Dans le champ de l'action sociale, les intervenants sont en prise directe avec les situations discriminatoires qui touchent les publics dont ils ont la charge. Or penser en terme de lutte contre les discriminations ne va pas d'emblée de soi. Les travailleurs sociaux sont réticents à les prendre en compte, estimant la réponse juridique trop restrictive...
Les travailleurs sociaux sont confrontés au quotidien aux représentations racistes qui touchent les populations dont ils ont la charge. S'ils luttent contre les mécanismes sociaux qui produisent ce genre de discriminations, ils n'ont pas toujours conscience d'en être parfois les relais involontaires.
Le conflit de plus en plus pesant entre les dispositifs d'entrée des migrants sur le territoire français et les missions d'accueil et d'aide des travailleurs sociaux.
Les travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, médecins n'exercent pas de la même manière en banlieue et dans le reste du territoire. Prendre en compte la misère et les problèmes sociaux, adapter ses connaissances académiques, faire face à la pression et aux conflits, ces professionnels doivent bénéficier d'une formation de très grande qualité comme le montre ce dossier.
Ce dossier présente plusieurs recherches concernant la prise en compte des migrations dans le secteur du travail social en France. L'analyse des acteurs - leur formation, leur trajectoire professionnelle, leurs valeurs - montre une ethnicisation croissante des profils pouvant conduire à une déprofessionnalisation des carrières. En tant qu'usagers, les migrants ou les populations d'origine étrangère dénoncent des représentations stigmatisantes et des discriminations. L'intervention sociale semble de plus en plus tiraillée entre l'éthique et le droit (extrait de la quatrième de couverture).
Explore les conditions d'établissement du dialogue interculturel des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur profession, confrontés en permanence aux différences culturelles. Analyse les situations et les questions soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles.
A partir du recensement de 13 incidents raciaux présentés en détail, quatre analyses thématiques portant sur l'extrémisme de droite, la question interculturelle, le processus d'intervention ainsi que les représentations des racismes permettent d'appréhender la complexité des situations. Elles proposent des pistes d'intervention pour améliorer le quotidien des groupes visés.
" Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu'en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l'intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d'inclusion et la diversité qu'elles incarnent, n'est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. Et s'ils sont soucieux de répondre aux problèmes en se référant aux valeurs de tolérance et d'égalité, les rencontres entre intervenants sociaux et ces populations ne vont cependant pas de soi. Pour répondre un besoin urgent de repères, l'auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus : l'histoire des situations migratoires en France ; les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ; l'organisation de leur " intégration " définie par les institutions ; les problèmes sociaux - spécifiques ou non - des migrants ;
L'ouvrage identifie les formes concrètes que prend le racisme dans la société française et les mesures pour les enrayer, évalue le poids et les enjeux des catégories ethnicisantes appliquées aux migrants ou aux générations issues de l'immigration dans le champ de l'action sociale. L'ouvrage s'appuie sur l'expérience des travailleurs sociaux et sur les savoirs produits dans le champ de la recherche et propose des analyses favorisant la compréhension des problèmes liés aux discriminations .
Les mineurs étrangers isolés font fréquemment l'objet de discours de la part de journalistes, juristes, politiques...Qu'en est-il de celui des éducateurs ? Pour saisir les enjeux de la prise en charge des mineurs isolés et la compréhension du phénomène, l'auteur met en lumière les pratiques éducatives et propose une réflexion sur les moyens d'intervention à élaborer.
Cette deuxième édition de l'ouvrage décrit les missions, les modes d'intervention des services sociaux ainsi que les cadres institutionnels dans lesquels interviennent les assistantes sociales et les enjeux de la profession. La formation des assistantes sociales est également abordée depuis la parution d' un décret de juin 2004. Un chapitre de 17 pages est consacré à l'accompagnement social des immigrés en France,
Engagés au quotidien auprès des personnes en difficulté, les intervenants sociaux s'interrogent sur leur place, leur éthique et les modalités de leurs interventions. En quoi la théorie freudienne peut-elle indiquer à l'éducateur les voies possibles d'une compréhension plus proche de la démarche d'un sujet? (Résumé de la revue)
Cette recherche-action sur le travail social en contexte interculturel s'appuie sur l'analyse de situations traitées en partenariat avec des acteurs associatifs. Deux groupes ont contribué à cette recherche : les professionnels (assistantes sociales, éducateurs) et les médiateurs partenaires du SSAE (adultes-relais originaires de différents pays, enseignants, infirmières, médiatrices en milieu scolaire. L'étude révèle la pertinence du croisement des savoirs professionnels et des savoirs sociaux des médiateurs, que ce soit dans la régulation des conflits familiaux ou dans les actions collectives.