Cet article esquisse les grandes lignes des mutations en cours dans cinq pays qui constituent le Grand Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Dans ces sociétés, les transformations économiques et sociales, les migrations, les progrès en matière de santé et de scolarisation sont à la fois causes et conséquences de changements profonds des normes de vie familiale. Elles remettent en question les rôleset positions respectifs des hommes et des femmes, des jeunes et des anciens,socialement et historiquement élaborés par ces sociétés.
Cet article porte sur les relations intergénérationnelles des familles transnationales et examine les transferts financiers intergénérationnels versés ou reçus par les immigrants communautaires vivant au Luxembourg
Résultat d'une enquête sur des familles d'immigrés, ayant pour originalité de s'intéresser aux liens entre générations en prenant en compte dans chaque famille la situation de tous les enfants. On voit par exemple que une même fratrie les filles réussissent mieux que les garçons, que les relations de filiation sont soumises à rude épreuve dans l'émigration car les transmissions se perdent...
Cette recherche, effectuée sur un grand ensemble HLM en transformation, dans les quartiers sud de Saint-Etienne, révèle un usage sexué des espaces de socialisation, caractérisé, tant chez les filles que chez les garçons, par un " entre-soi " bien souvent limité au quartier. L'analyse des différences de genre ou des usages différenciés des lieux et des activités par les filles et les garçons est déterminée par l'âge et la génération à laquelle ces adolescents de milieux populaires appartiennent. Leurs comportements contrastent avec ceux de leurs aînés ou de leurs parents. Les rapports sociaux de sexe se jouent également au sein d'un système très contrôlé par le groupe auquel on appartient. Le cadre institutionnel où se déploient les activités des adolescents reste majoritairement masculin et révèle l'immobilisme géographique des garçons : le quartier ressource générant le quartier captif.
A partir d' une recherche universitaire dont le sujet était le choix du port du voile en France pour laquelle l'auteur s'est appuyée sur dix entretiens oraux réalisés auprès de jeunes femmes voilées d'origine maghrébine vivant dans la région lyonnaise, cet article, en faisant une étude comparative entre le port du voile au cours des années 80 et le port du voile durant les années 90, étudie le déroulement de la construction de l'affaire du foulard islamique en France et définit la place du voile dans la construction de l'islam de France.
Ce numéro témoigne des interrogations et de l'aspect sensible du thème de l'autorité. Il explore des situations relevant des domaines privés (famille) et public (école, justice, police, Etat).
La question des « jeunes de cité » s'apparente le plus souvent à des représentations homogénéisantes fondées sur l'image d'une communauté de destin où l'on retrouve chômage, exclusion, misère et violence. L'étude empirique d'une petite cité HLM présentée ici s'appuie sur une perspective historique trop souvent absente des recherches sur « les jeunes de banlieue ». Cette approche montre comment s'élaborent des différences inter- et intragénérationnelles et comment dans une ancienne cité ouvrière aujourd'hui rénovée, on peut distinguer sept groupes de jeunes fréquentant l'espace résidentiel. (Résumé de la revue)
Dans les pays européens, en dépit de l'intervention des variables sociales et culturelles, les femmes et les jeunes filles bénéficient d'une liberté importante dans le choix de leur conjoint. C'est à cette notion que l'auteur s'intéresse pour mieux saisir les transformations du comportement matrimonial des femmes marocaines immigrées en France lorsqu'elles vivent dans un contexte socio-culturel autre que celui qui détermine leurs normes et leurs valeurs.; Sur la base d'un travail de terrain mené en 1999 auprès de 100 femmes dans la commune de Gennevilliers, l'auteur va cerner les pratiques matrimoniales de cette population dans une perspective d'espace (ici ou là-bas), où il s'agit de savoir, dans un premier temps, si le mariage de leurs filles est sollicité auprès d'un prétendant marocain résidant en France, où elles sont nées et ont grandi, ou auprès d'un Marocain habitant au Maroc, où elle se rendent pour passer leurs vacances, et, dans un deuxième temps, si elles acceptent ou non que leurs filles se marient avec un non-musulman.
Cet article se propose de décrire la place du vieux là-bas (en Algérie) puis ici (en France). Cette description nous conduira à saisir les continuités/discontinuités des rôles et des fonctions et de la transmission de la mémoire en situation d'immigration. Pour finir il analyse les rapports entre les petits-enfants et les grands-parents algériens , les bricolages à l'oeuvre en ce qui concerne la vieillesse et la mort et, conjointement, le rapport à la terre et à la mémoire collective des migrants, ainsi que le processus de transmission de la mémoire.
Sous la dynamique du développement familial, l'immigration maghrébine en France tend à devenir sur la durée un phénomène irréversible. Pourtant, elle est restée longtemps celle de travailleurs hommes seuls, installés dans le provisoire et l'idée de retour au pays. La féminisation progressive de l'immigration maghrébine sous l'impact du regroupement familial est à la base de l'avènement de la famille, et les changements intervenus dans ce sens sont significatifs de la mutation d'une migration temporaire à une immigration d'enracinement et de peuplement.; Pour rendre compte des processus sociaux d'intégration, l'auteur analyse les trajectoires sociales différenciées de ces familles, les enjeux en jeu dans le cadre des relations intra-familiales et les enjeux dans les relations avec le monde extérieur. Pour l'auteur, la dynamique familiale dans les processus d'intégration des groupes issus de l'immigration maghrébine s'inscrit dans deux tendances, l'une allant dans le sens d'une intégration collective par ségrégation, l'autre dans le sens d'une intégration par assimilation individuelle.
Recherche sur la sexualité et sur les modes de gestion des risques d'infection par le VIH auprès des jeunes Français et Françaises descendants de migrants du Maghreb.
Pour illustrer le thème de l'infanticide et du déni total de grossesse, l'auteur propose certaines vignettes cliniques notamment celle d'une adolescente issue d'une famille kabyle vivant en France et celle d'une jeune Haitienne de onze ans vivant en Guyane..
Le présent ouvrage se penche sur la méthodologie des pratiques en proposant des exemples d'animations entre les générations au sein de plusieurs établissements en Europe. Le futur de l'Homme y est inscrit à travers le véhicule culturel d'une articulation des échanges entre les générations. Dépassant la simple observation de ce phénomène d'échange, les auteurs posent des questions de fond en s'appuyant sur des expériences intergénérationnelles. A un autre niveau, l'observation des populations âgées les plus défavorisées (socialement, atteintes par la maladie, d'origine ethniques minoritaires) leur permet d'appréhender les mécanismes intergénérationnels qui favorisent l'intégration de celles-ci dans des modes de vie qui ne sont plus les leurs.
Cet ouvrage apporte une contribution à la connaissance des populations immigrées en leur donnant la parole, dans le cadre d'une étude effectuée sur les familles d'origine algérienne en France. La recherche a été menée par le biais d'une enquête de terrain auprès de neuf familles tri-générationnelles comprenant une population de 184 personnes. L'objet de l'étude a plus précisément porté sur les processus différenciés d'intégration à travers l'analyse des pratiques culturelles, matrimoniales, langagières et religieuses des membres de chaque famille, les rapports à l'institution scolaire, l'insertion socio-profesionnelle, les trajectoires migratoires et professionnelles ainsi que la mobilité sociale et professionnelle. Les résultats rendent compte de la diversité des parcours et de la singularité des trajectoires sociales des membres des familles enquêtés, ce qui démontre qu'il n'y a pas d'intégration type, mais différents niveaux et différentes formes d'intégration au sein de la société.