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1



 2006 
MANCO, Altay

Processus identitaires et intégration : approche psychosociale des jeunes issus de l'immigration.
Paris : L'Harmattan, 2006. - 187 p. (Compétences interculturelles)

Sujets : Identité culturelle; Psychosociologie; Intégration; Jeune; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Les jeunes issues de l'immigration évoluent dans des milieux "d'origine" et "d'accueil", d'ordinaire peu valorisants et mal maîtrisés. La crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double chez ces jeunes d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. La crise économique et sociale qui impose à l'ensemble des sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer la vulnérabilité de ce groupe. Dans ce triple contexte critique, quelles sont les conditions psychosociales qui permettraient aux jeunes issus de l'immigration un développement positif ? Le présent ouvrage montre que le déploiement par ces jeunes de stratégies identitaires synthétiques et offensives peut les doter de ressources nécessaires à leur intégration. Il propose un modèle - appuyé par de nombreuses recherches de terrain - qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.5 MAN (N° interne 23146)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2005 
DERVIN, Fred

Faire l'amitié interculturelle : perserverare diabolicum ?
In. : Migrations Société : Psychosociologie du vécu migratoire : quelques aspects psychologiques de la socialisation en situation de migration, vol. 17, 97, 2005. - p. 79-91

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Interculturel; Psychologie; Psychosociologie; Relation sociale
Noms géographiques : Finlande
Populations : Finlandais; Français

En prenant les Français et les Finlandais issus du milieu universitaire comme exemple, cet article se propose d'abord d'examiner ce qui peut rassembler des amis "interculturels", c'est-à-dire, ce qui peut pousser deux êtres culturellement différents à se rencontrer et à tisser des liens. L'auteur tente ensuite d'expliquer les éventuels obstacles à cette amitié interculturelle et l'importance de la préparation à la confrontation avec ces obstacles. Enfin, il propose une approche qui pourrait aider l'individu "mobile" à constituer une boite à outils théoriques pour éviter chocs et impasses.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22096)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



MARRA, Claudio

Théories sur le préjugé : individu et contexte social
In. : Migrations Société : Psychosociologie du vécu migratoire : quelques aspects psychologiques de la socialisation en situation de migration, vol. 17, 97, 2005. - p. 53-65

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Psychologie; Psychosociologie; Stéréotype

Depuis la publication des écrits de Gordon Allport, en 1954, le préjugé est considéré comme une perception sociale à l'égard des individus appartenant à des groupes déterminés. Dans cet article, l'auteur analyse les théories sur le préjugé qui considèrent les processus cognitifs activés que l'individu porteur de préjugés met en action, puis les théories quiconsidèrent les diverses situations sociales dans lesquelles se forge la discrimination, et finalement les théories socio-constructionnistes qui se réfèrent au contexte social dans son ensemble.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22094)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2002 
OGAY, Tania; LEANZA, Yvan; DASEN, Pierre R.; CHANGAKAKOTI, Nilima

Pluralité culturelle à l'école : les apports de la psychologie interculturelle
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 36-64

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Psychologie transculturelle; Psychosociologie; Psychiatrie transculturelle

La psychologie interculturelle examine les processus psychologiques dans leur contexte culturel. Elle permet de prendre du recul par rapport à une psychologie ethnocentrique, élaborée uniquement dans un contexte occidental. Le potentiel d'application dans le milieu scolaire mérite d'être développé de façon plus explicite, en prenant en compte d'une part le développement cognitif, d'autre part les relations intergroupes et la communication interculturelle, enfin les psychologies sociale, scolaire et clinique.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19726)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1999 
REBZANI, Mohammed
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Délégation Régionale de Lille

Discrimination ethnique à l'embauche des jeunes : le point de vue de la psychologie sociale
1999. - 50 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Psychosociologie; Psychologie; Discrimination; Recrutement; Médiation; Entreprise; Statut social; Génération issue de l'immigration; Relation dominant-dominé; Stéréotype; Inégalité sociale
Noms géographiques : Roubaix (Nord Pas de Calais. France)

Du point de vue de la psychosociologie ou plutôt de la psychologie sociale, les phénomènes de discrimination des générations issues de l'immigration relèvent de catégorisations ou de classements dont la compréhension permet de réduire les effets ségrégatifs. Qu'il s'agisse des comportements des jeunes eux-mêmes ou de ceux des employeurs ou de ceux des intermédiaires sociaux comme l'ANPE, le combat pour l'amélioration du recrutement et de l'accès à l'emploi passe par des formations à la médiation qui inversent les relations dominants-dominés grâce à l'émancipation des valeurs des groupes quand fonctionnent sur un mode endogène des stéréotypes dépréciatifs altérant l'image de soi ou renvoyant à l'absence de même statut social.

Localisation du document : ACSE : (I10/D9-ETF-REB) (N° interne 2233)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




6



 1998 
PORTERA, Agostino

Migrazione, identità, disagi e opportunità. Risultati di uno studio longitudinale tra giovani di origine italiana in Germania ed in Italia.
In. : Studi Emigrazione - Migration Studies, vol. 35, 131, 1998/09. - p. 499-516

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité; Retour; Psychosociologie; Recherche; Multiculturalisme; Stratégie migratoire; Echantillon; Jeune; Relation sociale
Noms géographiques : Allemagne; Italie
Populations : Italiens

Synthèse des résultats d'une recherche sur les risques et les facteurs de protection liés à l'acquisition de l'identité en milieu migratoire et multiculturel, recherche réalisée sur un échantillon de jeunes immigrés d'origine italienne dans le Baden-Wurtemberg (Allemagne) et retournés dans le sud de l'Italie. Le but principal de l'article est d'alimenter le débat sur la possibilité effective de réaliser les conditions en vue d'une cohabitation pacifique des êtres humains de différentes origines ethnique, linguistique, religieuse et culturelle, mais aussi de mettre à disposition des animateurs socio-pédagogiques des données utiles pour une activté concrète.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10681)
Langue : ITA
Type de document : Périodique




7



 1995 
NICKLAS, Hans; ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.); THOMAS, Alexander (Dir.)

Identité culturelle et conflits entre les cultures : des difficultés de l'apprentissage interculturel
In. : Relations et apprentissages interculturels, 1995. - p. 35-46

Domaines : Relations entre communautés
Sujets : Conflit culturel; Psychosociologie; Culture d'origine; Identité culturelle; Exclusion sociale; Xénophobie; Pédagogie interculturelle; Valeur culturelle; Relation interculturelle
Noms géographiques : Allemagne

A partir de trois exemples de relations interculturelles, l'auteur montre comment l'attachement aux valeurs de la culture d'origine, qui constituent les fondements de l'identité culturelle peut entraîner le repli sur soi des populations immigrées et créer des situations d'exclusion sociale et de xénophobie dans l'attitude à l'égard des étrangers. Les possibilités d'une pédagogie interculturelle sont évoquées.

Localisation du document : REMISIS : ABDA RELA; CLP (N° interne 8031)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 1994 
ZONG, L

Structural and psychological dimensions of racisme : towards an alternative perspective
In. : Canadian Ethnic Studies-Etudes Ethniques au Canada : Racial and ethnic inequality, vol. 26, 3, 1994. - p. 122-134

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Racisme; Discrimination; Psychosociologie
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Deux perspectives théoriques ont été utilisées pour expliquer la discrimination et le racisme en Amérique du Nord : la première se concentre sur les perceptions individuelles et les facteurs psychologiques ; la seconde sur les facteurs structurels et les avantages économiques et politiques de la discrimination pour le groupe dominant. Cet article analyse les limites de chaque perspective et propose de les relier, le racisme possédant deux dimensions qui sont en étroite relation : sur le plan structurel, il se manifeste par des arrangements politiques et économiques et des pratiques sociales qui rejettent les groupes minoritaires ; sur le plan psychologique, il s'exprime par une réflexion d'exclusion et des attitudes préjudiciables influencées par des croyances raciales et des facteurs cognitifs. La pratique et la pensée racistes sont dynamiques et dialectiques. Même si les arrangements structurels et les pratiques sociales déterminent la formation de l'attitude, celle-ci peut à son tour former les pratiques sociales subséquentes.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 9170)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




9



 1991 
ORIOL, Michel; HILY, Marie-Antoinette

Communautés : discours savants, usages populaires
In. : Migrants Formation : Identité et communautés, vol. 86, 1991/09. - p. 12-18

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Psychosociologie; Communauté
Noms géographiques : France

Dans le concept : communauté il existe un grand décalage entre le discours des sciences sociales, qui se réfère aux sociologies anglosaxone et allemande, et celui des acteurs sociaux. Aux yeux des immigrés en France, la communauté repose essentiellement sur l'adhésion et la participation d'ordre individuel, variables selon les personnes et les situations. Le communautaire apparaît alors comme un espace de négociation et de re-définition.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18311)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1989 
DROZDA-SENKOWSKA, E.

Jugement d'autrui chez les jeunes enfants : comparaison de la connotation évaluative attribuée par des enfants d'origine française, portugaise et algérienne
In. : La recherche interculturelle : deuxième colloque de l'ARIC. Tome 1, Fribourg (Suisse) 1987/10/07-09, 1989. - p. 60-67, 4 tabl. (Espaces Interculturels)

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Scolarisation; Psychosociologie; Identité; Evaluation pédagogique; Représentation; Enfant
Populations : Français; Portugais; Algériens

Etude de la perception et de l'intériorisation (connotation positive ou négative) du jugement d'autrui en tant que phénomène socio-normatif et relevant de particularités socio-culturelles. Etude de cas de la connotation qu'attribuent des enfants (4-7 ans) Algériens, Portugais, et Français, à l'appréciation «tu pourrais faire mieux» de leur enseignant.

Localisation du document : CNDP-VEI; IREMAM : 8-8796 (N° interne 6035)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



CHOMBART DE LAUWE, P.H.

Transformations sociales : culture et socialisation
In. : Socialisations et cultures, 1989. - p. 31-40

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Psychosociologie; Culture; Multiculturalisme; Socialisation; Relation interculturelle

Etude de la socialisation en rapport avec les processus de transformation technique et économique, sociale et psychosociale d'une société dans laquelle sont impliqués des individus et des groupes. Trois aspects sont abordés. La socialisation et la dynamique culturelle : analyse des tensions propres à une société. La socialisation et la rencontre des cultures : analyse des tensions et relations interculturelles. La socialisation interculturelle : analyse des processus de transformation et des processus psychosociaux, mode de socialisation des immigrés dans la société d'accueil selon cette approche.

Localisation du document : REMISIS : SOCI CULT (N° interne 5730)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 1988 
ALLOUCHE, A.

Pratiques de lecture et de non-lecture des enfants d'immigrés maghrébins dans certaines bibliothèques de la banlieue parisienne
472 p.
Thèse de 3ème Cycle : Sociologie : Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : 1988/01 : sous la dir. de D. Schnapper

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Psychosociologie; Intégration; Assimilation; Culture d'origine; Lecture; Jeune; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins; Français

A partir d'une enquête réalisée à Massy et Clamart en France, auprès d'enfants consultant les bibliothèques publiques, comparaison entre les habitudes de lecture des jeunes utilisateurs Français et Maghrébins. Trois attitudes possibles sont constatées chez ces derniers : 1) rejet de la culture d'origine et effort d'assimilation à la culture du pays d'accueil par le choix des auteurs et sujets des programmes scolaires (9 à 13 ans) 2) rejet systématique de la culture du pays d'accueil et recherche de textes arabes et maghrébins 3) attitude d'intégration alliant ce double désir identitaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18702)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




13



 1987 
SEMRA, N.

Approche psycho-sociologique de l'identité chez les jeunes issus de l'immigration maghrébine : situation et analyse de leurs choix d'appartenance nationale et culturelle
452 p., tabl., graph., stat.
Thèse de Doctorat de 3ème Cycle : Psychologie : Nice : Université de Nice-Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Laboratoire de Psychologie Générale Différentielle et Appliquée : 1987 : sous la dir. de L.M. Raymondis

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Politique migratoire; Psychosociologie; Analyse des données; Famille; Identité sociale; Identité culturelle; Identité nationale; Identité; Jeune
Noms géographiques : France; Nice (Alpes Maritimes. France)
Populations : Maghrébins

A partir d'une enquête descriptive et exploratoire déroulée de mars à août 1985 en France (Alpes-Maritimes, Nice) et Vallauris auprès d'un échantillon de 60 jeunes Maghrébins (30 filles et 30 garçons), enfants d'immigrés, âgés de 16 à 25 ans, nés ou venus très jeunes en France, analyse les représentations identitaires des jeunes issus de l'immigration : identité nationale, identité culturelle, identité sociale. L'auteur étudie quatre approches : l'approche théorique du concept : identité; l'approche socio-historique (l'immigration maghrébine en France, la spécificité de l'immigration algérienne, historique de la politique d'immigration française); l'approche ethnologique (la famille maghrébine traditionnelle d'origine rurale, la famille maghrébine immigrée); l'approche psycho-sociale (résultats de l'enquête et traitement et analyse des données).

Localisation du document : CIEMI : XII-D2 (N° interne 2376)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




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GAULEJAC, Vincent de

La névrose de classe : trajectoire sociale et conflits d'identité
Paris : Hommes et Groupes Editeurs, 1987. - 306 p.

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Psychosociologie; Histoire de vie; Identité; Promotion sociale; Intégration; Génération issue de l'immigration

Cet ouvrage analyse les conflits psychiques liés au déplacement social-déclin ou promotion sociale-désignés par le terme de névrose de classe. Ils sont examinés à partir de quelques témoignages autobiographiques publiés sous forme de roman : tel est le cas, évoqué par SAYAD (A.), de Zahoua, étudiante immigrée de la seconde génération dont le conflit d'identité émerge à l'articulation de son histoire de vie sociale, familiale et personnelle. C'est en référence à son mode d'insertion sociale et à la constitution de son identité qu'est examiné la fonction d'historicité de l'individu.

Localisation du document : REMISIS : GAUL NÉVR (N° interne 14581)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



SCOTTO, J.C.; ANTONI, M.

Quelques caractéristiques psychosociales de la population maghrébine transplantée à Marseille
In. : Revue de l'Occident Musulman et de la Méditerranée (ROMM) : Monde arabe : migrations et identités, vol. 43, 1987/01-03. - p. 99-101

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Psychosociologie; Femme; Jeune
Noms géographiques : Marseille (Bouches du Rhône. France)
Populations : Maghrébins

Les caractéristiques de la population maghrébine transplantée en France (Marseille) et les troubles du comportement liés à l'inadaptation mises en lumière par la psychologie et la psychosociologie. Résultants de quelques travaux menés par l'Institut Méditerranéen d'Etudes et de Recherches Médico-Psychologiques (IMERMP) de Marseille sur les enfants de Harkis nés après 1962, sur les jeunes Maghrébins du Centre de Sélection des Armées de Tarascon, sur les motivations des femmes maghrébines sollicitant une interruption de grossesse dans une maternité marseillaise.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 14313)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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