Chronique de la vie quotidienne d'un Français émigré au Canada
L'historiographie sur les Canadiens francophones reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années soixante, le récit historique ayant comme thème unificateur la "survivance" a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques, tout en devenant plus sensible aux phénomènes d'échanges socio-culturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale. Cependant, les travaux historiques sur les Canadiens francophones demeurent presque toujours soutenus par la variable "identité". Cet article trace cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques.
Le Canada soutient par tradition la doctrine des deux peuples fondateurs (two founding peoples) francophone et anglophone. L'auteur trouve ambigu le sens que l'on attribue au nationalisme et à l'indépendance du Québec. D'une part, le Québec ne peut pas être satisfait du simple statut de province "comme les autres". De l'autre, le Canada anglophone ne "peut" pas concéder plus. En outre, les nationalismes canadien et québécois doivent résoudre des problèmes similaires face à la globalisation. Le nationalisme québécois a traditionnellement été soutenu par l'identité ethnique, l'Etat, les institutions, les traditions et les pratiques de la société civile. Aujourd'hui, l'Etat et l'identité nationale semblent reculer devant les particularismes ethniques au Canada comme au Québec.
Les écoles jouent un rôle essentiel dans l'éducation des citoyens, et ceci est particulièrement vrai dans une nation pluriculturelle telle que le Canada où la question "qu'est-ce qu'un citoyen ouvert ?" peut être posée par dex voix très diverses. Cet article décrit deux projets de recherche sur l'action scolaire qui situent l'éducation civique à la citoyenneté au sein de la réalité d'un pays pluriculturel. Les projets révèlent la micro-politique des classes qui réflète à son tout la macro-politique de la société canadienne. Dans chaque programme, la citoyenneté est plus qu'une matière d'études car elle s'éténd à la vie quotidienne des élèves. De nature différente, l'objectif des deux projets est de préparer les élèves à devenir des citoyens ouverts et actifs dans un monde en évolution et diversifié.
Etant donné les tensions axées sur les transformations sociales et politiques au Canada, une éducation civique est proposée pour la construction d'une nouvelle citoyenneté flexible dans une société post-moderne, multinationale et poly-ethnique, société caractérisée par des identités multiples, la mobilité, l'ouverture, la diversité et la participation sociale. Quatre principes inter-reliés pour une pédagogie de la participation sociale et identitaire sont proposés, discutés et illustrés : la cohésion des droits de l'homme et des responsabilités démocratiques, le respect et l'acceptation de la diversité, le fondement dialectal et participatoire de la formation identitaire collective, le développement de la prise de conscience et de la compétence culturelle.
Dans les sociétés occidentales contemporaines, les dispositions légales acquièrent une importance grandissante dans le maintien des langues minoritaires. L'auteur étudie ici le cas des communautés francophones minoritaires du Canada (vivant à l'extérieur du Québec) et la mise en oeuvre d'une disposition constitutionnelle portant sur le droit à l'instruction dans la langue de la minorité linguistique. Plusieurs thèmes sont ainsi analysés : la notion de droit et son rôle pour les communautés linguistiques minoritaires des sociétés occidentales, la description de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et son intention rémédiatrice, la situation démo-linguistique des francophones minoritaires du Canada et, enfin, les constats sur l'apport du droit dans l'aménagement des langues minoritaires.
Cet article cherche à fournir des éléments de réponse aux questions relatives à la problématique de l'éducation et de la formation interculturelles des enseignants au Canada. En partant des grandes lignes d'une vision de l'école qui opterait résolument pour l'éducation interculturelle en précisant ses rapports avec l'éducation à la citoyenneté, l'auteur propose un modèle des composantes de la formation interculturelle, examine les principaux obstacles qui empêchent les maîtres de percevoir la nécessité de se donner une formation interculturelle, et propose, enfin, quelques pistes pour que la formation interculturelle telle que définie ici occupe une place significative dans la formation initiale des enseignants.
Classification des origines ethnoraciales des députés canadiens du 35e Parlement afin d'évaluer le degré de pluralisme ethnique généré par les élections de 1993 au Canada. L'approche adoptée inclut l'utilisation de variantes telles que l'analyse biographique et l'analyse des noms de famille, le tout couplé avec un sondage. Il en ressort que les députés ont de multiples racines ancestrale et que, en général, la proportion des parlementaires issu des minorités ethniques correspond à leur incidence dans la population canadienne dans son ensemble, mais que les minorités visibles restent clairement sous-représentées. Les élections de 1993 ont été témoins d'un accroissement du nombre des minorités accédant au Parlement canadien.
L'Etat fédéral canadien s'intéresse depuis longtemps à l'instruction publique en général et à l'éducation civique en particulier. Vu les contraintes constitutionnelles relatives à la participation du gouvernement fédéral à l'instruction publique des Canadiens, il est obligé d'oeuvrer dans ce domaine indirectement. Cet article examine les moyens employés par le Canada entre 1947 et 1982 pour appliquer ses politiques relatives à l'instruction civique où il est question de Multiculturalisme, de minorités, de citoyenneté et d'identité.
Après le rappel de quelques constats dégagés au terme d'un état de recherches réalisé antérieurement et dressant un état des lieux des politiques, des programmes et des pratiques en matière d'instruction civique, de formation du citoyen et d'éducation à la citoyenneté au Canada, cet article soumet à la discussion les premiers jalons d'un cadre d'enquête et d'analyse en gestation, articulé autour des grands paradigmes sous-jacents aux modèles dominants tant de la citoyenneté et de son exercice que de l'éducation et de ses pratiques, eu notamment égard à leur capacité de prendre en compte la diversité dans un pluralisme normatif.
Critique constituant la position oficielle du Conseil canadien ethno-culturel (coalition formée de 33 organismes-cadres de communautés nationales minoritaires) relative au programme du Multiculturalisme au Canada. Pour le Conseil, les objectifs du programme ne sont pas susceptibles d'être réalisés parce que la structure du renouvellement est défectueuse et cette initiative s'éloigne de l'intention conceptuelle et de politique de la Loi sur le multiculturalisme.
Une conception de la citoyenneté qui vise à surmonter les différents défis qui se posent à une société pluridimensionnelle comme le Canada allie les valeurs de la citoyenneté démocratique moderne et les valeurs du pluralisme. Cette conception accepte la diversité jusqu'au point où la cohesion de la société peut être maintenue, point qui doit être sans cesse renégocié entre les divers partenaires. La participation à la délibération qui fixe les limites de la prise en compte de la diversité des identités est une expérience de l'apprentissage d'une certaine modération dans l'affirmation de diverses identités et dans la recherche des besoins particuliers. Les contributions de 15 auteurs assemblées dans cet article constituent la base de l'élaboration de cette conception pluraliste de la citoyenneté.
A travers une étude de la participation des Canadiens d'origine libanaise dans la politique canadienne, cet article dresse les questions théoriques de l'assimilation et de l'acculturation. Pour participer à la politique canadienne, les personnes d'origine étrangère doivent être "acceptées" par les Canadiens. Dans les milieux politiques caractérisés par des cultures politiques favorisant le pluralisme, l'ethnicité et les ressources ethniques, les caractéristiques ethniques ont tendance à persister. Dans les milieux politiques des provinces maritimes du Canada, il est nécessaire non seulement que les personnes d'origine étrangère soient "acceptées" par les Canadiens, mais qu'elles s'assimilent pour pouvoir participer à la politique canadienne. Autrement dit, le milieu politique est une variable indépendante vis-à-vis de l'assimilation et de l'acculturation.
Evaluation et perceptions de dirigeants d'associations communautaires à caractère ethnique en ce qui concerne l'intégration économique des personnes d'origine haïtienne, italienne, juive et libanaise dans la région métropolitaine de Montréal. Les 84 leaders ont été interviewés sur la segmentation du marché du travail, la discrimination dans le monde du travail, l'accueil et la formation de la main-d'oeuvre, le syndicalisme, les programmes d'accès à l'égalité en matière d'emploi et l'entreprenariat ethnique. Les résultats des interviews témoignent de la diversité de conditions sociales qui prévalent au sein de leurs groupes respectifs, diversité qui renvoie aux caractéristiques internes des communautés étudiées et aux facteurs structurels et conjoncturels qui influent sur l'insertion de la main-d'oeuvre.
Après avoir analysé la littérature des auteurs canadiens d'origine africaine, l'auteur établit une bibliographie qui comporte 89 pages.