Comment accueillir dans l'école, selon les exigences du système scolaire français ? Ce numéro de Diversité pose la question de l'accueil et de l'intégration des élèves nouvellement arrivés à la lumière d'apports universitaires, historiques, anthropologiques, sociologiques et des expériences des praticiens.
Ce livre est consacré aux résultats d'une recherche inter-universitaire portant sur les problématiques relatives à la santé physique et psychosociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leurs familles et aux questions relatives au travail des professionnels avec ces enfants et familles. Cette recherche rentre dans le cadre de la recherche action "UNI SOL", initiative qui a contribué à mieux cerner les difficultés rencontrées à la fois par les familles et par les intervenants sociaux chargés de leur prise en charge. Elle a permis de recueillir les pratiques apparaissant comme utiles dans l'accueil et l'intégration socio-sanitaire des familles et d'établir une plus grande cohésion entre les partenaires.
Ce document présente les actes du colloque du 8 juin 2005. Ce colloque avait pour objectif, d'une part, de définir les enjeux de l'apprentissage de la langue française et, d'autre part, de montrer comment les branches, les entreprises et les syndicats se mobilisent pour y parvenir.
« Ce travail s'intéresse à de jeunes adolescents, venus du Maroc et dans une moindre mesure d'Algérie et d'ailleurs, vers une ville du sud de la France, Montpellier. Agés de 11 à 16 ans, ces jeunes arrivent avec un plusieurs membres de leur famille, dans le cadre ou non du regroupement familial. [...] Comment ces jeunes migrants deviennent-ils aujourd'hui des adolescents en France ? Peut-on comprendre certaines dérives ou à l'inverse des réussites scolaires ou sociales ? » [Extraits de « Préalables » p.19]
En juin 2004, deux journées de travail ont réuni des spécialistes de six pays d'Europe venus présenter leur législation et confronter leurs pratiques de formation linguistique pour les migrants avec celles de la France. Ce document met en valeur les éléments les plus remarquables qui ont été identifiés au cours de ces journées et susceptibles d'orienter la réflexion et l'action. Des fiches analytiques, pays par pays, complétent ce compte -rendu synthétique.
Les acteurs locaux se heurtent à de nombreuses difficultés pour assurer la scolarisation obligatoire des élèves étrangers. Cette enquête révèle une disparité des dispositifs mis en place selon les départements : classes d'accueil spécifiques ou classes ordinaires sans toujours assurer des modules de soutien en français. L'enquête analyse les obstacles à l'accès des élèves nouvellement arrivés et à la reconnaissance de leurs capacités.
Cet ouvrage regroupe deux recherches qui ont en commun d'avoir été menées dans le cadre de programmes interministériels et concerne les dispositifs d'accueils existants des enfants de migrants nouvellement arrivés en France. Geneviève Zoïa et Laurent Visier publient « Emigrer en France à l'âge du collège » ; Claire Schiff (et al.) « Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire ».
Cette étude a pour but d'expliciter les modalités de recherche d'emploi des primo-arrivants, la nature des emplois obtenus en lien avec leurs qualifications, les représentations liées à l'emploi et au travail en France, le recours aux services publics de l'emploi, le rôle des réseaux communautaires, leur réceptivité à la formation (linguistique et professionnelle). Une attention particulière a été portée aux femmes primo-arrivantes, à leurs aspirations et pratiques en matière de travail et de recherche d'emploi
Une enquête a été menée en 2003 auprès des primo-arrivants afin de mieux les connaître, notamment sur leurs modalités de recherche d'emploi, la nature du travail obtenu, son évolution, la répartition des différentes nationalités par métier, le rôle des réseaux communautaires, etc. L'enquête s'est déroulée sur deux sites, en Île-de-France (Seine-Saint-Denis) et en Alsace (Bas-Rhin). Les observations qui ressortent de ce travail sont l'effacement progressif de la diversité des populations au fil de leur parcours, et le sentiment de solitude du primo-arrivant dans son nouvel environnement. Un sentiment causé par l'obstacle de la langue, de la non-reconnaissance des qualifications et compétences acquises, de l'impréparation de ces primo-arrivants au travail en France, du manque de visibilité du parcours d'insertion possible.
Actes du colloque du CLP faisant état de l'intégration des immigrés en France notamment par le biais de l'accès à la langue française.
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur dresse un rapide état des lieux relatif aux premiers couples mixtes franco-maghrébins. Dans une deuxième partie, il aborde son enquête sur les couples mixtes de la " deuxième génération ", formés par un conjoint né en France de parents français et un conjoint né en France de parents algériens. Ces derniers rencontrent-ils les mêmes difficultés que les couples mixtes stricto sensu ? Quels sont les problèmes qui disparaissent d'une génération à l'autre ? Quels sont ceux qui conservent toute leurs acuité ?L'auteur tente de cerner la notion d'intégration, en réexaminant le discours savant sur la question et en le confrontant aux points de vue des conjoints d'origine maghrébine de ces couples mixtes. Il constate également que ces processus d'intégration se réalisent le plus souvent dans une grande difficulté pour les personnes qui s'en trouvent situées aux charnières : les primo-arrivants et leurs enfants.
Les auteurs analysent le fonctionnement, l'usage et l'enjeux d'un espace d'accueil de familles et de jeunes migrants dans le système scolaire français ainsi que le début au collège. L'exemple original de la plate-forme d'accueil de Montpellier souligne l'écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l'entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des "problèmes sociaux" (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de famille...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manoeuvres, la même réflexivité sociale que leurs publics.
Le retard pour l'entrée à l'école paraît un problème spécifique auquel fait face la population primo-migrante non francophone. Il concerne essentiellement les jeunes en âge d'être scolarisés dans le secondaire et effectuant une première inscription suite à leur installation en France. Certains départements ont mis en place des solutions, d'autres pourraient être peoposées.
Pas encore intégrés à la société française, mais de plus en plus à distance de leur groupe d'appartenance, les jeunes primo-migrants se trouvent dans une situation d'indétermination, qui contraste avec la situation des minoritaires assimilés. Paradoxalement, leur distance à l'égard du milieu d'accueil les conduit à entretenir un rapport à la société française moins problématique que les jeunes de la deuxième génération.