Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 7 réponse(s) pour : (Populations=Afro-Caribéens)
 Tri
Requête
7 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 7 sur 7 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1992 
KARMI, G

Educating London doctors in migration and health : a new initiative
In. : International Migration : Migration and health in the 1990s, vol. 30, n° spécial, 1992. - p. 131-140

Domaines : Relations soignants-soignés
Sujets : Communication; Répartition géographique; Formation; Santé; Profession de santé; Relation soignant-soigné; Minorité ethnique
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Asiatiques; Pakistanais; Afro-Caribéens

Après quelques données générales sur les deux plus importantes minorités ethniques du Royaume-Uni, les Asiatiques (essentiellement Pakistanais) et les Afro-Caribéens, cet article décrit une expérience de formation destinée à des médecins généralistes, travaillant dans des quartiers pluriethniques de Londres, sur les problèmes ethniques et la santé des migrants. Les leçons à tirer de cette expérience menée en 1991 sont mises en évidence.

Localisation du document : REMISIS; IREMAM : P8-749 (N° interne 6510)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




2



WRIGHT, Cecile; MAC AN GHAILL, Mairtin; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Experiences of racism
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 5-58

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ethnicité; Echec scolaire; Discrimination; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Réussite scolaire; Système éducatif; Relation enseignant-élève; Enseignant
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Bangladais; Afro-Caribéens

Réflexions sur le supposé échec scolaire des élèves Bangladeshis et Afro-Caribéens au Royaume-Uni appuyées sur des recherches ethnographiques. Etude du comportement des enseignants, des relations au sein de la classe, et des conflits culturels ou religieux suscités par les contraintes scolaires générant des situations de discrimination dans l'enseignement primaire. Etude d'un groupe d'élèves noirs de l'enseignement secondaire (classe de 1ère) : les stratégies, individuelles ou collectives, de survie ou d'adaptation, qu'ils ont mises en place assurant la réussite scolaire dans un système éducatif empreint de pluriculturalisme et racisme.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2638)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




3



TROYNA, Barry; HATCHER, Richard; BREHONY, Kevin J.; HEMMINGS, Sue; DEEM, Rosemary; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Institutional policy
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 185-247

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Multiculturalisme; Antiracisme; Pédagogie interculturelle; Politique d'éducation; Inégalité sociale; Elève; Enseignant
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Asiatiques; Afro-Caribéens

Réflexion sur le harcèlement racial qui touche les élèves Asiatiques et Afro-Caribéens dans les écoles du Royaume-Uni, sur la possibilité ou volonté des responsables scolaires d'impulser des changements pour une justice sociale. Analyse de la nature, de l'importance et du contexte social de la persécution raciale et des solutions envisageables à l'échelle nationale. Analyse de la prise en compte de la justice sociale dans les décisions institutionnelles sous la responsabilité d'organes décisionnels scolaires. Etude de deux projets de tentative de développement d'une politique d'éducation pluriculturaliste globale pour contrer le racisme et l'indifférence ou hostilité manifestée par les enseignants.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2634)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




4



TROYNA, Barry; PAREKH, Bhikhu; HARY, Jan; VIELER-PORTER, Chris; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

National agenda setting
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 61-114

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Racisme; Politique d'éducation; Assimilation; Intégration; Multiculturalisme; Race; Scolarité
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Asiatiques; Afro-Caribéens

Analyse historique de la politique d'éducation pluriculturelle et antiraciste menée entre 1960-1990 au Royaume-Uni aux niveaux national et local à partir de trois modèles conceptuels (assimilation, intégration, Multiculturalisme). Proposition d'interprétation du Rampton-Swann Report tenant compte du contexte politique et des intérêts idéologiques dans lequel il fut conçu. Réflexion sur la race et la scolarité à partir de l'Education Reform Act de 1988 : l'hostilité de la nouvelle législation aux intérêts de l'éducation de la communauté noire.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2635)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




5



EBRAHIM, S

Social and medical problems of elderly migrants
In. : International Migration : Migration and health in the 1990s, vol. 30, n° spécial, 1992. - p. 179-197

Domaines : Migrants et santé
Sujets : Mort; Accès aux soins; Santé; Discrimination; Personne âgée
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Asiatiques; Afro-Caribéens

Données générales sur les migrations au Royaume-Uni et présentation des résultats d'études menées auprès de personnes âgées immigrées, en particulier d'Asiatiques et d'Afro-Caribéens. Les causes des problèmes sociaux et médicaux rencontrés sont examinées en relation avec leurs contextes culturels : disparition de la famille élargie, faible connaissance de la langue nationale. L'accent est mis sur la difficulté d'accès aux soins, l'obsession du retour au pays d'origine pour y mourir, les problèmes de santé (type de maladies les plus fréquentes), l'utilisation des services de santé, la confrontation à une triple discrimination (de l'âge, de la culture, de la race).

Localisation du document : REMISIS; IREMAM : P8-749 (N° interne 6506)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




6



 1990 
WALDINGER, Roger; ALDRICH, Howard; WARD, Robin

Ethnic entrepreneurs : immigrant business in industrial societies
London : Sage, 1990. - 226 p (Sage series on race and ethnic relations ; 1)

Domaines : Environnement, cadre de vie
Sujets : Espace urbain; Répartition géographique; Juif; Minorité ethnique
Noms géographiques : Royaume Uni; Etats Unis; Europe
Populations : Chinois; Afro-Caribéens; Coréens

Analyse des relations spatiales entre entreprise ou commerce ethnique et répartition géographique des minorités ethniques, dans les grandes villes des Etats-Unis et d'Europe. Etude de la formation d'enclaves économiques ethniques dans les quartiers à forte concentration de migrants. Etude du lien de cause à effet entre localisation résidentielle et localisation industrielle (le cas de l'industrie textile chinoise à New York) et du développement du commerce intermédiaire (les commerçants Coréens à Los Angeles). Réflexion sur l'évolution de l'entreprise ethnique et l'inégalité des stades de développement selon les groupes minoritaires.

Localisation du document : REMISIS : WALD ETHN (N° interne 21414)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




7



WALDINGER, Roger; MC=MACEVOY, David; ALDRICH, Howard

Spatial dimensions of opportunity structures
In. : Ethnic entrepreneurs : immigrant business in industrial societies, 1990. - p. 106-130

Domaines : Environnement, cadre de vie
Sujets : Espace urbain; Répartition géographique; Juif; Minorité ethnique
Noms géographiques : Royaume Uni; Etats Unis; Europe
Populations : Chinois; Afro-Caribéens; Coréens

Analyse des relations spatiales entre entreprise ou commerce ethnique et répartition géographique des minorités ethniques, dans les grandes villes des Etats-Unis et d'Europe. Etude de la formation d'enclaves économiques ethniques dans les quartiers à forte concentration de migrants. Etude du lien de cause à effet entre localisation résidentielle et localisation industrielle (le cas de l'industrie textile chinoise à New York) et du développement du commerce intermédiaire (les commerçants Coréens à Los Angeles). Réflexion sur l'évolution de l'entreprise ethnique et l'inégalité des stades de développement selon les groupes minoritaires.

Localisation du document : REMISIS : WALD ETHN (N° interne 2447)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 7 sur 7 
Requête
7 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55