Grâce à l'analyse des représentations du monde (astrologie, culte des esprits, boudhisme), des rituels initiatiques et des fêtes de pagode des différentes minorités en contact, l'auteur montre comment un lien communautaire s'est instauré, à l'origine de l'émergence d'un groupe qui a su manipuler des valeurs symboliques et consensuelles à son profit. Il éclaire ainsi la relation interethnique, au centre de son propos, conçue comme une dynamique de rapports de force et de réseaux d'échange, ainsi que le processus favorable à l'apparition d'un groupe dominant.
En Thaïlande, l'industrie touristique est devenue au cours de la dernière decennie une source de revenus et de devises essentielle pour une frange priviligiée de la population. Ce secteur d'activité a fortement contribué au succès économique qu'enregistrent depuis quelques années les gouvernements thaïlandais successifs. Mais pour les minorités ethniques nord thaïlandaises essentiellement rurales, leurs situations sont des plus précaires - ayant subi de plein fouet l'intrusion brutale et rapide d'une certaine modernité dans leur vie quotidienne - et connaissent un désenchantement sans précédent, leurs conditions de vie étant devenues paradoxalement de plus en plus misérables. Ce sont selon l'auteur les "oubliées" de la croissance ou plutôt les "exclus du progrès".
Les exilés Birmans, réfugiés dans les camps de réfugiés du Bangladesh, se trouvent, à l'arrivée de la saison des pluies, dans une situation précaire et dangereuse.
Jeu de fiches consacrées à la Birmanie : données géographiques et démographiques; bibliographie; institutions et pouvoirs; partis politiques et contre-pouvoirs; relations et appartenances internationales; engagements internationaux; les droits de l'homme dans le pays; les réfugiés Birmans dans le Monde; l'accueil des réfugiés en Birmanie; aspects culturels et sociaux.
L'accueil des réfugiés musulmans en Malaisie. Présentation des caractéristiques des minorités religieuses musulmanes (flux migratoire, statistiques, statut juridique, politique d'accueil et d'insertion malaisienne : Philippins, Kampuchéens, Thaïlandais et Birmans. Le rejet des migrants non musulmans (Vietnamiens, Indonésiens) considérés comme des clandestins.
Histoire chronologique 1942-1987 de la Birmanie et des conflits qui s'instaurent lors de l'indépendance en 1948, entre les Birmans et les minorités ethniques essentiellement les Karen et les Kachin, minorités ayant particulièrement bien conservés leur tradition. Ces minorités sont soutenues jusqu'en 1981 par les Etats-Unis et Taïwan mais depuis elles sont abandonnées, les Américains ayant compris que l'attitude du gouvernement Birman était une simple réaction anticoloniale.