la danse semble constituer, dans ces populations d'origine africaine, à la fois le substrat le plus résistant de la mémoire implicite liée à l'Afrique et le support de représentations culturelles proprement négro-caraïbes du corps humain et de son animation par la musique et la boisson. C'est sur ce complexe, tiraillé par des temporalités culturelles diverses, que se greffent de nouvelles normes de corporéité, véhiculées par l'école et la télévision et cristallisées autour de l'immobilité de la position assise. Celle-ci figurent une temporalité nouvelle dans la culture négro-colombienne : un futur exogène, lié à l'espace de la nation. (Résumé de la revue).