Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 30 réponse(s) pour : (Sujets=Psychopédagogie)
 Tri
Requête
30 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 30        1   2        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2001 
Au sommaire de l'orientation scolaire professionnelle
In. : L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 4, 2001. - p. 511-577

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ecole; Interculturel; Psychopédagogie

Au sommaire de ce numéro : les rapports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence, quelles conséquences pour la pratiques ; un dispositif d'éducation à l'orientation en lycée, l'appropriation des objectifs par les acteurs ; identité ethnique à l'adolescence, perspectives interculturelles.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11228)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



MESMIN, Claude

La prise en charge ethnologique de l'enfant de migrants
Paris : Dunod, 2001. - 228 p (Enfances)

Domaines : Santé mentale
Sujets : Psychologie transculturelle; Psychopédagogie; Ecole; Echec scolaire; Enfant
Noms géographiques : France

A travers cet ouvrage, nouvelle version de "Les enfants de migrants à l'école", Claude Mesmin expose les bienfaits de l'utilisation des entretiens ethnocliniques et ses effets négatifs auprès d'enfants de familles migrantes.

Localisation du document : RÉMISIS : MESM PRIS; MIGRATIONS SANTÉ (N° interne 4214)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1997 
FRANCEQUIN, G; LOARER, E; SONTAG, J.C; DOSNON, O

Accueillir à l'école les élèves étrangers
In. : Orientations, vol. 8, 1997/01. - 6 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Orientation scolaire; Inadaptation scolaire; Langue d'origine; Psychopédagogie; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Dossier consacré par la lettre de communication de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) à l'accueil des élèves étrangers à l'école : évaluation psychopédagogique (l'entretien, les connaissances scolaires, la maîtrise de la langue d'origine); évaluer les potentialités et pronostiquer l'adaptation scolaire (l'utilisation d'épreuves cognitives classiques, la mesure du potentiel d'apprentissage); l'exploration des intentions d'orientation. Des adresses utiles pour en savoir plus sur l'accueil des migrants complètent ce dossier.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8752)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



CHARLOT, B

Du rapport au savoir : éléments pour une théorie
Paris : Anthropos/Economica, 1997. - 110 p. (Poche Education)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Psychopédagogie; Concept; Echec scolaire; Sociologie; Représentation
Noms géographiques : France

L'auteur, qui est l'un des «pères» de la notion de rapport au savoir, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur «les causes» de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses «figures de l'apprendre» et propose plusieurs définitions du rapport au savoir.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9015)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



PAYET, J.-P

Le sale boulot : division morale du travail dans un collège de banlieue
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 19-31

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Inadaptation scolaire; Echec scolaire; Violence; Psychopédagogie; Enseignement secondaire; Banlieue; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

Dans les « collèges difficiles », le fossé se creuse entre la mission noble d'éducation des élèves et le « sale boulot » de traitement des déviances. Les nouveaux conseillers d'éducation en charge du suivi social des élèves à problèmes, le plus souvent témoins indirects des incidents, traduisent les litiges en affaires réglables grâce à leur connaissance du milieu social environnant l'école. Mais d'un côté, un enseignement ignorant du contexte risque de mépriser la vie des élèves et de l'autre, une assistance éducative trop impliquée dans les histoires locales risque de mettre de l'huile sur le feu.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9640)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



Migration et éducation : écoles d'Afrique, école de France : [recueil d'articles]
In. : Cahiers (Les) de l'URACA, vol. 7, 1997/10. - p. 3-72

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Echec scolaire; Psychiatrie transculturelle; Identité culturelle; Psychopédagogie; Elève
Noms géographiques : Afrique; France
Populations : Africains

Un dossier traitant des problèmes sociaux et de santé des communautés africaines, des éclairages sur l'enfant africain à l'école en France.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9450)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



BOUTEYRE, E

Stratégies de coping, niveaux de dépression et résultats scolaires des enfants de migrants
In. : Psychologie Française, vol. 42-3, 1997. - p. 211-216

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Recherche; Psychopédagogie; Réussite scolaire; Primo-arrivant; Elève
Noms géographiques : France

Cet article aborde la question des niveaux de réussite scolaire d'enfants migrants de première génération. La population étudiée est composée de quarante filles âgées de neuf à treize ans. Sont évaluées les réactions en relation avec le stress de la migration comme la dépression et le choix de stratégies de coping. Les résultats révèlent que les filles en réussite ne sont pas dépressives et qu'elles se distinguent des autres sujets par leur choix de stratégies de coping. Ainsi, parmi les stratégies orientées vers la résolution de problèmes, elles sont les seules à utiliser la stratégie « activités scolaires ». Elles usent aussi, davantage que les autres sujets, de stratégies mettant à distance le stress ou permettant son remaniement fantasmatique.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9458)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1996 
VASQUEZ-BRONFMAN, A; MARTINEZ, I; WOODS, P (préf.)

La socialisation à l'école : approche ethnographique
Paris : Presses Universitaires de France, 1996. - 223 p. (L'Educateur)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Système éducatif; Psychopédagogie; Recherche action; Enfant; Minorité
Noms géographiques : Barcelone (Catalogne. Espagne); Paris (France)

Qu'apprennent les enfants à l'école. Des «contenus et des techniques»... ou quelque chose d'autre. Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes. Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement «invisibles» du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, les auteurs analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités. Pendant plus de dix ans, à Barcelone et à Paris, les auteurs ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8553)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



GIRODET, M.A

L'influence des cultures sur les pratiques quotidiennes de calcul
Paris : DidierFontenay/Saint-Cloud, 1996. - 168 p. (CREDIF Essais)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie; Psychopédagogie; Pratique culturelle; Recherche action

Comment un enseignant peut-il prendre en compte les variations culturelles dans un domaine (apparemment) aussi universel que l'enseignement des mathématiques. L'auteur construit une approche ethno-mathématique à partir de ses expériences de terrain lors d'opérations de formation dans différents pays. L'ouvrage fournit des éléments comparatifs à partir des différences culturelles afin de donner une fonctionnalité à celles-ci et permettre une meilleure appropriation des savoirs et savoir-faire des apprenants de français langue étrangère ou seconde qu'il s'agisse de l'adulte en formation continue ou de l'enfant à qui la discipline de calcul est enseignée en français.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8572)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



TAUVEL, J.P; BITTERLIN, L (dir.)

Sortir de l'incantation rituelle : l'antiracisme à l'école
In. : L'antiracisme dans tous ses débats, 1996. - p. 339-352 (Panoramiques)

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Antiracisme; Ecole; Pédagogie; Racisme; Psychopédagogie; Pédagogie interculturelle; Citoyenneté; Enseignant
Noms géographiques : France

Directeur du CNDP-Migrants, l'auteur s'interroge sur l'efficacité que l'antiracisme à l'école peut atteindre si elle n'est pas portée par une nouvelle pédagogie. Les difficultés rencontrées par les enseignants qui s'efforcent de lutter contre le racisme et de parler de l'immigration sont telles que certains préfèrent une posture de silence, fondée sur une démarche d'égalité républicaine. D'autres adoptent un discours fondé sur la morale, parfois maladroit ou culpabilisant. Restent ceux qui choisissent la démonstration rationnelle par un travail d'analyse et de définition, ceux qui optent pour des méthodes où la psychopédagogie transforme les attitudes ou qui s'essaient à la pédagogie interculturelle. Rien n'est magique. L'éducation à la citoyenneté ne passe pas par un arsenal spécifique mais mélange les méthodes pour aboutir à une égalité participative.

Localisation du document : REMISIS : BITT ANTI; ACSE : (I10-BIT) (N° interne 3455)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



 1994 
ENGEN, T.O

Integrating socialization in the majority's school?
In. : Migration : a European Journal of International Migration and Ethnic Relations, vol. 23-24, 1994/03-04. - p. 63-86

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Socialisation; Psychopédagogie
Noms géographiques : Suède
Populations : Suédois

A partir des concepts de consensus de valeur et de conflit de valeur, consensus d'intérêt et conflit d'intérêt, l'auteur présente quatre processus possibles de socialisation : le renforcement de socialisation, la désocialisation, la resocialisation, la socialisation de protection. Ce ne sont pas des concepts-guides satisfaisants pour préparer l'écolier à la société multiculturelle.

Localisation du document : MIGRINTER (N° interne 8557)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




12



CROISIER, Michel; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Le travail des psychologues scolaires du cycle d'orientation de Genève auprès des élèves des classes d'accueil
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 251-258

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Psychopédagogie; Socialisation; Psychologie; Conflit culturel; Evaluation pédagogique; Classe de mise à niveau; Elève
Noms géographiques : Genève (Suisse)

Présentation de quelques aspects du rôle et des actions des psychologues intervenant dans la classe de mise à niveau de français, destinée à des élèves étrangers (13-15 ans) du cycle d'orientation, en Suisse (Genève). Les deux points traités concernent : l'évaluation des capacités d'apprentissage et de la «modifiabilité cognitive» de ces adolescents; les aides psychologiques qui sont fournies par les psychologues scolaires pour surmonter le conflit de culture et mettre en place des mécanismes d'identification positifs.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3112)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



GELOUET, Y

Sofian et la baleine ou comment un enfant passe de la volonté de l'ignorance au désir de savoir
In. : Cahiers COFRIMI : Enfants et jeunes de parents immigrés : filiation et devenir, vol. 1, 1994. - p. 89-95

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Echec scolaire; Psychopédagogie
Noms géographiques : Maghreb; France
Populations : Maghrébins

Le petit garçon maghrébin se débat avec une baleine. Ce sont des scénari imaginaires qui mettent en jeu des monstres qui peuplent ses fantasmes, substituts des mariages parentales. Au fil des séances et à partir de ces scénari, on repère les coordonnées de son désir pris dans les rets des signifiants, ceux de son histoire personnelle, joints à ceux que la contingence de l'histoire a imprimé à ses parents. «Sophian se présente comme un enfant très intelligent, malin, capable de tout faire, doué pour tout sauf la chose scolaire» voilà comment il est «parlé» par l'éducateur qui est venu le présenter à l'équipe de Naridel. L'auteur tente de montrer à partir d'un travail de l'équipe comment Sophian se dégage de ses rencontres et prend goût à l'école en se dégageant de la «chose».

Localisation du document : EICM (N° interne 7466)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



 1992 
LEVINSON, B.

Ogbu's anthropology and the critical ethnography of education : a reciprocal interrogation
In. : Qualitative Studies in Education, vol. 5, 3, 1992/07-09. - p. 205-225

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Psychopédagogie; Anthropologie; Relation interculturelle
Noms géographiques : Etats Unis

Cet article reprend le travail de l'anthropologue de l'éducation OGBU (J.) en le comparant avec des approches théoriques et méthodologiques de l'ethnographie critique de l'éducation. Le travail d'Ogbu est situé dans sa relation avec l'approche de la différence culturelle de l'anthropologie de l'éducation américaine.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18574)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




15



 1990 
YAHYAOUI, A.

L'enseignement de la langue arabe en terre d'accueil : entre les préoccupations des adultes et les besoins de l'enfant
In. : Migrants Formation : Un bilinguisme particulier, vol. 83, 1990/12. - p. 90-97

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Psychopédagogie; Pédagogie; Langue d'origine; Génération issue de l'immigration; Jeune
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Témoignant d'une longue expérience d'animation linguistique et de dix années de pratique psychothérapeutique, l'auteur dénonce ici les effets pervers du folklorisme en matière d'enseignement de la langue arabe à de jeunes Maghrébins et apporte des éléments de réflexion sur un apprentissage de la langue qui tienne compte des rapports de l'enfant à sa langue d'origine et de la facilité de médiation du pédagogue.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17154)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 15 sur 30        1   2        
Requête
30 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55