Ce bilan examine, d'une part, la reconnaissance par la loi d'une compétence du Conseil en matière de lutte contre les discriminations et de meilleure représentation à l'antenne de la diversité des origines et, d'autre part, présente une synthèse de la manière dont les chaînes de télévision et radio ont assuré cette représentation, à partir des rapports écrits qu'elles ont remis au Conseil.
Depuis une vingtaine d'année, l'Etat français a reconnu aux radios associatives l'autorisation d'émettre sur les ondes. Cette étude fait le bilan des activités et de la situation de ces radios associatives, plus spécifiquement de celles qui s'adressent à des publics immigrés.
A travers une étude qualitative de quatre radios marseillaises, l'auteure analyse cette communication - radio - qui n'a pas trait à la prééminence de l'affirmation d'une identité collective culturelle par rapport à un "autre", mais qui s'oriente vers les membres supposés d'une même communauté.
A l'occasion du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, la rédaction de Fréquences libres a jugé utile, sept ans après la création de la revue, de rassembler dans ce numéro spécial les principaux articles parus sur les différents aspects de la lutte contre le racisme. Radiographies d'un point sensible de la société française. Ces pages donnent à lire, sur une période assez longue, les effets destructeurs du racisme et confirment, si besoin était, l'absolue nécessité de le combattre. Comme le dit Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP, « le racisme n'est pas une opinion, mais un délit » et aucun compromis en la matière n'est acceptable.
Analyse des programmes religieux et des programmes d'information de Radio Orient. Ambiguïté de cette radio qui diffuse le message d'un islam fondamentaliste du type saoudien, foncièrement hostile à la laïcité et d'une culture aggravant le déracinement des auditeurs. (Présentation de l'éditeur)
Des radios «libres» pirates instaurées en 1980 à la réception par satellite, désormais possible, des programmes de télévision et radio des pays d'origine des immigrés : cet article examine la naissance, l'institutionnalisation, les enjeux des radios communautaires à travers l'exemple de Radio Gazelle implantée à Marseille. Il donne également un aperçu du statut juridique, financement, lien au politique et aux associations, réseau national et international, contenu culturel et religieux des programmes des radios nées de l'immigration.
La radio présentée comme un espace pour l'interculturel, au travers de "Radio Si" et "Radio Alma" installées en Belgique et qui sont le reflet de la mémoire collective des populations venant d'Italie du Portugal, de Grèce ou d'Espagne.
Historique de l'ensemble des Media à destination des minorités ethniques au Royaume-Uni. Dès 1841 naissent les premiers journaux des immigrés, d'abord indo-pakistanais et écrits en langue d'origine jusqu'en 1980. La Commission des Relations Inter-Raciales a établi en 1993, une liste de cette presse écrite qui recense 76 quotidiens dont 28 en langue anglaise pour les Antillais. A cela, il faut ajouter la presse des syndicats et la presse spécialisée à destination des chercheurs. Les émissions spécifiques de radio démarrent avec la BBC en 1967 et subissent la concurrence des radios commerciales à partir de 1981. Quant à la télévision, on soulignera la naissance de Channel 4, en 1982 et le nombre relativement élevé de présentateurs d'origine étrangère.
Histoire de la presse immigrée en Belgique depuis le 19ème siècle et présentation par ordre alphabétique des bulletins et périodiques actuellement disponibles. Description rapide d'une trentaine de publications étrangères, contenu, tirage, langue utilisée, ainsi que quelques revues publiées par les syndicats ou spécialisées, de type universitaire. Suit une présentation des principales chaînes de télévision ayant des émissions spécifiques ainsi que des programmes de radio. Compte tenu du manque de ressources affectant la presse écrite, l'auteur s'interroge sur la possibilité de pousser certaines revues à se regrouper.
Histoire des difficultés rencontrées par les associations, au travers de l'échec de Radio Beur, créée en 1981 et qui a perdu, onze ans après, sa raison d'être.
Cet article présente deux approches complémentaires de la relation des minorités ethniques aux Medias en France. L'un des auteurs BOUCAUD présente un échantillon des accès aux moyens de communication tels que la presse écrite, la radio communautaire, les programmes de télévision des minorités, illustré par des exemples chez les Tsiganes et les Chiliens. L'autre auteur STUBBS propose une approche différente à travers l'analyse des activités de l'agence Im'média dans sa lutte contre le racisme.
L'auteur entend démontrer comment les Pays-Bas, sans cacher qu'il s'agit d'une politique paternaliste, mettent en place une une politique sociale et d'intégration à travers le partage avec les migrants des institutions centrales du pays, à savoir, la télévision et la radio hollandaise. L'intervention de l'Etat a été primordiale pour la mise en oeuvre de la politique des Medias en direction des minorités et l'auteur en propose les principales actions.