La dernière vague migratoire des Espagnols qui arrivent en France au cours des années 60-70 est abordée ici sous l'angle du projet migratoire d'origine qui configure les modalités d'installation de cette population dans la société française. Après avoir étudié le contexte historique, l'auteur analyse tour à tour le profil socio-économique des immigrés, leur projet migratoire, les stratégies déployées dans la sphère professionnelle, leurs conditions de vie dont le logement, l'alimentation et les dépenses sur le poste habillement, les loisirs, les vacances (où l'on constate un changement des conduites économiques) et les achats compensatoires, l'épargne et les investissements, les achats en France et les investissements immobiliers en Espagne.; Quels que soient les stratégies et leurs résultats, la réalisation du projet migratoire ne se fera pas sur le court terme : malgré le mythe du retour, l'immigration espagnole est devenue une migration d'installation.
Etude du vécu et des pratiques socio-spatiales des femmes marocaines installées à Gennevilliers durant les vacances d'été au Maroc. Pour ce faire, l'auteur analyse tour à tour le développement de nouvelles pratiques touristiques et la persistance d'activités traditionnelles : parcours du Maroc, fréquentation de stations thermales et des stations balnéaires, pélerinage, fréquentation du centre-ville, du café et du hammam, les fêtes étant l'occasion d'afficher leur réussite sociale et de susciter admiration et jalousie dans leurs rapports de voisinage.
Le type de vacances prises par les familles immigrées évolue après leur installation en France. Les premières années, le travail passe avant tout. Puis, le retour n'étant pas forcément possible, les vacances s'organisent dans le pays d'accueil. Au fil des années, le retour s'effectue durant la période estivale.
Une enquête a été menée au Québec pour étudier les comportements touristiques des communautés étrangères pendant les vacances : retour au pays d'origine, ou tourisme sur place dans le pays d'accueil. Ce sont les facteurs d'ordre économique qui expliquent l'absence de vacances, le facteur familial joue un rôle important, ainsi que les contraintes d'ordre climatique, linguistique, religieux.
Le temps des vacances, pour les immigrés et leurs enfants, est le moment du retour au pays, du ressourcement, mais c'est aussi, de plus en plus, la découverte touristique du pays d'accueil. Ces comportements évoluent au fil des ans, jusqu'à ressembler à ceux de n'importe quelle famille française.
Témoignages de trois jeunes Turcs sur leurs vacances en Turquie avec leurs parents, leur manière de vivre, si différente de la vie en France. Ils parlent aussi de leur expérience de vacances dans le pays d'origine, ou même à l'étranger.
L'auteur a recueilli les propos d'un jeune étudiant, qui a voyagé en Asie (Thaïlande, Laos, Vietnam, Chine) durant trois mois, pendant l'été 2002, sur sa manière de percevoir les Asiatiques, aussi bien dans leurs pays, qu'en France.
L'auteur est rédacteur en chef de guides touristiques et plaide pour un tourisme équitable, qui permette aux pays hôtes de protéger identité et valeurs pour continuer d'exister.
Deux expériences menées, l'une par l'association parisienne franco-turque Elele-Migrations et cultures de Turquie, l'autre par le centre social Le Picoulet, pour permettre aux familles les plus pauvres de partir en vacances, de découvrir la France et de confronter les cultures.
Le choix des vacances, pour un couple mixte, est souvent orienté vers le pays de celui qui n'habite pas "chez lui" ou "chez elle". Exemples de familles franco-maghrébines, qui retournent au pays pour les vacances, qui cherchent à conserver le lien avec la famille d'origine, même souvent en achetant une maison là-bas, pour s'ancrer, mais en restant indépendants et en pouvant voyager dans le reste du pays.
Ce livre rend compte des moments de tension entre jeunes venant en vacances et habitants du littoral méditerranéen. Ces stations deviennent un haut lieu d'expression des problèmes sociaux de la société française.
Cette étude porte sur les caractéristiques principales, la population, les activités d'un quartier bourgeois et aristocratique de Nice, Brancolar, entre 1867-1914. L'évolution de la présence étrangère et le sentiment d'appartenance de ses occupants, font l'objet d'un intérêt particulier : pourcentage d'étrangers, répartition par nationalités et socio-professionnelle de cette population composée de deux groupes - des Italiens en quête d'emploi et des Européens aisées "hivernant" à Nice, accompagnés de leur domesticité.
Evaluation pédagogique du dispositif école ouverte pendant les vacances à partir de quatre sites déterminés en fonction de leur pérennité dans ce dispositif. Outre les variables de comportement fille-garçon, l'auteur souligne la difficultés à recruter pour les chefs d'établissement des enseignants prêts à jouer le rôle d'animateurs au sein de leur propre école ou collège parce que cette fonction délégitime leur identité sociale ou professionnelle vis-à-vis des élèves. Ceci explique le recours aux emplois jeunes peu ou non-salariés qui pratiquent l'accompagnement scolaire ou aux loisirs à partir d'autres compétences tout en bénéficiant d'un cadre institutionnel protecteur.
Evaluation du dispositif "école ouverte" aux élèves pendant les vacances dans quatre établissements scolaires. Axés sur la socialisation des élèves et portés par la motivation des personnels administratifs supérieure à celle des enseignants, les projets ont des effets positifs sur l'image de l'école et induisent des changements de comportement. Encore expérimentales, ces initiatives modifient le climat scolaire, ouvrent l'école sur le quartier et améliorent les relations école-parents ; c'est un élément de participation sociale et de médiation qui personnalise les lieux, les enfants et les adultes dans une ambiance meilleure.
La présence étrangère sur la Côte d'Azur, pendant les mois d'hiver, au siècle dernier (1830-1870). A partir de témoignages rencontrés dans la littérature (récit de voyage, roman, correspondance), l'auteur dégage les traits spécifiques des relations entre les habitants du pays et les étrangers - Anglais, Allemands essentiellement - les jugements et opinions des uns sur les autres, les rapports des "hivernants" entre eux-mêmes, leur mode de vie, l'impact économique et social de ce surplus temporaire de population sur la vie locale.