Une réflexion sur les normes et les valeurs qui guident le processus décisionnel en milieu hospitalier pédiatrique. Lorsqu'il y a un conflit ou écarts dans les perspectives quant à l'évolution de la trajectoire de soins, l'éthique clinique est imaginée comme neutre, pouvant guider les choix et obligations des uns et des autes...
Les représentations et les pratiques des professionnels de santé face aux patients d'origine étrangère ou, du moins supposés comme tels.
Analyse des processus de catégorisation de leurs patients par des soignants exerçant dans des maternités publiques en Ile de France, sur des critères ethno-racialisants. Ces processus ne sont pas neutres sur les trajectoires de soins des femmes spécifiquement « Africaines ».
Les mécanismes et modalités de la mise en oeuvre de traitements différentiels discriminants dans la prise en charge hospitalière du VIH-sida. Comparaison entre deux services hospitaliers de l'Ile de la Réunion et un service hospitalier d'Ile-de-France. L'étude met en évidence l'existence de traitements différentiels discriminants en santé.
Les soins aux étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative. Il revient aux équipes médicales d'évaluer l'état de santé du retenu, en vue soit de la levée de la rétention pour raisons médicales, soit de la reconduite dans son pays d'origine.
Parmi les solutions imaginées par les institutions occidentales pour répondre à la demande des usagers migrants et allophones, la médiation interculturelle tient aujourd'hui une place importante. Que se passe -t-il dans lr réel des consultations interprétées ? Le présent article propose, outre une revue de la littérature, une typologie des rôles possibles pour ces "nouveaux" professionnels intervenant en milieu médical développée à partir d'une recherche en pédiatrie. (D'après le résumé de l'auteur)
Comment accueillir la demande de soins psychiques des demandeurs d'asile ? Comment accueillir des personnes qui font état de conflits, de guerres dans leur pays d'origine pour demander l'asile et dont la plainte psychique est en lien avec ces situations ?
Ce livre, fait de documents humains, est né de rencontres à la consultation de psychiatrie transculturelle dans le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de l'hôpital Avicenne. Avicenne est un hôpital universitaire de l'assistance publique de Paris, créé au temps de l'Algérie française, inauguré en 1935, il s'appelait alors l'hôpital "Franco-Musulman". Il a adopté le nom d'Avicenne, en arabe Ibn Sinâ, l'un des grands personnages du monde musulman, à la fois, médecin, philosophe, poète et musicien. Des thérapeutes de cet hôpital, des expérimentés, des plus jeunes, des femmes et des hommes d'origines culturelles et linguistiques multiples, racontent ici le parcours qui les a amené à la consultation transculturelle.
L'auteure s'est penchée sur le vécu de la maternité de femmes africaines en France, à travers une étude menée auprès de parturientes fréquentant les réunions de " l'Arbre à palabres " à la Clinique des Bluets à Paris dans le XIème arrondissement. Ces réunions visent à permettre à ces femmes d'exprimer autours d'une équipe médicale leurs inquiétudes à propos de pratiques obstétricales et leurs représentations de la maternité.Elles mettent en lumière les résistances de ces parturientes face au suivi habituel de la maternité en France, elles permettent également une meilleure écoute et une meilleure acceptation de différences de représentations.
L'auteure, psychologue des actions interculturelles, interroge des psychiatres sur la prise en charge spécifique des patients d'autres cultures et notamment maghrébins ( la majorité des patients étant originaires du Maghreb).
L'auteure, psychotérapeute / psychnalyste, travaille en institut médico-éducatif et en institut médico-professionnel. Elle nous livre sa réflexion sur les enfants qu'elle accompagne dans ces institutions et en particulier les enfants handicapés, dont les parents sont originaires d'autres pays et installés en France, ou qui viennent d'arriver en France avec leurs parents.
L'auteure, orthophoniste, exerce en institut médico-éducatif et institut médico-professionnel en France. A travers la description de trois cas cliniques, elle nous livre ses réflexions quant aux objectifs à poser lors de la prise en charge de ces patients et sur les moyens à employer pour les mener à bien.
L'auteure aborde quelques aspects de la problématique du patient diabétique non insulinodépendant (DNID) issu de l'immigration maghrébine. Suite à une enquête socio-sanitaire auprès de cette population, elle propose une réflexion sur l'éducation du patient dans le cas général du diabétique non insulinodépendant et celui particulier du patient maghrébin.
L'auteur soulève le problème de la prise en charge de patients turcs dans le cadre de consultations interculturelles et met en évidence certaines difficultés rencontrées à travers deux études de cas et se questionne sur cette prise en charge.