En Europe, l'immigration africaine est souvent perçue comme définitive. Qu'en est-il réellement ? Les migrants ne retournent-ils vraiment dans leur pays d'origine que lorsqu'ils y sont encouragés ou contraints par les pouvoirs publics ? À partir des données du programme de recherches Migration entre l'Afrique et l'Europe (MAFE), les auteurs analysent les facteurs de retour des migrants sénégalais et congolais qui ont migré en Europe.
Une étude comparative de l'émigration sénégalaise vers la France et aux Etats-Unis. Alors que le nombre de Sénégalais durablement installés à l'étranger ne cesse de croïtre depuis les années 1960, l'auteur montre qu'elle est déterminée par les facteurs migratoires classiques mais aussi par de nouvelles logiques migratoires.
L'héritage de l'exil chez les descendants d'exilés politiques chiliens est complexe. La "mémoire d'exil" perd progressivement son rôle central dans les trajectoires des nouvelles générations.
Cet article se centre sur les Jamaïcains qui ont formulé leur désir de rentrer en Afrique à leur gouvernement, en envoyant des lettres, des pétitions et en créant plusieurs organisations. L'auteure montre que le retour a joué un rôle particulier dans la naissance et le développement du mouvement rastafari jamaïcain, en catalysant leur critique sociale et politique...
En appui sur des terrains réalisés auprès de travailleurs migrants indonésiens, entre l'Indonésie, la Malaisie et Singapour, l'auteur propose d'aborder ces expériences dans une perspective sociologique. En montrant que les affects attachent les migrants à leurs lieux, il souligne que les considérer permet de saisir des parcours migratoires autrement difficiles à lire.
Le flux migratoire de retour des Etats-Unis vers le Mexique est en pleine augmentation. Pour preuve, le nombre d'enfants et d'adolescents considérés comme des migrants de retour inscrits dans les écoles mexicaines. Ils sont actuellement plus de 400 000 à être nés ou à avoir débuté leur scolarité sur le territoire américain. Bénéficiant de la double nationalité, américaine en vertu du droit du sol, et mexicaine en vertu de celui du sang, ces enfants sont confrontés à des choix identitaires dans le pays d'origine de leurs parents.
Dans un contexte d'incertitude économique et politique, la migration vers les Etats-Unis est de moins en moins envisagée par les Mexicains comme une opportunité, phénomène qui se combine à un important flux de migrants de retour. Pour la première fois, le solde migratoire est proche de zéro. Ce nouveau scénario permet de réévaluer les modestes contributions de la migration internationale au développement local et de repenser l'impact de la migration tout comme les défis que ces changements impliquent pour l'avenir
En 2006, 6000 Sénégalais réfoulés par charter au Sénégal pour avoir tenté de rejoindre l'Espagne en pirogue en passant par les îles Canaries. Cet article s'intéresse ainsi à la dynamique des rapports familiaux qui ont entouré, en amont comme en aval, le « phénomène des pirogues ». Il propose une typologie de l'expérience du retour forcé pour les refoulés.
Ce texte entend établir les enjeux du déplacement migratoire au niveau de la cohésion de vie du migrant et met en jeu simultanément les communautés d'origine et d'accueil.
Etude sur les motivations et les moyens auxquels les migrants Sénégalais ont recours pour atteindre l'autre rive de la Méditerrannée, le Maroc étant l'un des principaux points de transit de cette émigration subsaharienne vers l'Europe.
Cet ouvrage a servi de support, durant la 8ème conférence, aux ministres européens responsables des questions de migration. Il présente les aspects et caractéristiques généraux des migrations dans les Etats membres du Conseil de l'Europe, analyse les problèmes soulevés par les migrations modernes et définit un programme d'action adapté et intégré. (extrait de la quatrième de couverture)
Parcours des Rastafariens partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume Uni. Confronés à des relations complexes avec les Ethiopiens, les Rastas, mystiques et obstiné, continuent d'arriver à Shashemene, leur terre promise (extrait de la quatrième de couverture).