Après quelques données générales sur les deux plus importantes minorités ethniques du Royaume-Uni, les Asiatiques (essentiellement Pakistanais) et les Afro-Caribéens, cet article décrit une expérience de formation destinée à des médecins généralistes, travaillant dans des quartiers pluriethniques de Londres, sur les problèmes ethniques et la santé des migrants. Les leçons à tirer de cette expérience menée en 1991 sont mises en évidence.
Réflexions sur le supposé échec scolaire des élèves Bangladeshis et Afro-Caribéens au Royaume-Uni appuyées sur des recherches ethnographiques. Etude du comportement des enseignants, des relations au sein de la classe, et des conflits culturels ou religieux suscités par les contraintes scolaires générant des situations de discrimination dans l'enseignement primaire. Etude d'un groupe d'élèves noirs de l'enseignement secondaire (classe de 1ère) : les stratégies, individuelles ou collectives, de survie ou d'adaptation, qu'ils ont mises en place assurant la réussite scolaire dans un système éducatif empreint de pluriculturalisme et racisme.
Réflexion sur le harcèlement racial qui touche les élèves Asiatiques et Afro-Caribéens dans les écoles du Royaume-Uni, sur la possibilité ou volonté des responsables scolaires d'impulser des changements pour une justice sociale. Analyse de la nature, de l'importance et du contexte social de la persécution raciale et des solutions envisageables à l'échelle nationale. Analyse de la prise en compte de la justice sociale dans les décisions institutionnelles sous la responsabilité d'organes décisionnels scolaires. Etude de deux projets de tentative de développement d'une politique d'éducation pluriculturaliste globale pour contrer le racisme et l'indifférence ou hostilité manifestée par les enseignants.
Analyse historique de la politique d'éducation pluriculturelle et antiraciste menée entre 1960-1990 au Royaume-Uni aux niveaux national et local à partir de trois modèles conceptuels (assimilation, intégration, Multiculturalisme). Proposition d'interprétation du Rampton-Swann Report tenant compte du contexte politique et des intérêts idéologiques dans lequel il fut conçu. Réflexion sur la race et la scolarité à partir de l'Education Reform Act de 1988 : l'hostilité de la nouvelle législation aux intérêts de l'éducation de la communauté noire.
Données générales sur les migrations au Royaume-Uni et présentation des résultats d'études menées auprès de personnes âgées immigrées, en particulier d'Asiatiques et d'Afro-Caribéens. Les causes des problèmes sociaux et médicaux rencontrés sont examinées en relation avec leurs contextes culturels : disparition de la famille élargie, faible connaissance de la langue nationale. L'accent est mis sur la difficulté d'accès aux soins, l'obsession du retour au pays d'origine pour y mourir, les problèmes de santé (type de maladies les plus fréquentes), l'utilisation des services de santé, la confrontation à une triple discrimination (de l'âge, de la culture, de la race).
Analyse des relations spatiales entre entreprise ou commerce ethnique et répartition géographique des minorités ethniques, dans les grandes villes des Etats-Unis et d'Europe. Etude de la formation d'enclaves économiques ethniques dans les quartiers à forte concentration de migrants. Etude du lien de cause à effet entre localisation résidentielle et localisation industrielle (le cas de l'industrie textile chinoise à New York) et du développement du commerce intermédiaire (les commerçants Coréens à Los Angeles). Réflexion sur l'évolution de l'entreprise ethnique et l'inégalité des stades de développement selon les groupes minoritaires.