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 2013 
ICHOU, Mathieu

Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège
In. : Revue française de sociologie, vol. 54(1), 2013. - p.5-52

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Inégalité; Scolarité; Résultats scolaires
Noms géographiques : France

Description et interprêtation empirique des différences de résultats scolaires entre enfants natifs et enfants d'immigrés et au sein des enfants d'immigrés en France

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25280)
Lien vers la ressource : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1.htm
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




2



 2012 
ZUNIGA, Victor

Migration de retour : un regard quantitatif sur les enfants arrivant au Mexique en provenance des Etats-Unis.
In. : Hommes et migrations, vol. 1296, 2012. - p. 88-98

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Enfant; Nationalité; Retour; Pays d'origine; Scolarité
Noms géographiques : Mexique; Etats-Unis

Le flux migratoire de retour des Etats-Unis vers le Mexique est en pleine augmentation. Pour preuve, le nombre d'enfants et d'adolescents considérés comme des migrants de retour inscrits dans les écoles mexicaines. Ils sont actuellement plus de 400 000 à être nés ou à avoir débuté leur scolarité sur le territoire américain. Bénéficiant de la double nationalité, américaine en vertu du droit du sol, et mexicaine en vertu de celui du sang, ces enfants sont confrontés à des choix identitaires dans le pays d'origine de leurs parents.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25155)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2007 
M'SA ALI, Djamal

Les Étudiants comoriens de France et leurs parents. Une socio-analyse des usages et des contradictions de projets migratoires
Torcy : Kalamu des Îles, 2007. - 204 p.

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Scolarité; Projet migratoire
Noms géographiques : Francz; Comores
Populations : Comoriens

Cet essai a pour sujet les Comores de la France coloniale et des premières années de l'Indépendance jusqu'à nos jours avec, en évidence, la société comorienne face à l'émigration, à l'école et aux inégalités sociales. L'enquête menée dans cet ouvrage est une étude pertinente des causes de l'émigration de la population comorienne vers les pays voisins, Madagascar et la Tanzanie, et la France.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.7 MSA (N° interne 23721)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



DHUME-SONZOGNI, Fabrice; LORCERIE, Françoise (Préf.)

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ?. L'école à l'épreuve des faits
Paris : L'Harmattan, 2007. - 302 p. (Savoir et formation)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Scolarité; Racisme; Antisémitisme

Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école.

Localisation du document : REMISIS : DHUM RACI; CNDP-VEI : M1.1 DHU (N° interne 23733)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 2004 
BRUNEAUD, Jean-François

Violence scolaire : visibilité et images renvoyées. Le cas des Maghrébins
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 101-109

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Violence; Scolarité; Discrimination; Ecole; Elève; Génération issue de l'immigration; Représentation; Enfant; Relation enseignant-élève; Jeune; Stéréotype
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

La violence scolaire est souvent imputée par le sens commun aux enfants issus de l'immigration, et en particulier aux enfants d'origine maghrébine, et à l'intérieur de ce groupe, aux garçons.; Si le caractère "violent" des jeunes Maghrébins fait partie des préjugés et des stéréotypes qui participent de la formation des représentations, plusieurs facteurs participent à la construction, à l'entretien et à la transmission de ces représentations fortement ancrées socialement qui trouvent leur source tout autant sur le plan historique et contemporain que social et culturel.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22066)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 2003 
SICOT, François

La mal-scolarisation des enfants de migrants
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - p. 160-173

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarité; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Les enfants de migrants sont prioritairement concernés par la déscolarisation ou la mal scolarisation qui se réalisent dans le cadre du dispositif adaptation et intégration scolaire (AIS) et éducation spécialisée (ES). L'analyse du phénomène permet de mettre au jour les mécanismes qui font que, dans la France républicaine, l'école ne remplit pas tout son rôle par rapport aux enfants de migrants.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20067)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 2002 
ZAKARIA, Houssen

Les Comoriens de France, entre ici et là-bas : variations autour du même thème
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Nouvelles migrations, nouvelles formes des migrations, vol. 131, 2002. - p.191-202

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Colonialisme; Mouvement migratoire; Projet migratoire; Scolarité; Relation avec le pays d'origine
Noms géographiques : Comores; France
Populations : Comoriens

La très forte implantation de l'école française aux Comores a fait naître d'autres modèles sociaux, impossibles à satisfaire présentement. Cette situation est un facteur clé de la dernière vague d'immigration vers la France. Les places respectives accordées aux liens, d'une part avec le pays d'origine (toujours présent), d'autre part avec la société d'accueil, vont définir deux modes d'inscription dans la France métropolitaine, qui auront des effets sur la trajectoire scolaire des jeunes.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19819)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 2000 
BAUBEROT, Jean

Histoire de la laïcité française
Paris : PUF, 2000. - 127 p

Domaines : Religions et rites
Sujets : Religion; Laïcité; Scolarité
Noms géographiques : France

La laïcité fait maintenant partie du patrimoine national français au point qu'elle paraît être une caractéristique franco-française pour nombre d'habitants d'autres pays. L'approche sociologique historique qui caractérise l'ouvrage montre que l'histoire de la laïcité française comporte des liens parfois de proximité, parfois de distance, avec l'histoire de pays étrangers.

Localisation du document : RÉMISIS : BAUB HIST (N° interne 19168)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



BONAFE-SCHMITT, Jean-Pierre

La médiation scolaire par les élèves
Issy-les-Moulineaux : ESF, 2000. - 211 p. (Actions sociales/Confrontations)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Médiation; Scolarité; Violence; Elève
Noms géographiques : France

La question du port du voile, les actes de violence et de vandalisme, les mouvements des lycéens témoignent des difficultés des structures scolaires à réguler ce type de problèmes. Parallèlement à cette situation de crise, on assiste à l'émergence, depuis quelques années, d'un autre modèle de régulation des conflits : la médiation scolaire. L'objet de cet ouvrage est de présenter les résultats d'une recherche-action menée dans des établissements scolaires de trois zones d'éducation prioritaire. Il vise à démontrer que la médiation scolaire n'est pas une simple technique de gestion de la violence, mais doit s'apparenter à un véritable processus éducatif, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité. L'auteur démontre que si la médiation scolaire demeure actuellement un phénomène minoritaire qui relève d'une «contre-culture», elle représente aussi une nouvelle forme d'action visant à faire de l'école un lieu de socialisation et un lieu de production d'identité qui doit être pris en compte dans la reconstitution du lien social.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 4158)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



LEANDRO, Maria Engracia

Le phénomène migratoire au Portugal au crible de la presse : revue de presse
In. : Migrations Société, vol. 12, 67, 2000/01-02. - p. 129-142

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Politique migratoire; Presse; Retour; Droit de vote; Droits politiques; Expulsion; Délinquance; Election; Citoyenneté; Immigration clandestine; Scolarité; Santé; Racisme; Relation avec le pays d'origine; Rapatriement; Expatriation
Noms géographiques : Portugal; Etats Unis; Canada; Espagne
Populations : Portugais

Après avoir esquissé les grandes lignes de la toile de fond sur laquelle travaille la presse portugaise lorsqu'elle parle des migrations internationales, l'auteur analyse la façon dont cette presse aborde le sujet. Parmi les nombreux thèmes traités, l'auteur a choisi ceux qui ont eu le plus d'impact tant au Portugal que dans les pays d'origine : le retour forcé des Portugais coupables d'activités criminelles expulsés des Etats-Unis et du Canada et leur réinstallation dans les îles des Açores ; les liens entre la société portugaise, ses émigrés et leurs descendants ; les droits politiques et le vote des émigrés ; l'origine géographique des flux migratoires ; l'immigration clandestine et les réseaux internationaux de passeurs ; les politiques d'immigration en Espagne ; l'enseignement et la santé des immigrés au Portugal ainsi que le racisme.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10611)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



FAVRE, J; MANIGAND, A

Les adolescents de migrants au collège : représentations et positionnements scolaires
In. : Migrations Société, vol. 12, 71, 2000/09-10. - p. 21-36

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Enseignement secondaire; Scolarité; Echec scolaire; Réussite scolaire; Stratégie migratoire; Ecole; Adolescent; Jeune; Elève; Relation enseignant-élève; Représentation; Enseignant
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)
Populations : Turcs; Africains; Maghrébins

Sur la base d'une enquête réalisée entre 1993 et 1998 dans deux collèges d'une zone d'éducation prioritaire de la région bordelaise impliquant 120 élèves issus de l'immigration répartis équitablement entre Turcs, Africains et Maghrébins, cet article analyse les représentations et les positionnements scolaires des enfants de migrants au collège ainsi que la spécificité de cette réalité. Les entretiens ont permis de distinguer trois ensembles relativement homogènes : le premier est constitué par des élèves qui se situent dans la moyenne, le second regroupe les très bons élèves et le troisième les élèves en échec scolaire. Le niveau scolaire semble donc une variable à mettre en relation avec des représentations (de l'école, des enseignants, de stratégie...) et des positionnements scolaires différents.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10672)
Langue : FRE; ; FRE
Type de document : Périodique




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AIT MOUHOU, Haîat

Les jeunes garçons issus de l'immigration maghrébine : l'investissement scolaire, une stratégie identitaire.
Mémoire de DEASS : Dijon : IRTESS : 2000 : sous la dir. de Philippe Lyet

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Scolarité; Réussite scolaire; Identité sociale; Jeune
Populations : Maghrébins

Après l'analyse des éléments recueillis, il est apparu que l'investissement scolaire était lié à la conjonction de plusieurs facteurs : ces jeunes sont inscrits dans une lignée familiale leur donnant le sentiment d'avoir une place légitime. Les relations et les interactions entre les jeunes et leurs parents ainsi que l'implication de ces derniers dans le projet scolaire leur ont davantage permis de construire des repères et d'avoir une capacité à se projeter dans l'avenir ; par ailleurs si ces jeunes se comportent en acteurs face à

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19324)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




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LOISEAU, Caroline

Trouble de filiation et échec scolaire
In. : Migrations Santé, vol. 104, 2000. - p. 53-65

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarité; Echec scolaire; Psychiatrie transculturelle; Enfant
Noms géographiques : France

L'auteur apporte un éclairage sur l'échec scolaire des enfants de migrants dû à des problèmes de comportement, puis fournit des hypothèses quant à ces troubles. L'auteur se réfère à l'ethnopsychiatrie pour en dégager les causes. Afin d'étayer son propos, elle présente un cas clinique : celui de Sébastien dans une école primaire à Paris, un enfant de mère antillaise qui présente un comportement agressif.

Localisation du document : REMISIS; MIGRATIONS SANTÉ (N° interne 19847)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1999 
DUBREUIL, Bertrand

Collèges en milieux populaires : ces mots qui veulent nous changer
Paris : L'Harmattan, 1999. - 223 p (Villes plurielles)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarité; Culture; Classe ouvrière; Ecole; Classe sociale

Quel sens l'école a-t-elle aujourd'hui pour les adolescents de familles populaires ? Vécue comme une chance et objet d'un fort investissement pour certains, elle ne représente plus pour d'autres qu'une obligation, un lieu sans attraits. La question est explorée à partir d'une vaste enquête menée dans des collèges. Au-delà d'explications globales sur les phénomènes observés, l'auteur s'attache, à partir de trajectoires singulières, à montrer la diversité et la complexité des situations et des conduites. Il dégage une dimension centrale : le décalage culturel entre le cadre familial et l'école -et non le handicap socioculturel- n'est-il pas au coeur de difficultés repérées chez les élèves des collèges en milieux populaires ? Leur rapport au savoir apparaît en effet marqué par les modes de raisonnement développés dans ces deux espaces.

Localisation du document : RÉMISIS : DUBR COLL (N° interne 19371)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1998 
DIAZ, B; LIATARD-DULAC, B; DE PERETTI, A (préf.)

Contre violence et mal-être : la médiation par les élèves
Paris : Nathan, 1998. - 95 p. (Les pratiques de l'éducation/collège)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Médiation; Scolarité; Ecole; Violence; Education; Socialisation; Elève
Noms géographiques : France

Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. C'est un véritable mode d'emploi à l'usage des chefs d'établissement, des conseillers principaux d'éducation, des enseignants et des surveillants, des responsables de mouvements de jeunes et, bien sûr, des parents. Ce livre est le fruit d'une expérience menée depuis cinq ans en banlieue parisienne et dans divers établissements. Face aux incivilités, il propose une méthode efficace destinée à prévenir la violence.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10023)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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