Croisant les acquis des sociologies de la famille et de l'immigration, ce livre étudie la manière dont se constitue le lien conjugal des descendants d'immigrés d'origine maghrébine, turque et sahélienne, en comparaison aux autres jeunes de leur génération.
Ce dossier explore les réalités de la pluralité linguistique, qu'elle soit pratiquée dans les familles immigrées ou bien encouragée à travers des programmes d'enseignement, des actions sociales et culturelles, et dans les créations littéraires...(extrait de la quatrième de couverture).
Dans cet ouvrage, l'auteur décrypte les travers de la communauté algérienne en France. Parce que, les Algériens de France n'ont fait "qu'emporter avec eux dans leurs valises les traditions ancestrales". "Il y a Vous, les Français, et Eux, nos parents. Et Nous, leurs enfants. Nous avons vingt ans, trente ans, quarante ans, cinquante ans. "La tristesse de nos parents nous a intoxiqués". "Leur refoulement de l'Algérie, leur renoncement a réduit notre identité comme une peau de chagrin"; Il s'interroge par ailleurs sur le sort réservé aux générations issues de l'immigration maghrébine : " Dit-on de Polonais ou d'Américains qu'ils sont des immigrés de la 3e génération ? Pourquoi réserve-t-on un sort particulier aux Arabes ? Pourquoi nous font-ils peur et pourquoi ont-ils peur de la France ? ".; Il nous livre, aussi, sa lecture de la crise des banlieues qui a fait trembler la France. "Il faut cesser d'excuser ces hommes politiques, ces intellectuels et ces historiens paranoïaques qui s'emportent, qui trahissent leurs véritables pensées par des propos obscènes et inacceptables en nous qualifiant d'ingrats, de brigands, de criminels, de racailles, de racistes anti-Blancs, de semeurs de terreur, de bêtes sauvages à domestiquer, de barbares, de tyrans, d'antisémites, de terroristes en puissance. Et avec rage et optimisme, il revendique sa place dans une France multiple.
Familles, espaces d'éducation sont porteurs d'interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes... A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l'Interdit et des interdits.
Depuis les années 1960, les Philippins ont envoyé un grand nombre d'immigrants professionnels vers les Etats-unis, la majorité d'entre eux étant des praticiens de la santé. En liant l'impérialisme américain aux Philippines, l'établissement de centres de formation d'infirmières aux Philippines, le manque récurrent d'infirmières aux Etats-Unis et le recrutement "accrocheur" des infirmières par l'Etat philippin et les agences américaines. Les liens historiques qui sont à l'origine du contexte de la migration des infirmières philippines ont des ramifications dans les vies personnelles et familiales des professionnelles de la santé. Par conséquent, la deuxième partie de l'article traite de la façon dont les relations familiales et matrimoniales se reconstitutent aux Etats-unis lorsque les épouses étaient les premières à partir en migration. (résumé de la revue).
Analyse des configurations familiales favorisant un investissement sportif des jeunes filles issues de l'immigration maghrébine en France.; Si la majorité des sportives ont passé leur enfance dans des quartiers urbains d'habitat social dont elles ont investi l'espace public en compagnie d'un groupe de pairs majoritairement masculins, cette socialisation enfantine représentant pour ces filles "du dehors" une initiation informelle à la pratique sportive, le rôle de l'univers familial dans cet investissement est également important, les grands frères et les cousins étant les initiateurs privilégiés, les pères exerçant leur autorité à distance, les mères devenant des complices protectrices et la grande soeur étant un soutien matériel.
Le but de cette étude est de placer au coeur du débat sur la migration internationale la perspective des populations du pays d'origine. Quelles sont les conséquences sociales de la migration mexicaine sur les populations du pays d'origine ? Pour répondre à cette question, l'auteur étudie brièvement la question des transferts de fonds, puis analyse les relations de genre et l'expérience migratoire aux Etats-Unis ainsi que l'influence de la migration sur la sortie précoce du système scolaire des jeunes Mexicains.
Plutôt que de s'arrêter, comme le font de nombreux ouvrages, aux " pannes de l'ascenseur social ", l'auteur préfère souligner la réussite scolaire des enfants issus de l'immigration. Dans une première partie il analyse les raisons de ce succès, pour ensuite, les confronter au témoignage de trois de ces miraculés.
Cette recherche, effectuée sur un grand ensemble HLM en transformation, dans les quartiers sud de Saint-Etienne, révèle un usage sexué des espaces de socialisation, caractérisé, tant chez les filles que chez les garçons, par un " entre-soi " bien souvent limité au quartier. L'analyse des différences de genre ou des usages différenciés des lieux et des activités par les filles et les garçons est déterminée par l'âge et la génération à laquelle ces adolescents de milieux populaires appartiennent. Leurs comportements contrastent avec ceux de leurs aînés ou de leurs parents. Les rapports sociaux de sexe se jouent également au sein d'un système très contrôlé par le groupe auquel on appartient. Le cadre institutionnel où se déploient les activités des adolescents reste majoritairement masculin et révèle l'immobilisme géographique des garçons : le quartier ressource générant le quartier captif.
La famille, en particulier la famille italienne, est l'objet de nombreuses recherches. La thèse du familialisme et du particularisme traduit l'attachement des Italiens à certaines formes de cercles restreints, privilégiant les intérêts familiaux et immédiats au détriment d'un investissement civique plus global. L'auteur, après avoir analysé quelques théories existantes sur le familialisme, étudie la famille vue à travers le prisme de la classe ouvrière, classe à laquelle apartiennent massivement les immigrés italiens de Roubaix, puis dans ce contexte, il s'attache à examiner la condition de la femme italienne ainsi que la place et l'éducation des enfants.; Attachement à la cellule familiale, subordination de la femme, différence d'education entre filles et garçons caractérisent non seulement les Italiens installés à Roubaix, mais aussi la classe ouvrière locale.
Enquête réalisée dans le Nord Pas-de-Calais sur l'émancipation des femmes maghrébines par le travail, l'éducation. Les témoignages décrivent les changements dans les relations familiales.
L'auteur propose une méthodologie de la médiation appliquée aux situations familiales internationales.
Par crainte d'une acculturation et d'une perte d'identité turque, nombre de familles immigrées choisissent en Turquie celui ou celle qui partagera la vie de leur enfant en France. Ces unions sont bien souvent source de déceptions, de souffrance et de violence qui appellent une réflexion et des politiques ciblées dans le pays d'accueil.
Des relations familiales compliquées entre les jeunes issus de l'immigration et le père exilé qui a perdu tout repère et qui souvent sans travail perd toute légitimité.
Evolution de la migration entre les pays d'Afrique sahélienne et la France par l'intermédiaire du regroupement familial. Mise au point d'une stratégie migratoire : naissance des enfants en France pour avoir la nationalité française et une bonne scolarité ce qui permet la perpétuation du cycle migratoire et le retour au pays.