Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 98 réponse(s) pour : (Populations=Canadiens)
 Tri
Requête
98 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 98        1   2   3   4   5   6   7        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1999 
DUBUC, Carl

Lettre à un Français qui veut émigrer au Québec
Boréal, 1999. - 142 p

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Expatriation; Histoire de vie
Noms géographiques : Montréal (Québec. Canada)
Populations : Français; Canadiens

Chronique de la vie quotidienne d'un Français émigré au Canada

Localisation du document : REMISIS : DUBU LETT (N° interne 3973)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1998 
FRENETTE, Y; PAQUET, M

Du Sonderweg de la Survivance au récit de la Science et de la Normalité. Bibliographie raisonnée des études historiques sur les Canadiens français et leurs descendants
In. : Studi Emigrazione - Migration Studies, vol. 35, 130, 1998/06. - p. 277-298

Domaines : Histoire des migrations
Sujets : Histoire; Identité culturelle; Identité; Francophone
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

L'historiographie sur les Canadiens francophones reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années soixante, le récit historique ayant comme thème unificateur la "survivance" a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques, tout en devenant plus sensible aux phénomènes d'échanges socio-culturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale. Cependant, les travaux historiques sur les Canadiens francophones demeurent presque toujours soutenus par la variable "identité". Cet article trace cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10045)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1997 
KEATING, Michael; GUIBERNAU, Montserrat (Ed.); REX, John (Ed.)

Canada and Quebec : two nationalisms in the global age
In. : The ethnicity reader : nationalism, multiculturalism and migration, 1997. - p. 170-186

Domaines : Aspects théoriques et théories des migrations
Sujets : Nationalisme; Identité nationale; Multiculturalisme
Noms géographiques : Québec (Canada)
Populations : Canadiens; Québécois

Le Canada soutient par tradition la doctrine des deux peuples fondateurs (two founding peoples) francophone et anglophone. L'auteur trouve ambigu le sens que l'on attribue au nationalisme et à l'indépendance du Québec. D'une part, le Québec ne peut pas être satisfait du simple statut de province "comme les autres". De l'autre, le Canada anglophone ne "peut" pas concéder plus. En outre, les nationalismes canadien et québécois doivent résoudre des problèmes similaires face à la globalisation. Le nationalisme québécois a traditionnellement été soutenu par l'identité ethnique, l'Etat, les institutions, les traditions et les pratiques de la société civile. Aujourd'hui, l'Etat et l'identité nationale semblent reculer devant les particularismes ethniques au Canada comme au Québec.

Localisation du document : REMISIS : GUIB ETHN (N° interne 3706)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




4



CAMERON, L; VARMA, M

Citizens for a new century.
In. : Candian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 121-135

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Citoyenneté; Scolarisation; Multiculturalisme; Elève
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Les écoles jouent un rôle essentiel dans l'éducation des citoyens, et ceci est particulièrement vrai dans une nation pluriculturelle telle que le Canada où la question "qu'est-ce qu'un citoyen ouvert ?" peut être posée par dex voix très diverses. Cet article décrit deux projets de recherche sur l'action scolaire qui situent l'éducation civique à la citoyenneté au sein de la réalité d'un pays pluriculturel. Les projets révèlent la micro-politique des classes qui réflète à son tout la macro-politique de la société canadienne. Dans chaque programme, la citoyenneté est plus qu'une matière d'études car elle s'éténd à la vie quotidienne des élèves. De nature différente, l'objectif des deux projets est de préparer les élèves à devenir des citoyens ouverts et actifs dans un monde en évolution et diversifié.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10969)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




5



HEBERT, Y

Citizenship education : towards a pedogagy of social participation and identity formation.
In. : Candian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 82-96

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Identité culturelle; Politique d'éducation; Citoyenneté; Pédagogie; Identité nationale; Participation sociale
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Etant donné les tensions axées sur les transformations sociales et politiques au Canada, une éducation civique est proposée pour la construction d'une nouvelle citoyenneté flexible dans une société post-moderne, multinationale et poly-ethnique, société caractérisée par des identités multiples, la mobilité, l'ouverture, la diversité et la participation sociale. Quatre principes inter-reliés pour une pédagogie de la participation sociale et identitaire sont proposés, discutés et illustrés : la cohésion des droits de l'homme et des responsabilités démocratiques, le respect et l'acceptation de la diversité, le fondement dialectal et participatoire de la formation identitaire collective, le développement de la prise de conscience et de la compétence culturelle.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10972)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




6



MARTEL, A

Droit éducatif et aménagement des langues. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) est-il réparateur ?
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 1, 1997. - p. 59-80

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Langue d'origine; Minorité linguistique; Francophone
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Dans les sociétés occidentales contemporaines, les dispositions légales acquièrent une importance grandissante dans le maintien des langues minoritaires. L'auteur étudie ici le cas des communautés francophones minoritaires du Canada (vivant à l'extérieur du Québec) et la mise en oeuvre d'une disposition constitutionnelle portant sur le droit à l'instruction dans la langue de la minorité linguistique. Plusieurs thèmes sont ainsi analysés : la notion de droit et son rôle pour les communautés linguistiques minoritaires des sociétés occidentales, la description de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et son intention rémédiatrice, la situation démo-linguistique des francophones minoritaires du Canada et, enfin, les constats sur l'apport du droit dans l'aménagement des langues minoritaires.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10974)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



OUELLET, F

Education interculturelle et formation interculturelle. Eléments de problématique.
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 32-57

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Formation; Education; Interculturel; Citoyenneté; Enseignant
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Cet article cherche à fournir des éléments de réponse aux questions relatives à la problématique de l'éducation et de la formation interculturelles des enseignants au Canada. En partant des grandes lignes d'une vision de l'école qui opterait résolument pour l'éducation interculturelle en précisant ses rapports avec l'éducation à la citoyenneté, l'auteur propose un modèle des composantes de la formation interculturelle, examine les principaux obstacles qui empêchent les maîtres de percevoir la nécessité de se donner une formation interculturelle, et propose, enfin, quelques pistes pour que la formation interculturelle telle que définie ici occupe une place significative dans la formation initiale des enseignants.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10496)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



BLACK, J. H; LAKHANI, A. S

Ethnoracial diversity in the House of Commons : an analysis of numerical representation in the 35th Parliamant.
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 1, 1997. - p. 1-21

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Ethnicité; Election; Minorité ethnique; Elu
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Classification des origines ethnoraciales des députés canadiens du 35e Parlement afin d'évaluer le degré de pluralisme ethnique généré par les élections de 1993 au Canada. L'approche adoptée inclut l'utilisation de variantes telles que l'analyse biographique et l'analyse des noms de famille, le tout couplé avec un sondage. Il en ressort que les députés ont de multiples racines ancestrale et que, en général, la proportion des parlementaires issu des minorités ethniques correspond à leur incidence dans la population canadienne dans son ensemble, mais que les minorités visibles restent clairement sous-représentées. Les élections de 1993 ont été témoins d'un accroissement du nombre des minorités accédant au Parlement canadien.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10640)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




9



SEARS, A

Instruments of policy : how the national State influences citizenship education in Canada.
In. : Candian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 1-21

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Multiculturalisme; Citoyenneté; Minorité ethnique
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

L'Etat fédéral canadien s'intéresse depuis longtemps à l'instruction publique en général et à l'éducation civique en particulier. Vu les contraintes constitutionnelles relatives à la participation du gouvernement fédéral à l'instruction publique des Canadiens, il est obligé d'oeuvrer dans ce domaine indirectement. Cet article examine les moyens employés par le Canada entre 1947 et 1982 pour appliquer ses politiques relatives à l'instruction civique où il est question de Multiculturalisme, de minorités, de citoyenneté et d'identité.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10976)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




10



TESSIER, C; BOURGEAULT, Guy

L'éducation à la citoyenneté dans une société pluraliste.
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 108-120

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Citoyenneté; Multiculturalisme; Pédagogie; Ecole
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Après le rappel de quelques constats dégagés au terme d'un état de recherches réalisé antérieurement et dressant un état des lieux des politiques, des programmes et des pratiques en matière d'instruction civique, de formation du citoyen et d'éducation à la citoyenneté au Canada, cet article soumet à la discussion les premiers jalons d'un cadre d'enquête et d'analyse en gestation, articulé autour des grands paradigmes sous-jacents aux modèles dominants tant de la citoyenneté et de son exercice que de l'éducation et de ses pratiques, eu notamment égard à leur capacité de prendre en compte la diversité dans un pluralisme normatif.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10977)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



KORDAN, B. S

Multiculturalism, citizenship and the Canadian nation : a critique of the proposed design for program renewal
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 136-143

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Multiculturalisme; Citoyenneté; Politique culturelle
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Critique constituant la position oficielle du Conseil canadien ethno-culturel (coalition formée de 33 organismes-cadres de communautés nationales minoritaires) relative au programme du Multiculturalisme au Canada. Pour le Conseil, les objectifs du programme ne sont pas susceptibles d'être réalisés parce que la structure du renouvellement est défectueuse et cette initiative s'éloigne de l'intention conceptuelle et de politique de la Loi sur le multiculturalisme.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10489)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




12



PAGE, M

Pluralistic citizenship : a reference for citizenship education.
In. : Candian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 22-31

Domaines : Droit de la nationalité
Sujets : Identité culturelle; Citoyenneté; Multiculturalisme; Identité nationale; Droit à la différence; Relation interethnique
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Une conception de la citoyenneté qui vise à surmonter les différents défis qui se posent à une société pluridimensionnelle comme le Canada allie les valeurs de la citoyenneté démocratique moderne et les valeurs du pluralisme. Cette conception accepte la diversité jusqu'au point où la cohesion de la société peut être maintenue, point qui doit être sans cesse renégocié entre les divers partenaires. La participation à la délibération qui fixe les limites de la prise en compte de la diversité des identités est une expérience de l'apprentissage d'une certaine modération dans l'affirmation de diverses identités et dans la recherche des besoins particuliers. Les contributions de 15 auteurs assemblées dans cet article constituent la base de l'élaboration de cette conception pluraliste de la citoyenneté.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10899)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




13



JABBRA, N. W

Politics and acceptance : the Lebanese in Canada's maritime provinces.
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 1, 1997. - p. 99-118

Domaines : Participation à la vie politique dans les pays d'origine
Sujets : Participation politique; Comportement politique; Assimilation; Acculturation
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens; Libanais

A travers une étude de la participation des Canadiens d'origine libanaise dans la politique canadienne, cet article dresse les questions théoriques de l'assimilation et de l'acculturation. Pour participer à la politique canadienne, les personnes d'origine étrangère doivent être "acceptées" par les Canadiens. Dans les milieux politiques caractérisés par des cultures politiques favorisant le pluralisme, l'ethnicité et les ressources ethniques, les caractéristiques ethniques ont tendance à persister. Dans les milieux politiques des provinces maritimes du Canada, il est nécessaire non seulement que les personnes d'origine étrangère soient "acceptées" par les Canadiens, mais qu'elles s'assimilent pour pouvoir participer à la politique canadienne. Autrement dit, le milieu politique est une variable indépendante vis-à-vis de l'assimilation et de l'acculturation.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10843)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




14



LABELLE, Micheline

Segmentation du marché du travail, discrimination et redressement des inégalités. Evaluations et perceptions de leaders d'associations à caractère ethnique et racisé de la région de Montréal.
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 1, 1997. - p. 22-58

Domaines : Marginalités et marginalisation
Sujets : Marché du travail; Discrimination; Emploi; Egalité des chances; Leadership; Vie associative; Main-d'ouvre; Accueil; Formation; Chômage; Insertion professionnelle; Création d'entreprise; Inégalité sociale; Juif
Noms géographiques : Montréal (Canada)
Populations : Canadiens; Québécois; Haïtiens; Italiens; Libanais

Evaluation et perceptions de dirigeants d'associations communautaires à caractère ethnique en ce qui concerne l'intégration économique des personnes d'origine haïtienne, italienne, juive et libanaise dans la région métropolitaine de Montréal. Les 84 leaders ont été interviewés sur la segmentation du marché du travail, la discrimination dans le monde du travail, l'accueil et la formation de la main-d'oeuvre, le syndicalisme, les programmes d'accès à l'égalité en matière d'emploi et l'entreprenariat ethnique. Les résultats des interviews témoignent de la diversité de conditions sociales qui prévalent au sein de leurs groupes respectifs, diversité qui renvoie aux caractéristiques internes des communautés étudiées et aux facteurs structurels et conjoncturels qui influent sur l'insertion de la main-d'oeuvre.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10795)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 1996 
CLARKE, G.E

Africana Canadiana : a primary bibliography of literature by African-Canadian authors, 1785-1997, in english, french and translation
In. : Canadian Ethnic Studies-Etudes Ethniques au Canada : Literary theory and ethnic minority writing, vol. 28, 3, 1996. - p. 107-209

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Littérature; Minorité ethnique
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens; Africains

Après avoir analysé la littérature des auteurs canadiens d'origine africaine, l'auteur établit une bibliographie qui comporte 89 pages.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 9107)
Langue : ENG
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 15 sur 98        1   2   3   4   5   6   7        
Requête
98 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55