Le préjugé est un recours traditionnel dans le discours cinématographique. Dans cet article, l'auteur étudie l'usage qui est fait du préjugé dans les productions à grand public dans un objectif marchand, puis le renversement dans la représentation des minorités arabes et asiatiques. Entre la représentation cinématographique et l'image sociale, entre l'écran de nos pensées et la réalité de nos fantasmes navigue une image de l'Autre fondée sur les sédiments de l'histoire, les aléas de l'actualité, mais surtout sur une généralisation hâtive qui est à la base du préjugé.
Dans le cadre de l'analyse d'un espace globalisé de circulation, les migrations apparaissent aujourd'hui comme l'une des modalités principales des processus de mondialisation. Prenant appui sur une enquête de terrain menée entre 2000 et 2004 sur les migrations d'intellectuels arabes en France, l'auteur interroge ici les formes précises d'articulation entre mondialisation et migrations en prenant pour objet d'analyse une forme très déterminée de circulation migratoire, celle de chercheurs en sciences sociales originaires de différents pays du monde arabe, arrivés à Paris à partir du milieu des années 50 et y travaillant aujourd'hui dans les universités ou les centres de recherche spécialisés sur le monde arabe.
L'auteure se penche sur la création et le développement du cliché du "bon kabyle" face au "mauvais arabe" en Algérie. Elle démontre comment ces clichés ont été utilisés, par la France, pour nuire aux moeurs des autochtones et imposes ses valeurs.
La hantise d'un monde sans altérité habite les courants racistes et eugénistes. De l'Irlandaise Mary Mallon, accusée d'avoir répandu la typhoïde dans les familles bourgeoises où elle était employée, à la communauté arabo-musulmane américaine, en but à des représailles qui, après le 11 septembre, frappent aveuglément tous ceux qui ont un faciès du "Sud", de la stérilisation forcée des Noires et des pauvres à l'eugénisme plus complexe du mouvement hygiéniste, Le Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme de l'Université Paris 7 livre ici dix nouvelles contributions autour de la "race" dans l'aire anglo-saxonne. (4e de couverture)
A y regarder de près, la condition juive en monde islamique fut globalement plus démente qu'en Europe. L'exode d'Afrique du Nord n'en sera pas moins à la racine d'un contentieux persistant avec les Arabes qui l'avaient rendu inéluctable dans la dynamique de leur accès à l'indépendance nationale à partir de la fin des années 1950. Les Juifs avaient attendu des forces colonisatrices l'amélioration de leur statut en terre d'islam, ce qui est une constante dans l'histoire des Juifs à l'époque contemporaine, que ce soit en Asie avec les Britanniques, ou au Maghreb avec les Français et les Italiens. De ce fait, ils étaient perçus par les populations autochtones comme des alliés des colons. La réalité était pourtant bien plus nuancée. La naissance de l'Etat d'Israël et les conflits consécutifs avec les pays arabes et les Palestiniens contribuèrent à détériorer davantage les relations entre Arabes et Juifs là où ces derniers se trouvaient. A l'heure actuelle, c'est Israël qui abrite le gros des populations juives issues de ces pays. Elles y ont constitué la majorité jusqu'à l'arrivée récente des immigrés russes. Les relations entre Arabes et Juifs en France ne peuvent se décrypter sans prendre en considération cette trame, réactivée des deux côtés par les intifada successives et l'impasse actuelle, au Moyen-Orient, du conflit entre Israéliens et Palestiniens. (résumé de la revue).
Cinquante ans après son essai : Portrait du colonisé, Albert Memmi s'interroge sur le devenir des décolonisés. Il les divise en 3 groupes : ceux qui sont restés dans leur pays natal, les primo-arrivants, et les enfants d'immigrés. Il passe ensuite en revue les problèmes posés aux nouveaux Etats par leur ancien statut de colonisés.
Historique de l'esclavage au cours de laquelle l'auteur insiste sur les points suivants : dans le monde occidental il est antérieur à la conquête de l'Amérique, de plus l'esclavage et la traite existaient en Afrique noire avant l'arrivée des Arabes et les conquêtes européennes.
Historique de la colonisation de la côte africaine, au XIXe siècle, par le sultan Oman qui fixa sa résidence impériale dans l'île de Zanzibar.
En comparaison avec les Marocains arabes, les Berbères parlent moins couramment la langue du pays hôte, ils sont pour la plupart originaires d'un milieu rural. Des différences importantes dans la demande curative et préventive sont observées entre Berbères et migrants arabes. Le facteur ethnique ainsi que le degré d'acculturation sont associés de façon significative à ces différences de demande de soins. L'appartenance ethnique devrait être prise en compte dans la planification et l'organisation pratique de soins préventifs et curatifs des migrants maghrébins, dans l'assistance médicale même, dans l'éducation sanitaire, ainsi que la formation du personnel de santé.
Histoire des Arabes en Argentine, qui représentent la troisième source migratoire, après les Italiens et les Espagnols.
Cette étude montre l'influence du milieu urbain - en particulier des grandes métropoles (Québec, Montréal, Toronto, Vancouver, etc.) - sur le choix d'une profession indépendante chez les immigrés et les minorités ethniques du Canada. Elle est basée sur une approche comparative globale, interethnique et interurbaine des données du recensement de 1991 et souligne le lien entre compétences ethniques et opportunités locales générées par la présence de populations co-ethniques, favorisant la création de l'entrepreunariat (commerces, industries..). Les spécificités socio-ethniques et économiques des groupes (Juifs, Grecs, Coréens, Arabes, etc.) et leur répartition par métropole sont exposées.
L'auteur examine et compare les photographies d'archives militaires avec celles prises par les appelés du contingent français durant la Guerre d'Algérie. Ces images, selon lui, informent davantage sur les photographes, la société à laquelle ils appartiennent que sur les Algériens. Le contact quotidien avec la réalité algérienne a modifié le regard de ces photographes, et deux discours cohabitent dans leurs albums : l'un reprend les stéréotypes réducteurs du racisme traditionnel à propos de l'"Arabe", l'autre, attentif aux Algériens, luttant pour leur dignité, s'inscrit dans un discours historique précis.
Quelle image, à l'époque coloniale et depuis les indépendances, les manuels scolaires en donnent-ils en France, des Arabes et des Africains ? L'auteur examine ici leur influence dans les représentations stéréotypées de l'autre, les contre-mythes qui leur ont succédé dans les pays devenus indépendants ainsi que leur évolution actuelle.
Rôle de la migration internationale dans le développement économique commun et à long terme des pays d'Afrique Orientale et d'Afrique du Sud, considéré dans le contexte de la coopération régionale. L'étude porte sur la typologie des migrations (migration permanente, de main-d'oeuvre, de réfugiés, de clandestins); sur le lien entre population déplacée et développement humain; sur les stratégies et implications politiques de la redistribution des ressources humaines (soit la main-d'oeuvre migrante qualifiée) par les organisations internationles pour favoriser le développement humain (tenu pour catalyseur de l'essor africain) selon les indicateurs économiques, démographiques et d'instruction.