" Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu'en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l'intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d'inclusion et la diversité qu'elles incarnent, n'est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. Et s'ils sont soucieux de répondre aux problèmes en se référant aux valeurs de tolérance et d'égalité, les rencontres entre intervenants sociaux et ces populations ne vont cependant pas de soi. Pour répondre un besoin urgent de repères, l'auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus : l'histoire des situations migratoires en France ; les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ; l'organisation de leur " intégration " définie par les institutions ; les problèmes sociaux - spécifiques ou non - des migrants ;
S'appuyant sur une recherche-action qui les a conduits à rencontrer de nombreux intervenants de terrain, les auteurs soutiennent qu'une démarche de développement social local permet de faire face à la crise de l'identité collective, et d'articuler, par le local et le global, l'appartenance de chacun à un groupe et à la société. Ils prolongent leur réflexion en ouvrant des perspectives en termes de formation, de démarches et de méthodes d'intervention partenariale, illustrées par des fiches-action et des outils pratiques directement utilisables par les acteurs.
Le Gisti entretient avec le monde du travail des relations riches et complexes.L'action menée auprès des étrangers invite régulièrement les professionnels du travail social à s'interroger sur les relations entre droit et éthique car le respect absolu de la loi ne peut pas se faire au détriment des valeurs déontologiques des assistants sociaux que sont : la non discrimination, le respect de la vie privée et le secret professionnel.Un article critique sur la réalité du contrat d'accueil et d'intégration est à noter.
L'ouvrage identifie les formes concrètes que prend le racisme dans la société française et les mesures pour les enrayer, évalue le poids et les enjeux des catégories ethnicisantes appliquées aux migrants ou aux générations issues de l'immigration dans le champ de l'action sociale. L'ouvrage s'appuie sur l'expérience des travailleurs sociaux et sur les savoirs produits dans le champ de la recherche et propose des analyses favorisant la compréhension des problèmes liés aux discriminations .
Après avoir posé les fondements de l'immigration à travers l'Europe, cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par l'Institut Social Lille Vauban (Université catholique de Lille), s'intéresse à la religion en tant que médiation ; à la question des mineurs isolés et les pratiques innovantes à l'étranger (Canada, Italie, Espagne, Roumanie, Belgique, Angleterre, Suisse, etc.) ; aux questions des pratiques professionnelles, pour déboucher enfin sur les questionnements qui se trouvent au coeur du travail du social, "l'interculturalité", "les chocs culturels", "les modalités d'intervention auprès des personnes venues d'ailleurs".
Cette deuxième édition de l'ouvrage décrit les missions, les modes d'intervention des services sociaux ainsi que les cadres institutionnels dans lesquels interviennent les assistantes sociales et les enjeux de la profession. La formation des assistantes sociales est également abordée depuis la parution d' un décret de juin 2004. Un chapitre de 17 pages est consacré à l'accompagnement social des immigrés en France,
Depuis la fin des années 80, des services de médiation ont été crées afin de servir d'intermédiaire entre institutions françaises et familles immigrées. Des femmes migrantes, mères de familles, maîtrisant tant leur langue d'origine que le français ont été recrutées pour remplir cette fonction. Dans cet article l'auteur s'interroge sur leur rôle dans la division sociale et sexuée du travail d'intégration des familles migrantes, puis retrace leur parcours d'entrée dans le salariat afin de mettre en lumière leurs stratégies de vie.; Loin de n'être qu'assignées à une activité située dans la continuité de leur rôle au sein de l'espace domestique, ces médiatrices sont animées par un projet de vie spécifique et tentent de concilier émancipation individuelle par le travail et l'engagement collectif pour la promotion sociale des migrants.
Cet ouvrage retrace les origines du SSAE et s'attarde sur la période de l'occupation, qui voit certaines femmes pionnières par leur engagement dans le social et par l'intérêt porté au sort des émigrants, prendre des risques personnels pour venir en aide aux victimes de persécutions raciales.
Engagés au quotidien auprès des personnes en difficulté, les intervenants sociaux s'interrogent sur leur place, leur éthique et les modalités de leurs interventions. En quoi la théorie freudienne peut-elle indiquer à l'éducateur les voies possibles d'une compréhension plus proche de la démarche d'un sujet? (Résumé de la revue)
La troisième partie de ce numéro " Travail social et immigration" relate deux actions des deux services sociaux spécialisés que sont l'Assfam et le Ssae et trois positions de chercheurs ou enseignants sur les mineurs isolés étrangers, les figures de l'étranger et les travailleurs sociaux issus de l'immigration.