Aborder l'homosexualité c'est croiser des questions sur l'orientation sexuelle, les identités de genre, et les cultures. C'est aussi entendre les LGB victimes de stigmatisations plurielles : homophobie, racisme, islamophobie. Autant de raisons pour être mieux à l'écoute
Ce dossier aborde l'historicité et l'actualité des alliances, de la sexualité et des mixités intimes en contexte migratoire. Croisant histoire, sociologie et ethnologie, ce numéro aborde la diversification des angles et des méthodes d'approche du phénomène migratoire au prisme des affects et de la sexualité.
Pour certaines femmes en provenance de la Chine, la sexualité devient une véritable ressource migratoire, lorsqu'elles ne trouvent pas de travail sur Paris. Cet article se propose de discuter des stratégies à disposition de ces femmes pour mener à bien leur projet migratoire.
...L'auteure montre comment on est passé de la définition d'un « tempérament de sexe » à celle d'un « tempérament de race ». La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la « mère », blanche, saine et maternelle, opposée aux figures d'une féminité « dégénérée » - la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d'une même matrice au moment où la Nation française s'engage dans l'esclavage et la colonisation. (extrait de la quatrième de couverture)
Au cours des années 80 et 90, les relations entre les sexes parmi les migrants du Maghreb et leurs enfants français ont régulièremen attiré l'attention : mariages forcés, crimes d'honneur, pratiques sexistes dans les quartiers, viols collectifs...; En partant de l'analyse de la racialisation des violences sexistes et le rejet des fils d'immigrés maghrébins, cet article examine la façon dont le racisme manipule la dénonciation du sexisme, puis présente les effets de ces discours sur les personnes qui en sont la cible : la "Beurette émancipée" érigée en figure de l'intégration réussie, l'émancipation sexuelle des filles "intégrées", le sexisme identitaire comme produit du racisme, la virginité et le choix du conjoint en tant qu'enjeux identitaires, le contrôle social des filles et les violences sexistes .; Loin de faire diminuer les violences sexistes, les logiques racistes qui se cachent derrière l'anti-sexisme tendent à les renforcer.
Etude des relations entre le genre et les négociations économiques qui ont lieu au sein des couples mixtes composés d'une femme originaire du Nord-Est du Brésil et d'un Italien, ainsi que la façon dont ces marchandages se relient aux paysages culturels et socio-économiques dans lesquels vivent les protagonistes. L'auteur explore le sens de la modification des contextes en matière d'articulation des différenciations qui se font présentes dans un univers de rapports qui ont pris naissance sur un terrain ambigu mêlant sexualité, intérêt économique et roman d'amour.
Alors que l'immigration africaine en France est transformée par l'importance accrue de femmes migrantes relativement jeunes, diplômées et célibataires, les conditions légales d'entrée et de séjour déviennent sélectives et empêchent la venue des plus précaires d'entre-elles qui sont amenées à contourner ces restrictions.; En France, cette nouvelle présence féminine redynamise le marché matrimonial et sexuel. Reposant sur l'approche biographique, l'auteur analyse le marché africain du quartier de Noailles, à Marseille : bien qu'il ne s'agit pas d'envisager le marché sexuel en termes de promotion ou de soumission, mais plutôt de mettre en avant les facteurs qui peuvent infléchir les trajectoires des femmes aux différentes étapes de leurs parcours, cet article examine la répulsion des formes de violences, l'antagonisme des "femmes libres" et des "femmes placées", la relation conjugale comme support des itinéraires migratoires et commerciaux, l'activité indépendante et les contraintes salariales et sexuelles des employées.
Ce travail mené auprès de jeunes étudiantes voilées nées en France, interroge la relation du voile à l'autre sexe à travers les comportements amoureux et les stratégies matrimoniales. Il se demande dans quelle mesure ces jeunes filles sont en rupture avec les pratiques traditionnelles de leurs parents, tout en revendiquant une appartenance à un "nouveau monde islamique ». (Présentation de l'éditeur)
Cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'intégration des jeunes d'origine maghrébine dans la société française et sur leur aptitude à concilier les valeurs et les croyances de la culture d'origine avec celles propres à la société d'accueil. Cette enquête sociologique s'efforce de cerner l'ensemble des valeurs et des croyances qui guident la vie de ces jeunes (islam, croyances magico-religieuses, perception des questions tournant autour de la sexualité, formation du couple ou de la famille).
Recherche sur la sexualité et sur les modes de gestion des risques d'infection par le VIH auprès des jeunes Français et Françaises descendants de migrants du Maghreb.