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1



 2008 
COTTON, Marie-Eve

Maîtres chez nous ? Racisme envers les peuples autochtones au Québec et au Canada
In. : L'Autre : Racismes, vol. 27, 2008. - p. 361-371

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Racisme; Stéréotype; Discrimination
Noms géographiques : Canada; Québec
Populations : Indiens; Inuits; Amérindiens

« L'Indien violent », « l'Indien onéreux », « l'Indien saoul » et le « noble sauvage » sont les stéréotypes les plus courants envers les peuples autochtones au Québec et au Canada. Une discussion qui aborde également le rapport en autochtone et Québécois francophone, deux groupes qui se définissent comme culturellement opprimés au sein du Canada. La conclusion aborde les intérêts en jeu dans la dynamique de discrimination structurelle envers les autochtones.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24200)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2002 
Dépossédés : les Indiens du Brésil : [recueil d'articles]
In. : Ethnies, vol. 28, 16, 2002. - 125 p.

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Ethnie; Minorité ethnique
Noms géographiques : Brésil
Populations : Amérindiens

On estime que cinq millions de personnes vivaient au Brésil lorsque les Européens y débarquèrent en 1500. Cinq siècles de massacres, de tortures, de maladies et d'exploitation ont eu raison de cette population indigène qui ne représente plus aujourd'hui que 7 de ce qu'elle était.
Les Indiens du Brésil constituent des sociétés très diverses, vivant dans des environnements aussi variés que des forêts tropicales humides, des savanes, des forêts d'épineux ou des déserts. Certains ne se distinguent guère de la masse des Brésiliens pauvres. Beaucoup - et parfois en dépit de contacts séculaires intenses - ont pu maintenir une identité distincte. D'autres n'ont aucun contact avec les étrangers; le Brésil est probablement le pays où les tribus 'isolées' sont plus nombreuses que partout ailleurs.
Le gouvernement brésilien a entrepris de procéder à la démarcation de toutes les terres indigènes à partir de 1993. Mais actuellement un tiers d'entre elles ne le sont toujours pas et celles qui le sont ne sont pas efficacement
protégées : ceux qui les envahissent illégalement - et parfois violemment - restent impunis.
Les Indiens récemment contactés risquent toujours l'anéantissement. Si néanmoins ils survivent, ils seront, comme par le passé, rapidement décimés. L'unique solution à long terme - la seule qui garantisse la sécurité des peuples indigènes - est que le gouvernement brésilien s'aligne sur le droit international et reconnaisse enfin la propriété des terres indigènes. (introduction)

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20733)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1997 
COLLOMB, Gérard; ABELES, Marc (dir); JEUDY, Henri-Pierre (dir)

La question amérindienne en Guyane : formation d'un espace politique
In. : Anthropologie du politique, 1997. - p. 41-57

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Colonisation; Identité culturelle
Noms géographiques : Guyane (France)
Populations : Amérindiens; Guyanais

Inscription des Indiens de Guyane dans l'espace politique et institutionnel depuis les années quatre-vingt. La question amérindienne est à la croisée d'une logique institutionnelle et d'une logique identitaire, à la fois dans un système politique et dans un ensemble national fortement assimilateur et dans l'espace local politique guyanais

Localisation du document : RÉMISIS : ABEL ANTH (N° interne 10239)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



LEVY, C

Les minorités ethniques aux Etats-Unis
Paris : Ellipses, 1997. - 159 p. (Les Essentiels de la Civilisation Anglo-Saxonne)

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Identité; Identité culturelle; Multiculturalisme; Histoire; Démographie; Minorité ethnique; Musulman
Noms géographiques : Etats Unis
Populations : Amérindiens; Afro-Américains; Européens; Hispaniques; Asiatiques

Les Etats-Unis sont une nation d'immigrants et sont devenus une véritable mosaïque de nationalités et de religions. Ce qui caractérise les nouveaux immigrants, venant pour la plupart d'Asie ou d'Amérique latine, c'est le maintien des liens culturels et linguistiques avec le pays d'origine. L'auteur s'interroge sur la recomposition démographique et identitaire de la société américaine impulsée par ces nouveaux immigrants.

Localisation du document : REMISIS : LEVY MINO (N° interne 9131)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1996 
BEAUCAGE, P

Au-delà des champs de maïs : migrations et nouveaux visages de l'amérindianité au Mexique
In. : Recherches Amérindiennes au Québec, vol. 26, 1, 1996. - p. 3-16

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Relation interethnique
Noms géographiques : Mexique; Etats Unis
Populations : Amérindiens

Cet article étudie la question de l'identité autochtone en milieu urbain au Mexique. Après avoir montré comment l'expansion industrielle entre 1940 et 1970 a favorisé la substitution d'une identité de classe à l'identité ethnique chez des milliers de nouveaux citadins d'origine amérindienne, l'auteur examine les effets de la stagnation économique qui a suivi et qui, au contraire, a encouragé le maintien des liens avec les communautés d'origine, en même temps que les migrations autochtones se redéployaient sur le territoire, voire au-delà de la frontière des Etats-Unis.

Localisation du document : REMISIS; OBSERVATOIRE LANGUEDOC (N° interne 8333)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



VAUTIER, M

Comparative postcolonialism and the Amerindian in English-speaking Canada and Quebec
In. : Canadian Ethnic Studies-Etudes Ethniques au Canada : Literary theory and ethnic minority writing, vol. 28, 3, 1996. - p. 4-15

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Littérature; Colonialisme; Minorité ethnique
Noms géographiques : Québec (Canada)
Populations : Amérindiens

Bien que les théories du postmodernisme et du postcolonialisme relèvent du domaine de la critique anglo-américaine, quelques-unes des préoccupations de ces discours théoriques se retrouvent dans certaines oeuvres littéraires contemporaines du Québec et du Canada anglophone, où la présence de l'Amérindien ou du métis dans les oeuvres contemporaines est liée à une appréciation des différences culturelles.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 9100)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




7



PAREKH, B

Minority practices and principles of toleration
In. : International Migration Review : Ethics, migration and global stewardship, vol. 30, 1/113, 1996/O4-06. - p. 251-284

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Multiculturalisme; Droit à la différence; Pratique religieuse; Relation Etat-minorité; Valeur culturelle; Musulman
Populations : Amérindiens; Indiens (Inde); Asiatiques

Sur quels critères une société d'accueil peut-elle décider de tolérer ou de rejeter des valeurs et pratiques spécifiques à une minorité : l'auteur tente d'élucider cette question en s'appuyant sur des principes directeurs tels que la morale universelle, les valeurs essentielles, la non-nuisance, les droits de l'Homme, le consensus. Il considère que le dialogue intercommunautaire visant à parvenir à une entente doit être préféré à la tolérance posée comme un choix à priori.

Localisation du document : REMISIS; IREMAM (N° interne 8834)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique




8



 1995 
BOUDOY, Maryvonne; REDONDO, Augustin (Dir.)
GRIMESREP : Université de la Sorbonne Nouvelle. Groupe de Recherches sur Idéologies, Mentalités et Systèmes de Représentation dans les Pays de Langues Espagnole et Portugaise. Paris

Cosmopolitisme et nationalisme à Sao Paulo dans les années vingt
In. : Relations entre identités culturelles dans l'espace ibérique et ibéro-américain, 1995. - p. 201-212

Domaines : Histoire des migrations
Sujets : Histoire; Identité culturelle; Nationalisme; Métissage; Multiculturalisme; Intellectuel
Noms géographiques : Brésil
Populations : Amérindiens

Le rôle des intellectuels brésiliens "modernistes", dans l'élaboration d'une identité brésilienne, durant les années 1920. L'analyse met en relief l'objectif du mouvement moderniste, à savoir dégager le pays de l'emprise culturelle européenne (portugaise, française), donner une place à la culture populaire métissée, réhabiliter le passé indien, valoriser la richesse ethnique et parvenir à une "concorde universelle" dans ce pays de pluralisme de races et de peuples.

Localisation du document : REMISIS : REDO RELA (N° interne 3621)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



GACHIE-PINEDA, Maryse; REDONDO, Augustin (Dir.)
GRIMESREP : Université de la Sorbonne Nouvelle. Groupe de Recherches sur Idéologies, Mentalités et Systèmes de Représentation dans les Pays de Langues Espagnole et Portugaise. Paris

Culture nationale métisse et cultures minoritaires indiennes au Mexique : l'art populaire en péril ?
In. : Relations entre identités culturelles dans l'espace ibérique et ibéro-américain, 1995. - p. 235-243

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Culture minoritaire; Identité culturelle; Artisanat; Tradition
Noms géographiques : Mexique
Populations : Amérindiens

Après avoir présenté les caractéristiques de l'identité culturelle du Mexique en mettant en lumière sa diversité et son hétérogénéité (cultures indienne, métisse, régionale, etc.), l'auteur analyse les termes du débat actuel face au dilemme de l'homogénéisation culturelle vers le pluralisme culturel. Le rôle de l'Etat est examiné ainsi que le péril que constitue la modernisation pour l'art populaire et la culture traditionnelle des Indiens.

Localisation du document : REMISIS : REDO RELA (N° interne 3652)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



CARDOSO DE OLIVEIRA, R

La politisation de l'identité ethnique et le mouvement indigène au Brésil
In. : Recherches Amérindiennes au Québec : Nations et nationalismes, vol. 25, 4, 1995-1996. - p. 5-13

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Ethnologie; Relation interethnique
Noms géographiques : Brésil
Populations : Amérindiens

L'article traite de la question amérindienne au Brésil en adoptant une perspective historique. Prenant pour point de départ l'universalité de l'identité ethnique, répandue dans presque toutes les régions du globe, l'auteur souligne les particularités de l'identité brésilienne ainsi que la dynamique de son évolution récente, qui se caractérise par la transformation d'identités tribales et locales en une identité générique pan-tribale.

Localisation du document : REMISIS; OBSERVATOIRE LANGUEDOC (N° interne 8331)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



COLLOMB, Gérard; BLANCHARD, Pascal (Dir.); BLANCHOIN, Stéphane (Dir.); BANCEL, Nicolas (Dir.); BOETSCH, Gilles (Dir.); GERBEAU, Hubert (Dir.)

Le photographe et son double : Les Kalina et le droit de regard de l'Occident
In. : L'Autre et Nous : "Scènes et Types", 1995. - p. 151-156

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Identité culturelle; Photographie; Stéréotype; Représentation
Noms géographiques : Paris (France)
Populations : Kalina; Amérindiens

Durant les "exhibitions ethnographiques" au Jardin d'Acclimatation de Paris à la fin du 19ème siècle, nombre de clichés ont figé l'image de l'Autre. L'auteur s'intéresse aux photographies représentant les Kalina : groupe amérindien de Guyane française et du Surinam et pose la question éthique et juridique, reprise aujourd'hui par leurs descendants, du regard occidental porté sur leur société et leur culture.

Localisation du document : REMISIS : BLAN AUTR (N° interne 3258)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



FORBES, J.D
AFHIS : Association Faire de l'Histoire. Paris; MIRE : France. Mission Interministérielle de Recherche et d'Expérimentation. Paris; ENS : Ecole Normale Supérieure. Paris; Institut International Paris-La Défense. Paris-La Défense

The use of racial and ethnics terms in America : Management by Manipulation
In. : Les Désignations Ethnico-Nationales : Approches Interdisciplinaires : [colloque], Paris-La Défense 1994/09, 1995/07. - p. 36-58

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Race; Colonialisme; Ethnicité; Identité
Noms géographiques : Mexique; Etats Unis
Populations : Amérindiens

Les Etats-Unis d'Amérique eurent tendance à dénier aux indigènes le droit d'utiliser le nom traditionnel par lequel ils s'identifiaient. L'article étudie les différentes taxinomies, à prédominance raciale, utilisées pour désigner ces populations, ainsi que l'évolution du mode de désignation par ces populations elles-mêmes. Le terme "Americans" désigna les indigènes jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle. Aujourd'hui le terme "American-Indians" incorpore le groupe comme minorité, mais "colored-people", "negro" furent largement utilisés ; au Mexique, "indio", "mestizo". Pour les indigènes, le groupe d'identification reste majoritairement la famille élargie, mais auparavant existaient aussi des confédérations de groupes (i.e. les Lakota-Dakota-Nakota pour les Sioux). La colonisation a multiplié et éparpillé les référents identitaires. Il en est de même pour les groupes d'origine africaine ou "African-Americans". Les débats actuels au sein de la société américaine entre "ethnicity" et "nationality", termes encore synonymes il y a peu, et leurs conséquences sur toute référence à un droit à l'autodétermination, sont cruciaux pour les Indiens d'Amérique.

Localisation du document : REMISIS : R-4205; MRAP (N° interne 3645)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




13



BEAUCAGE, P

Un débat à plusieurs voix au Mexique : les Amérindiens et la nation
In. : Recherches Amérindiennes au Québec : Nations et nationalismes, vol. 25, 4, 1995-1996. - p. 15-30

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Relation interethnique
Noms géographiques : Mexique
Populations : Amérindiens

Le soulèvement du Chiapas, en janvier 1994, est venu redonner à la question indienne toute son acuité dans un pays où l'élite tournait le dos au Mexique des autochtones, pour rêver d'intégration au Premier Monde. Depuis la conquête espagnole, la définition officielle de l'indianité était essentiellement une affaire de Blancs mais on redécouvre aujourd'hui comment les peuples amérindiens du Mexique ont réagi à la mise en tutelle coloniale en élaborant ce qu'on peut appeler des cultures de résistance qui reproduisent leur identité distincte, tout en s'appropriant des éléments techniques, politiques et symboliques de source européenne.

Localisation du document : REMISIS; OBSERVATOIRE LANGUEDOC (N° interne 8332)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



 1994 
TRUDEL, Marcel

Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français
Québec : Editions Hurbubise HMH, 1994. - 492 p. (Cahiers du Québec. Histoire)

Domaines : Histoire des migrations
Sujets : Esclavage; Histoire; Esclave
Noms géographiques : Canada
Populations : Amérindiens

A partir des archives gouvernementales et des archives d'institutions religieuses, l'auteur a effectué un recensement le plus complet possible des esclaves amérindiens et noirs ayant vécu au Canada français entre la fin du XVIIe s. et le début du XIXe s. Il présente dans cet ouvrage les données biographiques recueillies pour chaque individu telles que le nom, le prénom, la date de naissance, le baptême ou le mariage, l'inhumation, mais il a aussi recensé lorsque cela était possible, les liens de filiation et l'itinéraire des esclaves. Dans une deuxième partie, l'auteur établit un relevé des propriétaires en rattachant à chaque famille ou institution les esclaves qui lui sont connus.

Localisation du document : REMISIS : USUEL DICO10 (N° interne 8795)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



JETTEN, M

Enclaves amérindiennes : les réductions du Canada (1637-1701)
Sillery : Editions du Septentrion, 1994. - 158 p. (Les Nouveaux Cahiers du CELAT ; 8)

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Histoire; Christianisme; Institution religieuse; Colonisation; Assimilation; Relation interethnique
Noms géographiques : Québec (Canada)
Populations : Amérindiens; Algonquins; Hurons; Iroquois

Les "réductions" dans le Canada du 17ème siècle et les prémices des relations entre autochtones et Québécois d'origine européenne. Cette étude des premières formes de réserves indiennes ("réductions"), fondées par les jésuites en Nouvelle France, à proximité des centres coloniaux, et regroupant des Amérindiens convertis au christianisme, aborde des débats toujours d'actualité : la "réussite" de cette mission calquée sur celle du Paraguay, l'émergence et la reconnaissance d'un christianisme empreint de rites amérindiens, les actions en faveur de l'assimilation ou du maintien de l'identité ethnique, la nature des liens entre autochtones et pouvoir colonial.

Localisation du document : REMISIS : JETT ENCL (N° interne 9133)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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