Cet article propose une analyse des transformations des "discours" possibles sur les Aborigènes au cours des années 1960, à partir des intéractions entre les agents du département des Affaires extérieures, dont une des fonctions était de veiller à l'image de l'Australie, et le ministère des Territoires, qui gérait, au niveau fédéral, les affaires aborigènes. Les diplomates ont contribué à l'importation d'attitudes nouvelles vis-à-vis des Aborigènes, afin de placer l'Australie en conformité avec ce qu'ils estimaient être des "exigences étrangères". (Résumé de la revue)
L'identité et son rapport à l'altérité sont au cour de la problématique soulevée par le métissage. L'auteur adopte une approche relationnelle pour analyser la question du métissage. Trois anecdotes rattachées à la visite à l'ethnologue, en France, d'amis aborigènes avec qui elle a travaillé en Australie constituent le fil conducteur de l'article.
La colonisation en Australie a impliqué le projet de destruction de la société aborigène, projet qui a échoué obligeant les Australiens à repenser leur identité nationale. Cette tentative de destruction a comporté trois étapes : l'extermination, l'assimilation et la séparation. Depuis les années 1980, la population autochtones d'Australie cherche à faire reconnaître le génocide dont ses ancêtres ont été victimes mais la majorité des Australiens n'est pas prête à cela.
Denise Groves étudie les aspects esthétiques, politiques et artistiques du processus d'élaboration des « nouvelles aboriginalités ». Elle répond dans cette interview à plusieurs questions : comment se construit la création des écrivains et des artistes aborigènes contemporains ? Elle aborde aussi les problèmes de l'éthique et de l'identité indigène ainsi que le thème de la sexualité dans l'art contemporain aborigène.
Après la deuxième guerre mondiale, l'Australie a lancé une politique d'immigration de grande envergure pour accroître la population et doper l'économie. La politique de multiculturalisme qui a suivi est à son tour mise en question.
La population aborigène habite l'Australie depuis 40 000 ans. Victime du choc des cultures et de la perte de ses valeurs ancestrales, minée par la délinquance, la pauvreté, la maladie et l'alcool, elle lutte pour sauver son identité. Tout retour aux modes de vie traditionnels semble impossible, et les Aborigènes doivent aujourd'hui trouver une place entre éleveurs, touristes et volontés gouvernementales.
Brève analyse des trois thèmes abordés lors de la conférence sur la population d'Australie tenue en 1995 : les changements intervenus dans la population et la croissance démographique (composition ethnique, impact des liens avec le développement, avec l'environnement, avec l'Asie); l'importance et les conséquences des migrations internationales (politique d'immigration, pluriculturalisme); l'installation des migrants et la difficile gestion de la pluriethnicité pour les services publics.
La construction de barrages sur les territoires des Aborigènes en Australie oblige ces derniers à émigrer vers les villes où ils perdent leur identité et leurs références culturelles.
Le Multiculturalisme en Australie : concept et politique, 1940-1988, face au passage d'une société majoritairement britannique d'origine à une population cosmopolite. Le Multiculturalisme (opposé au pluriracisme) : signification, application pratique et limites d'un concept bien accepté entre 1974-1982. L'hostilité au pluralisme en politique depuis 1982 : les causes (essentiellement modification de la composition ethnique de la population avec un nombre croissant d'Asiatiques et les formes d'opposition (conservatisme, racisme,...). L'ambiguïté d'une société tolérante et redoutant la différence, est examinée en conclusion.
Ce rapport a pour objet de transmettre aux gouvernements le texte d'un projet de convention concernant les peuples aborigènes et société tribale de toutes les régions du monde, modifiant la précédente convention de 1957. Il prend en compte l'évolution du droit international dans le domaine des droits de l'homme, et les dispositions proposées concernant : la politique générale (respect de l'intégrité et des droits des peuples, amélioration de leurs conditions de vie, préservation de leur langue et culture, etc...) le droit de propriété de leur terres, leur recrutement et conditions d'emploi, leur formation professionnelle, artisanat, leur santé et sécurité sociale, leur éducation et celle de leurs enfants.
Anthologie de déclarations publiques, analyses, pétitions, témoignages personnels et textes, anciens ou récents 1567-1987 rédigés par des peuples indigénes de tous les continents (sauf Afrique). Objectif de ce travail : présentation exhaustive de la conception et des représentations qu'ont, de leur propre monde, les peuples indigènes, qui sont aujourd'hui des minorités ethniques marginalisées dans leurs propres pays. Ce volume traite des luttes contemporaines contre l'invasion, le génocide, l'assimilation, les entreprises multinationales, le racisme, le stérilisation des femmes, le tourisme, l'acculturation propagée par un enseignement assimilateur ou par des missions religieuses.