Au Mali, l'utilisation du théâtre par les migrants expulsés est solidaire du fond des revendications sociales et politiques que ceux-ci souhaitent porter : apparaître et être reconnus comme des acteurs à part entière sur la scène publique, acquérir cette autonomie que leur dénient les instances politiques ou les formes traditionnelles de l'humanitaire, alerter l'opinion publique sur l'expulsion et sur les situations de précarité vécues après l'expulsion. Cette tentative des expulsés de produire une parole propre se heurte à d'autres usages du théâtre...
Dossier consacré aux artistes, aux metteurs en scène ou musiciens qui s'emparent des thématiques et des images de la migration. Au sommaire : un entretien avec André Videau sur la place de la culture dans l'intégration ; un dialogue croisé entre Ariane Mouchkine et Jean-Claude Amara sur le lien de complicité entre Droits devant et le Théâtre du Soleil (et sur les spectacles qui s'en sont nourris : Et soudain des nuits d'éveil ; Le dernier caravansérail) ; "Exils", le projet d'envergure de l'espace Confluences, avec notamment une création théâtrale, Témoins voyageurs retranscrivant de vrais témoignages de migrants ; la femme fantôme, une création de Michaël Batz ou l'itinéraire d'une journaliste africaine confrontée aux camps de rétention et aux circuits kafkaïens de l'administration ; le témoignage de l'écrivain et metteur en scène kurde iranien, Kazem Shahryari, qui a créé son propre théâtre Art studio théâtre dans le Haut Belleville ; le studio théâtre de Stains, avec un spectacle avec et sur les femmes immigrées de la cité.
Dossier consacré à la présentation du Festival du cinéma méditerranéen à Bruxelles, du 28 novembre au 7 décembre 2002, et qui concerne aussi d'autres expressions culturelles que le cinéma : expositions, ateliers, concerts, et représentés par tous les pays du pourtour méditerranéen.
L'auteur explique pourquoi Paris est une véritable capitale du théâtre de femmes qu'elles soient françaises d'origine ou étrangères et s'attache à faire connaître les femmes dramaturges venues d'ailleurs qui participeraient à l'émergence d'un nouveau théâtre de la différence et du métissage culturel.
Ce travail analyse une expérience menée dans une classe de CM1 en Corse. Composée d'enfants aux origines culturelles diverses (Corse, Marocains, Italiens...), cette classe coopérative adopte des principes de pédagogie active (pédagogie Freinet). L'objectif de l'expérience est d'utiliser la pratique du théâtre tant pour réconcilier certains élèves avec l'école que pour favoriser la connaissance de l'Autre par le biais des émotions et des sentiments.
Une bibliographie sélective est proposée à la fin du dossier du séminaire du CIEMI de 1998 : Art, culture et médiation. Elle compte 108 références et a été établie à partir des données du fonds documentaire du CIEMI sur l'interculturel, la médiation, les arts, la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, la peinture, le conte, la poésie et le roman.
Tentative de définition de la politique culturelle menée à Vaulx-en-Velin par la municipalité au travers d'une démarche anthropologique qui rend la parole aux acteurs artistes en résidence, animateurs socio-culturels, associations et habitants. L'étude révèle l'existence de représentations conflictuelles en quête de légitimité ou de reconnaissance sur un terrain qui articule l'art ou la pratique culturelle avec la politique urbaine et le travail social. L'expression culturelle urbaine se construit à la fois sur une confusion des genres et une lutte revendicative pour échapper aux assignations et c'est à partir de cet espace public ouvert à la confrontation que l'on pourrait penser une action culturelle démocratique ou populaire.
Dossier en deux parties présentant 18 reportages consacrés à la valorisation de l'action culturelle à partir d'une sélection des meilleures réalisations et des buts poursuivis par les artistes. La deuxième partie se présente sous forme de fiches regroupant l'expression culturelle de chaque région de France. On trouvera donc de nombreux exemples d'aventures créatives à proposer aux jeunes et aux scolaires, aussi bien dans le domaine du cinéma que du théâtre, de la danse que de la musique ou encore des ateliers d'écriture. En annexes, sont cités les partenaires utiles au montage de tels projets.
Dans ce dossier consacré aux expressions culturelles des communautés vivant en Belgique, les différents articles abordent de nombreux aspects. La culture hip-hop, la littérature, la poésie, la peinture, la sculpture, la bande dessinée, les tags, le théâtre, la musique mais aussi la photo ou le cinéma constituent autant de moyens dont se sont dotés les "étrangers" vivant en Belgique pour s'exprimer. Les différentes approches qui nous sont proposées dans ce dossier témoignent de la créativité et de la diversité des facteurs de richesses et d'échanges interculturels.
En France, après la libération des théatres et l'abolition de l'esclavage, la scène révolutionnaire de 1789 semble s'ouvrir au personnage du "nègre" que les intérêts économiques avaient jusqu'alors quasiment banni du théatre. On voit fleurir des pièces qui servent la propagande anti-ésclavagiste et contribuent à convaincre l'opinion publique du bien fondé de l'abolition. Mais, c'est le nègre réconnaissant et toujours fidèle que l'on admet sur la scène. Loin de servir son propre destin, l'image du "noir au théâtre" se met bientôt au service de l'idéologie républicaine. Aucune place est laissée à un héros libérateur sur les planches. En revanche, le théâtre de la Révolution fabrique un cliché qui aurait une vrai postérité, notamment chez le "nègre colonisé de Banania". Il s'agit du "bon nègre", ce grand enfant rigolard et lourdaud, que l'on confond avec sa musique exotique, ce "bamboula" insouciant et sentimental. A travers les visées du discours de la Révolution on voit déjà le héros incapable de vivre loin de son maître (qu'il adore) ainsi que ses qualités de "meilleur ami" de l'homme blanc.
L'enseignement de l'arabe, peut-être plus que celui d'une autre langue, doit gérer une relation complexe entre l'écrit et l'oral. L'oeuvre théâtrale joue bien souvent sur ces différents niveaux, et, en tant que telle, est d'un incomparable intérêt pour le public des enfants issus de l'immigration, parlant et comprenant plus ou moins un dialecte, et assez déroutés par l'étendue du registre de la langue arabe qu'ils ne découvrent pour la plupart qu'à l'école. Le travail sur un texte théâtral peut donc s'articuler selon deux axes : l'un, proprement linguistique et littéraire, sollicite essentiellement les facultés d'observation et d'analyse de l'apprenant, l'autre vise à l'appropriation des notions par le biais du jeu théâtral. Ces démarches, qui se complètent, ont donné lieu à deux actions non concertées menées en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) et zone sensible : la première se propose d'amener des lycéens peu motivés par l'écrit à une lecture fine d'un texte dramatique. La seconde, par la mise en scène d'une pièce adaptée, tente de renouveler les activités orales en intégrant tous les élèves du groupe.
Guide présentant les activités d'expression culturelle de la région France (Picardie) avec une brève présentation du groupe ou de l'association et son adresse. La première partie est consacrée à la musique et à la danse : reggae, rap, raï, ragga muffin, rock, jazz, la deuxième partie à d'autres types de création, peinture, sculpture, théâtre, mode.
Présentation d'une action artistique de proximité dans le domaine du théâtre qui s'est déroulée dans le quartier du Village Olympique à Grenoble en 1995-1996, sur la base de la réflexion de comment éviter aux enfants de devenir des délinquants à l'adolescence et comment réinculquer dès le plus jeune âge les règles de vie et de citoyenneté. Le deuxième volet de cette action artistique concerne "Les racines du présent" : à une époque où le racisme et la xénophobie renaissent, la compagnie de théâtre affirme cette mixité de populations comme une richesse et un apport au présent à construire ensemble dans ce quartier comme ailleurs.
Histoire de la création en France (Bouches-du-Rhône, Marseille) d'un laboratoire de création artistique sur des terrains de friches industrielles : un lieu de mélange de culture et de disciplines culturelles : poésie, théâtre, danse, musique, etc.
Table ronde entre quatre espaces de culture bruxellois et échanges sur le Multiculturalisme de Bruxelles : partenariat avec les associations, recherche de productions culturelles en provenance de l'étranger : cinéma, littérature, théâtre.