L'enjeu de la professionnalisation des femmes-relais et de leur place dans l'intervention sociale a été souligné par différentes contributions de chercheurs et de professionnels et par les résultats d'une recherche-action sur la perception des femmes-relais par les usagers et les responsables institutionnels en Seine-Saint-Denis. Les questions de l'appartenance territoriale, de l'appartenance communautaire ou ethnique, du genre et de la déontologie professionnelle, les compétences spécifiques des médiatrices, dont notamment leurs «savoirs sociaux», ont structuré la réflexion.
Cette recherche-action porte sur les difficultés que rencontrent les travailleurs sociaux en contact avec les populations étrangères, notamment africaines, dans le champ du conflit familial. Son objectif est de s'interroger sur le pourquoi de la médiation (les conditions du recours aux médiateurs, leurs liens avec les usagers du travail social, leur légitimité) et le comment de la médiation (production pour les travailleurs sociaux d'outils et de méthodologies de travail avec des tiers, règles à définir dans les rapports entre travailleurs sociaux et médiateurs).
Ce document est le fruit d'une recherche-action dont l'objectif était d'envisager, de manière très pragmatique, comment le problème du VIH-sida se pose aux personnes du milieu arabo-musulman, tant au niveau de la prévention, de l'acceptation sociale du VIH, que du soutien ou de la prise en charge pour les personnes atteintes. Ce travail est également le fruit d'observations quotidiennes réalisées dans le cadre du suivi médico-social effectué au Point Solidarité d'Arcat-sida et des actions menées auprès des migrants.
Cette recherche-action sur les cas de sida, au sein de la population arabo-musulmane de France, se compose d'une analyse bibliographique des travaux existants sur ce sujet, des résultats d'une enquête réalisée auprés de médiateurs ainsi que des observations recueillies lors d'un suivi médico-social ou d'actions de sensibilisation menées auprès de migrants.
Comment intégrer dans une classe d'accueil de collège, puis dans une classe normale, des adolescents primo-arrivants non scolarisés antérieurement. L'académie de Paris avec le CEFISEM, l'Université Paris-XIII et un groupe d'enseignants ont lancé une recherche-action de plusieurs années qui a débouché sur la définition d'une stratégie pédagogique et l'élaboration d'outils de positionnement.
Qu'apprennent les enfants à l'école. Des «contenus et des techniques»... ou quelque chose d'autre. Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes. Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement «invisibles» du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, les auteurs analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités. Pendant plus de dix ans, à Barcelone et à Paris, les auteurs ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.
Comment un enseignant peut-il prendre en compte les variations culturelles dans un domaine (apparemment) aussi universel que l'enseignement des mathématiques. L'auteur construit une approche ethno-mathématique à partir de ses expériences de terrain lors d'opérations de formation dans différents pays. L'ouvrage fournit des éléments comparatifs à partir des différences culturelles afin de donner une fonctionnalité à celles-ci et permettre une meilleure appropriation des savoirs et savoir-faire des apprenants de français langue étrangère ou seconde qu'il s'agisse de l'adulte en formation continue ou de l'enfant à qui la discipline de calcul est enseignée en français.
Initialement, projet migratoire et projet de retour se confondent. Les conditions de vie, les conditions de travail et les conditions dans lesquelles les personnes âgées immigrées célibataires résidant en foyer vivent la vieillesse conduisent à une prolongation de leur séjour, qui, de provisoire, tend à devenir permanent. De cet impossible retour naît une souffrance composée de ruptures familiales, de solitude, de sinistre, de dépendances, de résignation, de vacuité. L'auteur de cette recherche action, responsable d'un foyer pendant de nombreuses années, retrace ici un historique des foyers, repère les trajectoires de vie des résidents et en décrit les identités morcelées dans une résidence sociale située au Bourget, tout en constatant qu'il y a une absence de politiques en faveur d'un habitat adapté pour les immigrés vieillissant.
Une recherche-action interdisciplinaire (Santé Publique et Anthropologie Médicale), d'une durée de cinq ans, a contribué à développer et à mettre en place un programme de prévention de l'hépatite B et du SIDA parmi les immigrants originaires d'Ethiopie vivant en Israël. Nous nous sommes basés sur des données de recherche épidémiologiques et anthropologiques. Les questions principales ont porté sur comment transmettre plus efficacement des concepts occidentaux de maladies à une population dont les représentations de la santé et de la maladie sont basées sur un modèle de santé traditionnel. Confrontés à ce défi, les auteurs ont tenté de pénétrer la "culture de l'Autre" et d'utiliser ce qu'ils en comprenaient dans les buts suivants : 1) clarifier pour les professionnels de santé israéliens les représentations de la santé et de la maladie des patients Ethiopiens, et leur proposer des outils pour une meilleure communication; 2) identifier des valeurs et concepts essentiels et centraux de la culture éthiopienne afin de les utiliser comme outil de transmission d'un savoir médical utile aux immigrants éthiopiens. Les auteurs analysent dans cet article le contexte, la méthodologie et les principaux résultats de cette recherche interdisciplinaire, destinée au développement et à la mise en place d'un programme spécifique de prévention de "maladies transmissibles non visibles".
L'article se base sur une recherche-action et sur une pratique de la formation aux relations interculturelles dans des écoles de Montréal. Il semble en ressortir que la méconnaissance de nos propres déterminations culturelles est plus dommageable que l'ignorance des cultures autres, et que le contexte interculturel offre l'occasion de prendre conscience de ces processus culturels et d'ajuster nos représentations et nos modes d'action : il permet de saisir les dynamiques «contenus-processus-contextes» pour traiter la complexité des situations réelles et instaurer des relations entre «systèmes autonomes», personnes ou institutions.
Cette recherche-action menée avec la collaboration de l'Administration régionale de Puglia était destinée à recueillir des informations et des instruments dans le but de planifier des programmes d'intervention à l'intention des immigrés des pays en voie de développement en Italie (Puglia). Pour connaître la répartition des immigrés sur le territoire et en évaluer le nombre, un recensement des ménages immigrés a été réalisé. Cette combinaison entre la démographie et la sociologie a permis d'obtenir une connaissance plus complète du phénomène, en identifiant les principales caractéristiques démographiques, sociographiques et socioculturelles de ce flux migratoire, dans une période limitée. L'analyse des informations recueillies lors de l'enquête a permi également d'obtenir une vue d'ensemble des dynamismes culturels profonds du foyer et d'apprécier le degré d'insertion des immigrés dans le pays d'accueil.
Cette recherche-action s'inscrit au nombre des recherches qui visent à une transformation du système éducatif français, à son adéquation au pluralisme existant dans la société. Elle a un double objectif : favoriser l'expression et la construction de l'identité sociale et culturelle, développer la compétence à communiquer et la compréhension interculturelle.
Recherche-action sur la base d'une enquête auprès de la population d'un quartier et particulièrement des jeunes afin de mettre en place un groupe local de prévention sanitaire dans le cadre d'une action de développement social des quartiers. Faciliter l'accès aux soins et garantir la santé d'adolescents en voie de marginalisation, en raison de la toxicomanie de la présence de la maladie : sida implique d'associer les habitants à l'amélioration de leur cadre de vie.
Histoire de l'ethnosociologie interactionniste depuis 1950, à partir des travaux de l'Ecole de Chicago et de la sociologie anglo-saxonne. L'auteur décrit la méthodologie utilisée : enquête, entretien, observation participante pour parvenir à définir le champ actuel de l'ethnographie et des moyens poursuivis par la socio-analyse dont l'un des effets est d'interagir sur les problèmes sociaux qu'elle observe.
Dans le cadre d'une opération de développement social des quartiers en France (Yvelines, Mantes-la-Jolie, Quartier du Val-Fourré), une recherche-action a été menée afin de cerner la situation et de répondre aux besoins de la population en matière de santé. Les principaux axes de travail concernent les conditions d'habitat, les problèmes d'accès aux soins, les problèmes plus spécifiquement liés aux jeunes et aux migrants Africains.